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Conférences

Colloque francophone des leaders en santé 2025

 

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de présenter le Colloque francophone des leaders en santé (CFLS). Ce colloque, organisé en collaboration avec le Chapitre du Québec, donnera aux leaders en santé l’occasion d’explorer divers thèmes et de tirer des leçons des défis auxquels font face les leaders en santé.

Le colloque aura lieu à Gatineau (QC) le 14 et 15 septembre 2025 et est ouvert aux participants de partout au pays.

(Cette conférence est offerte exclusivement en français.)

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14 septembre 2025 @ 05:00 PM - 15 septembre 2025 @ 05:00 PM EDT / HAE

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Logo CFLS 2025

Détails de l'événement:


Emplacement : Palais des congrès de Gatineau, 50 Boulevard Maisonneuve, 3e étage, Gatineau Québec Canada J8X 4H4

Thématique

Au-delà des frontières, le leadership francophone en santé nous rassemble

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de présenter le Colloque francophone des leaders en santé (CFLS) 2025. Ce colloque, organisé en collaboration avec le Chapitre du Québec, dont le thème sera « Au-delà des frontières, le leadership francophone en santé nous rassemble » aura lieu à Gatineau le 15 septembre 2025 et est ouvert aux participants de partout au pays.

Dans un monde où les défis en santé exigent des solutions novatrices et collaboratives, ce Colloque est l'occasion unique pour les leaders francophones de se réunir, de collaborer, d'innover et de bâtir des ponts entre les provinces, les secteurs et les communautés. Ensemble, explorons des approches concrètes, des partenariats inspirants et des initiatives inclusives pour améliorer nos systèmes de santé.

L’intégration des soins de santé, la gestion des systèmes et l’amélioration continue de la qualité des services sont au cœur des préoccupations des décideurs et leaders en santé. Face aux transformations majeures comme la création de Santé Québec et de Santé Ontario, ainsi qu’à l’évolution récente de la configuration des systèmes de santé dans d’autres provinces, ce rassemblement vise à mettre en lumière des approches collaboratives où les partenariats entre les secteurs cliniques, académiques, communautaires et municipaux jouent un rôle central. Ces alliances stratégiques permettent non seulement de mieux répondre aux défis locaux comme l’itinérance, la santé mentale, l'abus de substances, l’accès aux soins, et les enjeux de santé des communautés autochtones mais aussi d’anticiper les besoins futurs des patients dans une perspective de soins axés sur la valeur.

Joignez-vous à nous pour un dialogue enrichissant qui favorise le partage des savoirs et l’émergence de stratégies communes pour une santé durable et accessible pour tous. Parce qu’au-delà des frontières, c’est en unissant nos forces que nous créons un avenir plus sain pour tous.

 

Objectifs

  • Offrir un forum d’échange pour enrichir les pratiques exemplaires et les innovations en matière de leadership
  • Identifier des stratégies pour relever le défi de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre, incluant les gestionnaires
  • Explorer des moyens pour améliorer le climat de travail et engager le personnel dans le développement de solutions durables
  • Partager des façons efficaces de soutenir des changements complexes dans un environnement en constante évolution
  • Explorer des pistes visant à co-construire des stratégies avec des patients, usagers, citoyens, partenaires et de développer un leadership collaboratif et participatif.

 

Résultats attendus

Les participants auront, au terme du Colloque :

  • Pris connaissance du cadre LEADS, comme moyen de concevoir, de développer et d’appliquer les capacités de leadership dans leurs organisations ;
  • Trouvé des idées pratiques et des stratégies à mettre en place dans leurs milieux de travail ;
  • Créé de solides réseaux en participant à des conversations stimulantes ;
  • Partagé des expériences et points de vue avec des leaders francophones provenant d’autres provinces ; et
  • Ressenti être mieux équipés et stimulés pour progresser et relever les défis actuels de gestion.

 

Inscription

Type d'inscription

Tarif

Inscription hâtive (membre)  290 $ + taxes
Inscription hâtive (non-membre)  390 $ + taxes
Régulier (membre)  345 $ + taxes
Régulier (non-membre)  445 $ + taxes
Étudiant  135 $ + taxes
Patient  110 $ + taxes

 

La date limite pour les inscriptions hâtives est le 1 août 2025.

La date limite pour les inscriptions au tarif régulier est le 10 septembre 2025.

