Les capacités LEADS dans ce domaine :
- Les leaders qui se motivent eux-mêmes :
- se connaissent
- se gèrent
- se développent
- font preuve de caractère
Dans ce module, nous chercherons à découvrir qui vous êtes ET quel type de leader vous voulez être. L’un des principes fondamentaux du cadre LEADS est la notion selon laquelle nous ne pouvons pas guider les autres dans un cheminement que nous n’avons pas encore vécu nous-mêmes. Nous examinerons ce que nous représentons, son impact et les occasions que nous avons de nous perfectionner pour mieux servir les autres. Pour ce faire, nous nous concentrerons à la fois sur « qui nous sommes en tant que leader » et sur « ce que nous pratiquons en tant que leader ».
Parmi les points qui seront examinés dans ce module, on retrouve les qualités des leaders que nous admirons, l’intelligence émotionnelle, nos valeurs fondamentales, les préjugés inconscients et les hypothèses, la réflexion et la tenue d’un journal, ainsi que le développement personnel dans une perspective fondée sur nos compétences.
Les capacités LEADS dans ce domaine :
- Les leaders motivants :
- favorisent le développement des autres
- contribuent à la création d’organisations saines
- communiquent efficacement
- bâtissent des équipes
Ce module explore les éléments essentiels et l’importance de l’engagement des employés. Nous examinerons ce qu’est l’engagement, son niveau actuel et les mesures que nous pouvons prendre pour l’accroître de façon durable.
Les conversations difficiles, les compétences en matière de coaching, le travail d’équipe efficace, le feedback, la responsabilisation et la création d’une culture sur mesure sont quelques-uns des domaines que nous explorerons en profondeur.
Les capacités LEADS dans ce domaine :
- Les leaders orientés vers les buts :
- établissent l’orientation
- alignent les décisions de manière stratégique sur la vision, les valeurs et les données probantes
- agissent pour mettre les décisions en œuvre
- évaluent
Dans ce module, nous allons explorer la valeur et l’impact de mettre en place une vision, une stratégie et des objectifs clairs au sein de votre organisation. Comment contribuer à les définir et à les soutenir de manière qu’ils reflètent l’objectif principal de l’organisation, à ce qu’ils engagent les autres et à ce qu’ils produisent des résultats probants pour les partenaires internes et externes. Ce module comprend également des étapes pratiques pour aider les participants à développer une vision personnelle. La prise de décision efficace et l’importance des méthodes pratiques d’évaluation des résultats sont également des éléments clés de ce module.
Les capacités LEADS dans ce domaine :
- Les leaders qui font preuve de collaboration :
- créent volontairement des partenariats et des réseaux pour parvenir à des résultats
- manifestent un engagement à l’égard des clients et du service
- mobilisent les connaissances
- naviguent dans les milieux sociopolitiques
Le principal objectif de ce module est de « mieux travailler ensemble, avec les autres ». Dans ce module, nous explorerons le continuum qui se trouve entre l’indépendance, à une extrémité, et la coalition à l’autre. Ce module fournit un contexte important pour aider à comprendre ce que sont les coalitions, les réseaux et les partenariats stratégiques, ainsi que le pouvoir et la valeur potentiels qu’ils représentent. Nous étudierons le travail nécessaire pour établir des relations formelles et informelles avec d’autres partenaires, pour les conserver et pour évaluer en continu leur importance respective. Nous étudierons également la relation entre le service à la clientèle et l’expérience du client.
Les capacités LEADS dans ce domaine :
- Les leaders qui réussissent :
- manifestent une pensée systémique / critique
- encouragent et appuient l’innovation
- s’orientent stratégiquement en fonction de l’avenir
- défendent et orchestrent le changement
Dans ce module, nous explorerons ce qu’est un « système », comment il est créé, comment il fonctionne et comment il est contraint de s’adapter constamment à l’environnement actuel. Nous examinerons la différence entre la pensée analytique et la pensée systémique, ainsi que la nécessité d’apparier notre approche de la résolution de problèmes au type de pensée approprié. Nous vous présenterons des outils de pensée systémique qui vous aideront à mieux connaître et comprendre le système complexe dans lequel vous dirigez. Nous vous pousserons à réfléchir à votre façon de diriger dans votre système actuel et à votre façon de diriger tout en préparant le système à s’adapter aux changements à venir.