Collège

Des soins cliniques à un impact systémique : Peter Conteduca partage les leçons tirées d’un parcours d’une vie en leadership

8 juillet 2025

Avec près de quatre décennies d’expérience englobant les soins cliniques, la gestion hospitalière et la haute direction dans l’industrie des dispositifs médicaux, Peter Conteduca s’est bâti une carrière définie par l’adaptabilité, l’importance accordée au mentorat et un profond engagement à l’égard de l’avancement des soins de santé au Canada.  

Peter a entamé sa carrière en 1985 en tant que thérapeute respiratoire dans des hôpitaux torontois où il s’est rapidement découvert une passion pour le développement professionnel et le soutien d’équipes. Cet intérêt l’a amené à jouer un rôle d’enseignant clinique qui consistait à guider des étudiants en dernière année de leur formation en thérapie respiratoire. Son intérêt croissant pour les systèmes et les activités opérationnelles a pavé la voie à sa transition vers la gestion des soins de santé et le poste de directeur des soins cardiorespiratoires dans un hôpital du Grand Toronto. 

«  L’optimiste voit l’invisible, sent l’intangible et réussit l’impossible.  »
– Winston Churchill

Un reflet du système de croyances sur lequel se fonde le style de leadership de Peter

Peter a plus tard transposé son expertise en leadership dans l’industrie des dispositifs médicaux où il a joué des rôles en ventes, marketing, gestion de produits, développement des affaires et direction stratégique. Aujourd’hui, il occupe un poste de cadre supérieur dans une société nationale qui fournit un large éventail de solutions dans le domaine des soins de santé partout au pays. Tout au long de son parcours, il a constamment appliqué une philosophie du leadership axée sur la personne d’abord, fondée sur la collaboration, le mentorat et l’impact stratégique. « La croissance, le soutien et le succès partagé ont marqué tout mon parcours », explique-t-il. 

Son engagement au sein du Collège a constitué un élément clé de ce parcours en l’aidant à bâtir des liens avec des professionnels affinitaires, à demeurer engagé dans la promotion de pratiques exemplaires en leadership et à redonner à son tour à la communauté des leaders en santé. Le mentorat a été un aspect déterminant du parcours de Peter. Bien qu’en cours de route, il ait soutenu de nombreux professionnels de la santé en début de carrière, il voit le mentorat comme un processus réciproque qui continue d’influencer sa propre croissance. Il considère que le leadership ne consiste pas à exercer du pouvoir, mais qu’il s’agit plutôt d’une pratique ancrée dans la collaboration, l’apprentissage continu et le sentiment d’un but commun à atteindre. Il encourage les leaders en début de carrière à commencer par participer à un événement de leur chapitre local, en insistant sur le fait que « ces liens locaux deviennent souvent le fondement d’un réseau professionnel plus vaste qui dure toute la vie ».  

Le chapitre Greater Toronto Area a choisi de remettre son Prix du chapitre pour service distingué de 2025 à Peter en reconnaissance de ses contributions. Peter indique que son adhésion au Collège lui a permis de maintenir des liens avec une communauté dynamique de professionnels pour lesquels l’amélioration des soins de santé est une passion. Il chérit l’occasion de redonner un peu de ce qu’il retire du Collège, que ce soit en faisant du mentorat, en participant à des événements ou en soutenant la génération suivante de leaders, et il encourage d’autres personnes à s’engager, même si leur première action consiste tout simplement à se présenter à une activité.