*Pour obtenir le tarif représentant des patients, veuillez envoyer de l’information sur l’organisation de patients que vous représentez à jmercier@cchl-ccls.ca.
*Pour obtenir le tarif étudiant, veuillez envoyer une preuve de vos études à jmercier@cchl-ccls.ca.

Les membres du CCLS obtiennent une réduction des frais d’inscription. Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez au Collège aujourd’hui ! Vous trouverez ici les détails sur l’adhésion au CCLS.

 

Aperçu du programme

Le dimanche 14 septembre 2025

10 h 30 - 14 h 20 Visite – CISSS de l’Outaouais incluant un repas
(Le temps nécessaire pour le transport est inclus.)
14 h 25 - 17 h 05 Visite – Hôpital Montfort/Institut du Savoir Montfort
(Le temps nécessaire pour le transport est inclus.)
14 h 30 - 17 h 00 Visite – UQO – Département des sciences infirmières
(Le temps nécessaire pour le transport est inclus.)
17 h 30 – 19 h 00 Réception d'accueil

Le lundi 15 septembre 2025

7 h 30 – 16 h 00 Inscription
8 h 00 – 9 h 00 Petit-déjeuner
9 h 00 – 9 h 15 Plénière – Cérémonies d’ouverture
9 h 15 – 10 h 30 Plénière
10 h 30 – 11 h 00 Pause-réseautage
11 h 00 – 12 h 30 Ateliers
12 h 30 – 13 h 30 Déjeuner
13 h 30 – 15 h 00 Présentations
15 h 00 – 15 h 30 Pause-réseautage
15 h 30 – 16 h 45 Plénière
16 h 45 – 17 h 00 Plénière – Discours de clôture

 

Programme

Lundi 15 septembre

9 h 15 – 10 h 30
Plénière - Inspirer le leadership francophone en santé au-delà des frontières

Cette session en format panel vise à rassembler les leaders francophones en santé de diverses provinces pour partager une vision inspirante et discuter des réformes majeures et des initiatives innovantes en soins de santé. Les panélistes auront l'occasion d'explorer les défis et les opportunités uniques auxquels font face les systèmes de santé dans différentes régions, tout en échangeant des idées et des meilleures pratiques pour améliorer les soins de santé au-delà des frontières provinciales. Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante qui mettra en lumière les efforts et les succès des leaders en santé francophones, et inspirez-vous des expériences et des perspectives variées pour renforcer votre propre leadership.

Objectifs :

  • Présenter une vision inspirante pour le futur du leadership francophone en santé.
  • Discuter des grandes réformes en soins de santé et des initiatives innovantes menées dans différentes provinces.
  • Favoriser l'échange d'idées et de meilleures pratiques entre les leaders en santé de diverses provinces.

Conférencier(ère)s :

Dr Marc Bilodeau – PDG, CISSS de l’Outaouais

Dr Marc Bilodeau est le Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, à Gatineau, QC. Il a transitionné vers ce rôle après avoir exercé les fonctions de médecin général pour les Forces armées canadiennes, la culmination d’une longue carrière militaire avec de nombreux rôles de gouvernance et de leadership clinique.

Marc a obtenu un certificat de spécialiste en médecine familiale en 2000 et une certification de spécialiste en médecine d’urgence en 2003. En 2014, il s'est vu attribuer la Certification canadienne de médecin gestionnaire (CCPE), celle de Leader certifié en santé/Certified Health Executive (LCS/CHE) en 2017, celle de Fellow (honoraire) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2021 et celle de Fellow du Collège canadien des leaders en santé (FCCLS) en 2022.

Depuis 2013, il est visiteur pour Agrément Canada. Il a complété une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada en 2019. Depuis 2020, il est sur le conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé en plus de présider son comité de finances et d’audit et son Conseil des Fellows.

Dominic Giroux – PDG, Hôpital Montfort

Dominic Giroux est président-directeur général de Montfort, président sortant du conseil d’administration de l’Ontario Hospital Association et conseiller spécial auprès du PDG de Santé Ontario. Il a 27 années d’expérience comme cadre supérieur dans deux hôpitaux universitaires, un institut de recherche, une université, deux ministères provinciaux et deux conseils scolaires. Il est un leader certifié en santé avec le Collège canadien des leaders en santé et Fellow de l’American College of Healthcare Executives.

