Membres

LeeAnn Larocque, CHE, nous parle de son engagement à l’égard de la prestation de soins de santé pour répondre à l’évolution des besoins des enfants, des femmes et des adolescents.

1 octobre 2024

LeeAnn Larocque, CHE, est la vice-présidente des soins cliniques et cheffe de la direction des soins infirmiers à IWK Health, un important hôpital et centre de traumatologie pour les femmes et les enfants situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours des 27 dernières années, LeeAnn a acquis une expérience diversifiée en soins pédiatriques actifs, en santé des femmes et des nouveau-nés, en santé mentale et en toxicomanie. Avant d’occuper son poste actuel, LeeAnn a été cadre de direction de la transformation clinique et directrice des services de chirurgie, d’urgence et de réadaptation à IWK Health. Tout au long des 30 dernières années, elle a occupé divers postes de leadership en soins de santé, où elle s’est « consacrée aux moyens d’influencer le changement des soins de santé axé sur des données probantes afin de répondre à l’évolution des besoins des enfants, des femmes et des adolescents ».

Dans le cadre de ses divers rôles de leadership en soins de santé, LeeAnn a acquis une expertise en qualité et en sécurité des patients, en gestion du changement, en préparation aux situations d’urgence, en planification de la capacité clinique et relative à la méthodologie Lean. À IWK Health, elle a dirigé divers projets de réaménagement, à partir de l’idée à la conception et à l’intégration complète au sein de l’organisation. Son projet le plus notable est la conception et la construction du service des urgences à IWK.

Par son travail en tant que visiteur d’Agrément Canada, LeeAnn contribue aussi à amener des changements positifs en soins de santé. En collaborant avec des organisations et leaders dans le domaine de la santé, elle contribue à des améliorations continues et au maintien de normes d’excellence en soins de santé. LeeAnn explique que sa « passion consiste à s’attaquer aux déterminants de la santé et à rehausser les normes des soins pour les femmes, les adolescents et les enfants ». 

LeeAnne, qui est membre du comité exécutif du chapitre Bluenose du CCLS, s’est vu décerner le prix des chapitres pour contribution remarquable de 2024 en reconnaissance de ses réalisations. Au sein du chapitre Bluenose, LeeAnne participe activement au développement du leadership et prône l’amélioration des qualités de leadership chez les professionnels de la santé. « Les occasions de réseautage sont un moyen exceptionnel d’établir des relations, d’accroître ses compétences en leadership et de faire progresser les connaissances. »  

Le leadership de LeeAnn en soins de santé a aidé à provoquer des changements positifs dans un secteur qui évolue rapidement. Elle insiste sur « l’importance d’une réelle communication, collaboration et participation des travailleurs de première ligne dans les processus de prise de décisions. »