Optimiser l’engagement et le rendement organisationnels grâce à l’intégration du leadership
Organisations axées sur le leadership
Une organisation axée sur le leadership représente un lieu de travail où le leadership est réparti à tous les niveaux de l’organisation et intégré dans la culture organisationnelle. Les organisations axées sur le leadership présentent des caractéristiques uniques, notamment une concentration claire sur la vision, la mission et les valeurs organisationnelles, une responsabilité partagée et un engagement collectif envers l’excellence, l’amélioration continue et l’innovation.
Les organisations axées sur le leadership du CCLS
Le CCLS a développé le premier ensemble de références au Canada pour guider et soutenir les organisations qui ont réussi à intégrer le leadership dans leur culture organisationnelle. Les références de l’Organisation axée sur le leadership du CCLS (OLC) sont un guide d’intégration du leadership pour les organisations.
Les références de l’OLC, basées sur les meilleures données probantes disponibles, sont classées dans sept catégories qui démontrent une culture de leadership délibérément cultivée. Il existe trois niveaux de réalisation de l’intégration possible dans les références de l’OLC. Le niveau un représente l’accomplissement des meilleures pratiques de base d’une organisation axées sur le leadership avec un engagement de la direction. Les niveaux deux et trois représentent des progrès dans les références de l’OLC vers tous les leaders positionnels, puis vers tout le personnel.
En atteignant et en maintenant les références de l’OLC, les organisations favorisent une main-d’œuvre engagée et habilitée, ce qui se traduit par une augmentation de la capacité de leadership et des performances, alignées sur ses valeurs fondamentales et ses objectifs stratégiques. Cela améliore non seulement les résultats à tous les niveaux, mais renforce également la rétention et renforce les efforts de recrutement en créant une culture de travail qui attire les meilleurs talents et facilite le succès à long terme.
Outil d’évaluation des organisations axées sur le leadership du CCLS
Le CCLS a développé un outil d’auto-évaluation conçu pour guider les organisations dans l’évaluation de leur état actuel d’intégration du leadership sur la base des références du OLC. L’outil d’évaluation des organisations axées sur le leadership du CCLS guide systématiquement les répondants à travers les critères de référence du OLC et génère un rapport récapitulatif indiquant quels critères du OLC sont atteints par l’organisation selon le niveau : niveau un, niveau deux ou niveau trois. De plus, il identifie tous les critères restants qui doivent être remplis pour atteindre le niveau souhaité de statut OLC.
L’outil d’évaluation des organisations axées sur le leadership du CCLS est un formulaire en ligne dans lequel les utilisateurs peuvent auto-évaluer le statut de leur organisation par rapport aux critères du OLC dans les sept catégories.