L’innovation rapide et le leadership en soins virtuels : aperçu de la situation actuelle et de l’avenir
Méthode
La conversation nationale s’est déroulée au moyen de deux webinaires. Pendant le premier,
auquel près de 200 personnes se sont inscrites, trois panélistes expertes en soins virtuels ont
décrit leur expérience de la situation des soins virtuels avant la pandémie et de la croissance
et de l’adaptation qui ont suivi pendant la pandémie pour fournir et soutenir les soins presque
exclusivement virtuellement, puis ont présenté leurs visions de l’avenir des soins virtuels au
Canada. Nous avions demandé aux panélistes de traiter des thèmes suivants en exposant
leurs visions :
- l’équité, la diversité et l’inclusion,
- la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé,
- l’impact sur l’environnement,
- les obstacles à la réalisation de leur vision,
- le rôle des leaders en santé.
Nous avons eu le privilège d’accueillir les panélistes suivantes :
Megan Stowe, directrice générale, Informatique clinique et santé virtuelle, Vancouver Coastal Health.
Megan a offert une perspective clinique du soutien dont cette grande autorité sanitaire a eu besoin pendant sa transition très rapide à la prestation de soins virtuels alors qu’avant la pandémie, la prestation des soins se faisait principalement en personne.
Shelagh Maloney, vice-présidente exécutive, Engagement et Marketing, Inforoute Santé du Canada.
Shelagh a présenté la perspective d’une organisation de santé pancanadienne ayant pour mandat de soutenir et d’encourager l’utilisation de solutions numériques dans le domaine de la santé.
Alisa Simon, vice-présidente exécutive, chef de la jeunesse et de l’innovation, Jeunesse, J’écoute.
Alisa a présenté le point de vue d’un programme national qui fournissait déjà des services virtuels et dont la croissance et la demande ont augmenté de façon exponentielle pendant la pandémie.
Le deuxième webinaire a de nouveau réuni les personnes inscrites pour poursuivre les discussions, définir leurs visions pour les soins virtuels au Canada, et déterminer les comportements des leaders, formulés en se fondant sur les domaines et capacités du Cadre LEADS, qui seraient nécessaires pour concrétiser leurs visions. Les participants ont utilisé des salles de sous-groupe animées par des facilitateurs qui ont enregistré leurs pensées et idées sur une plateforme partagée pour qu’elles servent à éclairer la rédaction du présent résumé.