Avant de se joindre à Montfort, Dominic a dirigé Horizon Santé-Nord et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, le plus gros hôpital universitaire du Nord de l’Ontario. Durant cette période, il a co-présidé la gestion de la pandémie dans le Nord pour Santé Ontario et siégé à la Table provinciale de surveillance de la réponse à la COVID-19.

Il est titulaire d’un baccalauréat en management et politiques publiques et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, d’un MBA de HEC Montréal, d’une désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés, est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et mentor de nouveaux PDG d’hôpitaux.

Il a été nommé parmi les 40 meilleurs Canadiens de moins de 40 ans, a reçu le prix « Pilier de la Francophonie » de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, une plume d’aigle pour son leadership au niveau des relations avec les Autochtones, et a été nommé par le gouvernement français « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française » pour sa contribution au rayonnement de la langue française au Canada.

Dre France Desrosiers – PDG et secrétaire du conseil d’administration, Réseau de santé Vitalité

Dre Desrosiers possède près de 25 ans d’expérience médicale et administrative, dont plusieurs au sein de sa clinique médicale privée à Tracadie. Dre Desrosiers est native de Montréal. Elle détient un diplôme d’études collégiales en sciences de la santé du Collège de Maisonneuve de même qu’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal.

Elle est membre de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick, du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau‑Brunswick et de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle est aussi membre et fellow du Collège des médecins de famille du Canada. De plus, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, de Service Nouveau‑Brunswick, de SoinsSantéCAN et des Services de santé Medavie. Tout au long de sa carrière, Dre Desrosiers a occupé divers postes de leadership et de direction, notamment la vice‑présidence aux services médicaux, à la formation et à la recherche, et depuis 2020, la présidence‑direction générale du Réseau de santé Vitalité.

  • 2000 à 2004 – Chef de l’urgence et de la médecine familiale
  • 2004 à 2008 – Chef de département de la Péninsule acadienne
  • 2008 à 2009 – Médecin‑chef locale, zone Acadie‑Bathurst
  • 2009 à 2016 – Médecin‑chef régionale, Réseau de santé Vitalité
  • 2016 à 2020 – Vice‑présidente aux services médicaux, à la formation et à la recherche, Réseau de santé Vitalité
  • Novembre 2020 à aujourd’hui – Présidente‑directrice générale, Réseau de santé Vitalité

 

Ateliers

Collaboration santé municipale et communautaire pour les enjeux de santé publique

Crise du logement, sédentarité, réchauffement climatique, itinérance, vieillissement de la population...  Les solutions à ces grands enjeux se réinventent constamment au sein de nos collectivités.  Plus que jamais, le réseau de la santé, le milieu municipal et les organismes communautaires doivent allier leurs forces. L’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) est une démarche structurée prospective permettant de joindre ces expertises afin de rendre les programmes, projets ou politiques municipales davantage propices à la santé.  En Outaouais, cette pratique s’implante et génère des retombées prometteuses.

Conférencières :

Marie Poirier – Agente de planification programmation et recherche, Direction de santé publique, CISSS de l’Outaouais

Marie Poirier est agente de planification programmation et recherche à la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais.  Praticienne au parcours éclectique, elle est titulaire d’une spécialisation en organisation communautaire et relations interculturelles, bachelière en psychologie, détentrice de diplômes de deuxième cycle universitaire en intervention en dépendance ainsi qu’en administration publique.  Elle a travaillé près de 15 ans dans le milieu communautaire et municipal avant de joindre l’équipe de santé publique de l’Outaouais.  Le travail collectif visant davantage d’équité sociale est le fil conducteur de son parcours professionnel.

Christine St-Arnaud – Agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, CISSS de l’Outaouais

Christine St-Arnaud est agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais. Titulaire d’un baccalauréat en nutrition ainsi que d’une certification en nutrition de santé publique, elle œuvre dans le domaine depuis près de 15 ans. Son expertise s’inscrit au croisement de la santé publique, du développement durable et de l’équité en santé. Animée par un engagement profond envers la réduction des inégalités sociales de santé, elle s’investit particulièrement dans la création d’environnements favorables à la santé, à la fois durables, inclusifs et structurants pour les communautés.

