Le Collège canadien des leaders en santé est heureux d’annoncer que le Prix du meilleur article de l’année de 2024 paru dans le Forum Gestion des soins de santé a été décerné à Sydney Campbell, Ph.D. pour son article intitulé « Re-examining medical assistance in dying for mature minors in Canada: Reflections for health leaders ».
Sydney Campbell vient d’obtenir son doctorat à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto où elle poursuivait simultanément une spécialisation collaborative en bioéthique au Joint Centre for Bioethics à cette même université. Sa recherche doctorale vise principalement à produire des données probantes et des recommandations conceptuelles, empiriques et normatives liées à l’aide médicale à mourir pour les mineurs matures au Canada. Elle est actuellement en transition vers le poste de boursière postdoctorale au Département de médecine de l’Université Dalhousie.
Globalement, le travail de Sydney a pour but de faire progresser les perspectives sur la participation et l’engagement des jeunes, de repenser les mesures politiques et leur analyse en tenant compte du point de vue des enfants, et d’améliorer le bien-être des enfants, la prise en compte de leurs droits et les soins de santé qu’ils reçoivent.
Ce prix vise à honorer un auteur ou une autrice dont l’article, publié dans le Forum Gestion des soins de santé (FGSS), a aidé à remettre en question des notions traditionnelles du leadership et à motiver des changements transformationnels.
Le Forum gestion des soins de santé traite de sujets actuels qui sont complexes et personnels pour les leaders en santé au Canada et qui sont souvent liés aux politiques. L’article primé de cette année par Sydney Campbell, qui porte sur l’aide médicale à mourir pour les enfants matures, illustre l’importance à accorder à la qualité de vie pour tous les citoyens et citoyennes et la nécessité de mettre ce principe au cœur d’un système de santé en apprentissage continu.
Sydney et ses co-auteurs fournissent aux leaders en santé du Canada des données probantes tirées de l’expérience de pays où l’aide médicale à mourir est permise pour certains mineurs et ils font des suggestions concrètes qui aident les leaders à défendre les droits de mineurs matures relatifs à des questions qui affectent directement leur vie, tant au niveau des politiques que de la planification institutionnelle. Cet article vise à transformer la façon de penser des leaders en santé en ce qui concerne l’aide médicale à mourir (AMM) pour les mineurs matures dans leurs organisations et il reconnaît le lien significatif entre les politiques et la pratique.
Le Prix du meilleur article de l’année est commandité par SAGE Publishing, une importante maison d’édition indépendante de revues universitaires et professionnelles offrant du contenu innovateur de grande qualité.
Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera remis lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 2 juin 2024.
Regardez le discours d’acceptation de Sydney Campbell lors de l’événement Hommage aux leaders en santé en juin dernier !
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca