Membres

Paul Chatelain, CHE, nous parle de son parcours en tant que leader en santé et des différents moyens de continuer d’apprendre toute la vie dans le secteur de soins de santé.  

31 octobre 2024

Les expériences diversifiées qu’a vécues Paul Chatelain en tant que leader dans le secteur de la santé un peu partout en Ontario lui ont permis de mener une carrière enrichissante dans le domaine. Paul est le président-directeur général et administrateur des soins de longue durée des Services de santé de groupe MICs depuis août 2014. De concert avec les leaders en santé communautaire, il s’efforce de rehausser le profil de trois hôpitaux et de trois établissements de soins de longue durée.

Après avoir obtenu un diplôme en comptabilité au Collège algonquin, Paul est entré dans le domaine des soins de santé en tant qu’analyste financier à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Il explique qu’à un jeune âge, il a passé 12 ans à travailler au service des finances tout en étudiant en vue d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA). « J’ai vraiment aimé travailler dans un milieu hospitalier à planifier les budgets pour de nouveaux services et programmes, etc. J’ai ensuite quitté cet hôpital pour poursuivre une carrière en données de santé au niveau national à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). » Paul a par la suite accepté un poste d’analyste supérieur du fichier central au Système national intégré de gestion, ce qui l’a amené à voyager à travers le pays pour donner des formations. Il indique que bien qu’il ait aimé son passage à l’ICIS, le travail dans un milieu hospitalier lui manquait. « Mes deux parents étaient des travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé. Comme eux, je sus une personne sociable et j’aime aider les gens. » Après avoir obtenu son titre de CPA, Paul a accepté le poste de vice-président des finances et des services généraux à l’Hôpital Victoria de Renfrew.  

Paul décrit son expérience à cet hôpital comme ayant été très enrichissante. « J’apprenais toutes les facettes des activités de l’hôpital aux niveaux opérationnel et stratégique. En tant que membre de l’équipe de haute direction, je travaillais beaucoup avec le conseil d’administration, le personnel médical, le ministère et en relations gouvernementales. » Son travail avec l’équipe de direction l’a motivé à poursuivre des études supérieures. Paul a fait une maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa, et a obtenu le titre de Certified Healthcare Executive (CHE)/Leader certifié en santé (LCS) du Collège canadien des leaders en santé. Avec ce bagage universitaire, Paul a décidé que la prochaine étape de sa carrière allait être de devenir le président-directeur général d’un hôpital. « La compétition était féroce, mais j’avais besoin d’acquérir de l’expérience pour devenir le PDG d’un hôpital. J’ai réalisé que pour avancer, je devais accepter de déménager. » En 2011, Paul a pris le chemin de Red Lake, en Ontario, où il a obtenu son premier rôle de président-directeur général de l’Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake. Après avoir acquis pendant trois ans une expérience précieuse, il est passé à son prochain rôle de PDG aux Services de santé de groupe MICs, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. « Cette occasion s’inscrivait bien dans mon parcours de carrière puisque je suis le PDG et administrateur des soins de longue durée pour trois hôpitaux et trois établissements de soins de longue durée depuis maintenant dix ans. »

Paul fait partie du chapitre NEON Lights du CCLS qui a choisi de lui remettre son prix des chapitres pour contribution remarquable de 2024 en reconnaissance de ses contributions et de son implication dans le chapitre. Après avoir accepté son poste au sein des Services de santé de groupe MICs dans le nord-est de l’Ontario, Paul a expliqué que le chapitre NEON Lights cherchait à recruter de nouveaux membres. « Je voulais m’impliquer et promouvoir le chapitre et le Collège. Cela ne faisait pas longtemps que je vivais dans la région et me joindre au chapitre a été un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’interagir avec elles. » Paul joue le rôle de secrétaire/trésorier au sein du comité exécutif du chapitre NEON Lights et est le président de son comité de recrutement et d’adhésion depuis 2016, et il est un membre actif du Collège depuis qu’il a obtenu son titre de CHE en 2008. « Le Collège canadien des leaders en santé est une association unique qui offre des possibilités illimitées adaptées aux réalités actuelles et qui sont reconnues à l’échelle nationale. »