 

Leadership en période de transformation

Cinq croyances à activer : une feuille de route pour les leaders du changement

Le changement fait maintenant partie intégrante de l’organisation et des réalités qui l’animent au quotidien. De tout temps, les travailleurs n’ont été exposés à des changements si fréquents et si complexes. Cette surprésence du changement dans l’organisation présente de nombreux effets, et ce, tant pour les travailleurs qui les vivent que pour les personnes qui les initient où les dirigent. D’une part, elle peut entraîner un essoufflement des troupes, et ce, en plus de nourrir un certain niveau de cynisme chez ces derniers par rapport à l’organisation (ou encore ledit projet de changement). D’autre part, elle laisse trop souvent les dirigeants ainsi que les autres membres de l’organisation avec une impression d’échec, voire au mieux de projet à demi achevé. Comment faire alors pour susciter un engagement fort des différents acteurs envers un projet de changement ? Sur cette question, les travaux des quelques dernières années ont permis de mettre en relief l’importance de considérer – et surtout chercher à façonner – certaines croyances chez les personnes qui sont concernées par le changement, et ce, tout au long du projet. Plus concrètement, il semble la prise en compte de cinq croyances (c.à.d. écart, adéquation, soutien, efficacité, valence), de même que la mise en place de pratiques de gestion susceptibles de les influencer soit salutaire pour le changement. Articulée en deux temps, cette présentation définira d’abord chacune des croyances et leurs mécanismes sous-jacents. Ensuite, s’appuyant sur les résultats des plus récents travaux en la matière, elle fera un portrait sommaire des effets que peuvent entraîner ces croyances chez les membres d’une équipe ou d’une organisation qui initient un nouveau projet de changement.

Conférencier :

Martin Lauzier, CRHA – Professeur titulaire, Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Martin Lauzier est psychologue du travail, CRHA et professeur titulaire en gestion des ressources humaines au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses travaux de recherche portent sur le développement des compétences, la gestion du changement et l’apprentissage organisationnel. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres sur ces sujets, dont : Améliorer la gestion du changement dans les organisations – Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences (PUQ, 2018), ainsi que Formation et développement des ressources humaines – Pour accroître et préserver et le capital compétence de l’organisation (PUQ, 2024).

 

Intégrer le partenariat patient actif en cancérologie : une innovation organisationnelle au cœur d’un changement de paradigme

L’Espace partenaires en cancérologie (EPC), intégré au programme de cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, est une innovation organisationnelle unique au Québec. Ce modèle repose sur une gouvernance partagée et une offre de services intégrée autour de quatre axes :

  1. Guichet de services pour et par les personnes touchées par le cancer
  2. Soutien structuré aux patients et proches partenaires
  3. Amélioration continue des soins et services
  4. Promotion de collaborations stratégiques

L’EPC mobilise patients, proches, cliniciens, professionnels et partenaires dans une démarche collaborative unissent leurs expertises pour bonifier l’offre de service, enrichir les projets, la recherche et le soutien aux personnes touchées par le cancer.

Un atelier animé par un trio complémentaire — gestion, recherche et expérience vécue — présentera les apprentissages du modèle à travers des exemples concrets. Il mettra en lumière les leviers de réussite, les conditions de pérennité et les retombées positives, tout en ouvrant la réflexion sur des pratiques de collaboration plus participatives.

Conférencières :

Déborah Pascale – Directrice adjointe, Programme de cancérologie et programme transversal d'imagerie médicale, Direction médicale et des services professionnels, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Forte de plus de 25 ans d’expérience en cancérologie, Deborah Pascale est directrice adjointe du programme de cancérologie au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, diplômée de l’ENAP en administration publique et certifiée PMP®. Son expertise porte sur l’amélioration des processus, la gestion du changement et l’innovation clinique. Madame Pascale a dirigé la création de l’Espace Partenaire en Cancérologie, une offre de service innovante centrée sur les besoins des patients. Son leadership humain, axé sur la qualité des soins et l’intelligence collective, s’appuie sur une solide maîtrise des normes, de la performance et des technologies émergentes en santé.

Karine Bilodeau – Chercheure et collaboratrice, Espace partenaires en cancérologie, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Madame Karine Bilodeau est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Madame Bilodeau dirige un programme de recherche visant l’optimisation des soins et des services pour les personnes touchées par le cancer. Ses travaux portent entre autres sur l’apprentissage expérientiel des patients ainsi que des professionnels de la santé, l’expérience de survie au cancer et le retour au travail après le cancer.

