Prix

Valerie Holmes, CHE, nommée lauréate du Prix Robert Zed – jeune cadre de service de santé de 2025

9 avril 2025

Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que Valerie Holmes, CHE, directrice des soins à domicile et en milieu communautaire au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), a été nommée lauréate de 2025 du Prix Robert Zed – jeune cadre de service de santé.

L’impact transformateur de Valerie en soins pédiatriques en a fait une experte qui se démarque dans le domaine.   Avec son profond engagement à l’égard de l’amélioration des soins pour les enfants et les familles, Valerie a constamment fait preuve d’un leadership visionnaire et d’une remarquable capacité de provoquer des changements qui produisent des résultats mesurables dans le système de santé.  

Plusieurs initiatives innovatrices ont marqué des jalons importants sous la direction de Valerie. Son travail de « validation du principe de l’octroi de congés aux patients hospitalisés » a réduit à 0 % le taux de réhospitalisation et a été étendu à toutes les équipes d’unités de patients hospitalisés au CHEO. En outre, les efforts de Valerie en vue d’assurer un accès équitable aux soins de santé aux enfants ayant des besoins complexes ont été démontrés par le succès d’un programme qui a permis aux enfants dans l’est de l’Ontario d’entrer à l’école en même temps que leurs pairs en bénéficiant de mesures essentielles de soutien de la santé à la maison. Sa capacité de collaborer avec des partenaires en soins de santé ainsi qu’en éducation a donné lieu à des initiatives efficaces, comme le programme Diabetes at School qui soutient les élèves ayant le diabète de type 1 partout dans la région.

Le leadership de Valerie est caractérisé par sa façon de penser innovatrice et son engagement à favoriser la collaboration entre les services et les secteurs. Elle a manifesté une habileté exceptionnelle à engager les autres, à créer des coalitions et à élaborer des stratégies visionnaires qui améliorent les soins aux patients et l’efficience du système. En plus de son travail au CHEO, Valerie siège au conseil d’administration de Santé Bruyère et elle contribue à la recherche de l’Institut de recherche du CHEO où elle dirigera un projet d’évaluation et d’amélioration du programme de soins complexes du CHEO. Ses contributions continuelles aux soins de santé, alliées à sa participation au Programme de mentorat du CCLS, en font une future leader dans le système de santé canadien et une lauréate qui mérite pleinement le prix de jeune cadre de service de santé de cette année.

Le Prix Robert Zed – jeune cadre de service de santé est remis à un cadre canadien en soins de santé, âgé de 40 ans ou moins, qui, grâce à son leadership, a contribué à l’efficacité et à la durabilité du système de santé du pays.

Le prix est commandité par Brightlight Health, fournisseur d’une plateforme innovatrice destinée à améliorer l’efficience clinique et à rehausser les normes de soins. La plateforme de Brightlight a été conçue dans le but de maximiser le temps des cliniciens, leur permettant ainsi de se concentrer sur la prestation de soins exceptionnels.

Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera remis à Valerie Holmes lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 15 juin 2025.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca