Évaluation diagnostique LEADS
L’évaluation diagnostique LEADS est un outil puissant qui aide une organisation à se voir à travers les yeux d’autres personnes. L’évaluation, qui est effectuée par des conseillers LEADS certifiés, est un examen approfondi des priorités stratégiques, des principes directeurs, des valeurs, de la culture, des approches de la gestion des talents et du développement du leadership qui existent dans l’organisation ainsi que de la façon dont tous ces aspects s’alignent sur le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS.
Pour faire cette évaluation, LEADS Canada utilise l’analyse comparative ou des « lacunes » qui se fonde sur un examen systématique des pratiques actuelles en matière de développement du leadership. En utilisant des données qualitatives et quantitatives, on procède à un examen de documents organisationnels pertinents et à des entrevues semi-structurées pour évaluer ce qui fonctionne (« interrogation appréciative ») et les aspects à améliorer (« évaluation critique »). Les conseillers LEADS livrent ensuite un rapport sommaire comprenant des recommandations pour aider l’organisation à combler les principales lacunes et miser sur ce qui fonctionne.
Puisque tout leadership est en fonction du temps, du lieu et des circonstances, l’évaluation diagnostique a recours à un processus itératif qui consiste à travailler avec une équipe de supervision pour veiller à ce que les résultats soient adaptés à la culture, au langage particulier et aux circonstances du leadership propres à l’organisation de soins de santé. Le rapport final peut servir de repère pour évaluer les progrès du développement du leadership et de la gestion des talents au fil du temps.
L’évaluation diagnostique comprend un examen des documents organisationnels pertinents, des entrevues avec des membres clés du personnel (5 à 8 personnes), un rapport de mise en correspondance des mesures de développement du leadership de l’organisation avec le Cadre LEADS, une séance de compte rendu de deux heures sur le Cadre LEADS ainsi que le rapport comprenant les priorités proposées pour l’établissement d’une stratégie future de développement du leadership se fondant sur le Cadre LEADS.
Interprétation du rapport d’ensemble des évaluations 360 degrés LEADS
L’interprétation du rapport d’ensemble des évaluations 360 degrés LEADS donne à l’organisation l’occasion de voir ce qu’on observe sur le leadership dans l’ensemble de l’organisation. Ce rapport écrit, rédigé par un coach certifié LEADS, résume et interprète les résultats anonymes des évaluations 360 degrés LEADS effectués pour les niveaux de leadership choisis par l’organisation. Une fois le rapport livré à l’organisation, le coach LEADS est disponible pour discuter par téléconférence avec des représentants de l’organisation des résultats de l’interprétation et des incidences possibles sur le développement du leadership dans l’organisation.
L’interprétation du rapport d’ensemble favorise une discussion concernant le soutien du développement du leadership d’un point de vue organisationnel, en tenant compte du fait que les domaines susceptibles d’amélioration dépendent du contexte et sont fortement liés à l’orientation stratégique de l’organisation, à la constitution de l’équipe et au but désiré des leaders faisant partie de l’équipe.