Sandie Oberoi – Patiente partenaire, Cheffe de service – Espace partenaires en cancérologie, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Patiente partenaire et cheffe de service de l’Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Sandie Oberoi mobilise son savoir expérientiel et son expertise professionnelle au service de l’innovation en partenariat en santé. Avec plus de 25 ans d'expérience en gestion, entrepreneuriat et coaching, et plus de 10 ans d'engagement en oncologie, elle anime une communauté de plus de 50 patients et proches partenaires. À travers une approche bienveillante, elle favorise la co-construction de projets, l’amélioration continue des soins et services, et soutient des dynamiques de collaboration authentiques pour faire évoluer les pratiques en santé.

 

La gestion de proximité au sein du CISSS de l'Outaouais

Le Plan santé du gouvernement du Québec s'articule autour de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux et vise un retour à une gestion de proximité. Par son modèle de gestion de proximité, le CISSS de l'Outaouais souhaite répondre aux défis de santé spécifiques à chaque secteur géographique de la région. Avec ses cinq réseaux locaux de services (RLS) et une population de plus de 410 000 habitants, les enjeux d'accès aux services, de volume de soins, et de pénurie de personnel, exacerbés par une réalité frontalière unique avec l'Ontario sont nombreux. Depuis 2015, une forte perception de perte dans les RLS a été observée, notamment en raison de la rupture des liens avec les partenaires locaux. Le modèle de proximité mis en place pour adresser ces enjeux repose sur des données populationnelles de santé publique et est structuré autour du Comité de coordination opérationnel local et du Comité territorial, ce dernier incluant des usagers et résidents, le tout pour une amélioration continue des services à la population, dans une optique de création de valeur. Les bénéfices de cette approche incluent un sentiment renouvelé d'appartenance et de concertation entre les parties prenantes, une prise de décision locale accrue, et une amélioration de l'expérience des usagers. La prochaine étape consiste à évaluer le modèle actuel, développer des tableaux de bord pour un suivi plus précis, et envisager l'extension de ces gains aux secteurs urbains. Cet atelier permettra aux participants de discuter en petit groupe de leur vision de la gestion de proximité en plus de suggérer des pistes de solution pour l'opérationnaliser. Ce sujet cible l'atteinte des résultats soit, l'amélioration de la santé populationnelle, par l'engagement des autres et le développement de coalitions.

Co-facilitateurs :

Dr Marc Bilodeau, FCCLS – Président-directeur général, CISSS de l'Outaouais

Dr Marc Bilodeau est le Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, à Gatineau, QC. Il a transitionné vers ce rôle après avoir exercé les fonctions de médecin général pour les Forces armées canadiennes, la culmination d’une longue carrière militaire avec de nombreux rôles de gouvernance et de leadership clinique. Marc a obtenu un certificat de spécialiste en médecine familiale en 2000 et une certification de spécialiste en médecine d’urgence en 2003. En 2014, il s'est vu attribuer la Certification canadienne de médecin gestionnaire (CCPE), celle de Leader certifié en santé/Certified Health Executive (LCS/CHE) en 2017, celle de Fellow (honoraire) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2021 et celle de Fellow du Collège canadien des leaders en santé (FCCLS) en 2022. Depuis 2013, il est visiteur pour Agrément Canada. Il a complété une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada en 2019. Depuis 2020, il est sur le conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé en plus de présider son comité de finances et d’audit et son Conseil des Fellows.

Frédéric Parizeau – Directeur de proximité, CISSS de l’Outaouais

Frédéric Parizeau est un gestionnaire chevronné du réseau de la santé et des services sociaux, cumulant plus de 15 ans d’expérience en gestion stratégique, tactique et opérationnel. Actuellement directeur de proximité au CISSS de l’Outaouais, il est l’un des pionniers du déploiement de la gestion de proximité de son organisation. Titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en travail social, il se distingue par son leadership mobilisateur, sa rigueur opérationnelle et sa capacité à instaurer des partenariats durables au service des communautés.

Panélistes :

Sandra Armstrong – Mairesse, Mansfield-et-Pontefract

Mme Sandra Armstrong, mairesse de Mansfield-et-Pontefract, est une fière native de la région. Après une carrière de plus de 30 ans à la SAQ, elle est élue en 2017 et agit aussi comme pro-préfète à la MRC de Pontiac. Elle s’est illustrée par son leadership durant les inondations, coordonnant les efforts de relance. Reconnue pour sa collaboration avec le réseau de la santé, les organismes communautaires, les entreprises privées et les partenaires intersectoriels, elle incarne une gouvernance axée sur l’action concertée. Elle croit fermement que des solutions locales et collaboratives sont essentielles pour améliorer durablement la santé des populations.

