Partout dans le monde, les organisations investissent des milliards de dollars dans les programmes de leadership, mais trop souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des investissements. Un nouvel article publié dans Behavioral Sciences traite des défis généralisés auxquels font face de nombreuses organisations en ce qui concerne les programmes de développement du leadership. Malgré les milliards de dollars investis, il arrive souvent que ces programmes ne parviennent pas à produire un rendement ou des résultats significatifs.
L’auteur Jaason Geerts, Ph. D., vice-président de la recherche et du développement du leadership au Collège canadien des leaders en santé, présente de nouveaux modèles et cadres pour aider les organisations à maximiser l’efficacité de leur formation en leadership. Le cadre se fonde sur des données probantes provenant de multiples études et comprend 65 stratégies pratiques qui peuvent être appliquées à différentes étapes d’un programme de développement du leadership, depuis sa planification jusqu’à son suivi. Ces stratégies ont été conçues dans le but d’améliorer la façon dont les compétences sont apprises, appliquées dans le milieu de travail et continuent de l’être au fil du temps. Le cadre présente aussi un ensemble novateur de onze principes du développement du leadership.
« Nous sommes fiers que les éditeurs aient choisi de publier l’article en tant qu’article-vedette de leur numéro spécial, a affirmé Jaason Geerts, Ph. D. Ils ont aimé le fait que le cadre central, le ’système d’optimisation‘, est le premier de son genre et ils ont salué la théorie robuste et la qualité des données probantes qui le soutiennent. Nous avons aussi cherché à illustrer, au moyen d’exemples tirés de la recherche et de l’expérience, des moyens de mettre en pratique les stratégies du cadre. »
L’article, intitulé « Maximizing the Impact and ROI of Leadership Development: A Theory- and Evidence-Informed Framework », met l’accent sur l’importance d’utiliser des méthodes et théories qui ont fait leurs preuves pour veiller à ce que les efforts de développement du leadership produisent des résultats réels mesurables et profitent ainsi autant aux organisations qu’à leurs leaders.
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