Membres

Stéphanie Despins, CHE/LCS, partage sa passion pour le mentorat et le soutien au leadership en santé 

10 juin 2025

Guidée par une passion pour la transformation des services de santé, Stéphanie Despins travaille depuis plus de deux décennies à la promotion de l’innovation, à l’amélioration des pratiques cliniques et à la performance du système de santé et des services sociaux au Québec. Après avoir entamé sa carrière en tant qu’infirmière en 1997, Stéphanie a rapidement réalisé qu’elle voulait avoir un impact encore plus grand, ce qui l’a amenée à se tourner vers la gestion des services de santé, en 2008. Au fil des ans, elle a assumé divers rôles de leadership, dont la supervision d’équipes et le rôle conseil. En 2019, elle a accédé à un poste de cadre supérieur et s’est activement impliquée dans la gestion des mesures prises dans le cadre de la pandémie. Plus récemment, en 2023, elle est devenue Directrice générale adjointe des programmes de santé physique généraux et spécialisés au CIUSSSMCQ. Reconnue pour sa loyauté, sa rigueur, son authenticité et son dévouement, Stéphanie s’est distinguée par sa passion immuable pour le développement des compétences, la performance, l’amélioration continue et la qualité des services. 

Tout au long de sa carrière, Stéphanie a mené de nombreuses initiatives et projets. Elle considère toutefois que son plus grand accomplissement est le développement des individus et des équipes qu’elle a accompagnés. Être témoin du développement professionnel et de la réussite de ses équipes, en plus de constater les impacts positifs sur les soins et services dispensés aux usagers sont pour elle les aspects les plus gratifiants de son parcours de dirigeante. 

L’engagement de Stéphanie dans le domaine de la santé et des services sociaux découle d’un profond désir de faire la différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse d’avoir un impact sur un usager, une famille, une équipe ou d’une initiative touchant l’ensemble du système, elle adore susciter l’amélioration et se dépasser au quotidien. 

En plus de ses contributions organisationnelles, Stéphanie est engagée auprès du Chapitre du Québec. Elle s’y est jointe dans le but d’élargir son impact au niveau provincial, de créer des liens avec des leaders de divers horizons et d’apporter une perspective régionale aux discussions et initiatives stratégiques. Sa réalisation la plus appréciée du Collège a été sa contribution dans la conception et le lancement du programme de mentorat du Chapitre du Québec: un projet qui lui tient à cœur et qui vise à guider et soutenir les leaders en santé, de tous les niveaux.  

En réfléchissant à ses années de leadership, Stéphanie propose une leçon simple mais importante: 

“Quand ça devient trop compliqué, c’est qu’il faut revenir à la base et refaire nos devoirs. Les plus grands succès sont souvent dans les petites choses!”

En reconnaissance de ses contributions, Stéphanie a été sélectionnée par le Chapitre du Québec comme récipiendaire du Prix des chapitres pour contribution remarquable de 2025. Elle exprime sa gratitude au Chapitre du Québec du CCLS pour cette reconnaissance, soulignant qu’en période de transformation, il est rassurant d’être entouré de professionnels dévoués, inspirants et hautement qualifiés qui partagent une vision commune d’un système de santé plus fort.