Jacinthe Cloutier – Présidente-directrice générale adjointe, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Mme Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ depuis juin 2024 a précédemment occupé les fonctions de directrice de proximité, de partenariat et de fluidité et directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, déficience physique. Celle-ci a également porté la responsabilité du volet clinique de l’Institut universitaire en DI-TSA et a oeuvré plus de 12 ans en milieu hospitalier au RLS Drummond. Elle est actuellement mandataire du projet du nouvel hôpital de Drummondville. Ses expériences ont renforcé son désir de créer un lien de proximité fort avec les usagers et le réseau intersectoriel en santé et services sociaux.  Mme Cloutier rallie et mobilise les acteurs clés par sa rigueur, sa sensibilité, sa transparence et sa détermination tout en favorisant le travail d’équipe. Son leadership permet de rapprocher les communautés, partenaires, équipes médicales tout en veillant au développement des connaissances issues de la recherche et de l’innovation, dans le cadre de la mission universitaire du CIUSSS MCQ.

Stéphanie Despins, CHE/LCS – Directrice générale adjointe, Programmes de santé physique généraux et spécialisés, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Infirmière de formation, Stéphanie Despins travaille depuis plus de 28 ans à l'amélioration des pratiques cliniques et à la performance du système de santé et des services sociaux au Québec. Au fil des ans, elle a assumé divers rôles de leadership, dont la supervision d’équipes et le rôle conseil. Depuis 2023, elle occupe la fonction de Directrice générale adjointe des programmes de santé physique généraux et spécialisés au CIUSSSMCQ. Reconnue pour sa loyauté, sa rigueur, son authenticité et son engagement, elle se distingue par sa passion pour le développement des compétences, la performance, l’amélioration continue et la qualité des services

 

Julie Phaneuf – Directrice, Table développement social des Collines-de-l’Outaouais

Julie Phaneuf est directrice générale de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais depuis 2017. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu communautaire, où elle œuvre à mobiliser les partenaires autour des enjeux de développement social. Elle travaille à renforcer les liens entre les organismes locaux, les institutions publiques et les municipalités, en misant sur la concertation, la planification territoriale et l’amélioration des conditions de vie. Engagée et rassembleuse, elle contribue activement à diverses instances liées à l’inclusion sociale et à la santé des populations.

 

Responsabilité sociale – un système de santé en action—Innovations en matière d’équité pour l’amélioration de la santé de la population du Nord-Est de l’Ontario

Dans cette séance, nous partagerons des innovations concernant le développement et l’intégration d’une stratégie organisationnelle visant l’excellence en responsabilité sociale. Nous présenterons des perspectives et deux exemples cliniques exemplaires :  1) Un modèle régional en cancérologie; 2) Un modèle de logement transitoire entre hôpital et communauté visant la santé mentale, toxicomanie et soins primaires pour les personnes sans-abris.

Conférencier(ères) :

Natalie Aubin, PhD – Vice-présidente, Cancérologie et responsabilité sociale, Horizon Santé Nord

Natalie Aubin, Vice-présidente régionale des Services de cancérologie et Vice-présidente de la responsabilité sociale, est responsable de la gestion d’une gamme variée de services, notamment la santé mentale et les dépendances, l’oncologie, la pédiatrie, l’éthique et les soins spirituels. Elle dirige également la stratégie d’équité en santé de l’organisation, en mettant l’accent sur des domaines clés tels que les services de santé en français, la santé des Autochtones et les initiatives favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Avant d’occuper ce rôle de haute direction, la Dre Aubin a passé une décennie à tire de directrice administrative des deux plus grands portfolios du secteur de responsabilité sociale d’HSN : le Programme régional de cancérologie du Nord-Est et le Programme de santé mentale et de toxicomanie. À ce titre, elle a guidé avec succès la mise en oeuvre de nombreuses initiatives prioritaires, notamment l’établissement du premier programme de psychiatrie virtuelle pour les hôpitaux ruraux du Nord-Est et la direction de la stratégie régionale pour le Programme ontarien de psychothérapie structurée. Elle a également joué un rôle clé dans le développement d'une unité de 20 lits en médecine des dépendances afin de mieux répondre aux besoins de la région.

Dr Alex Anawati – Responsabilité sociale et leadership : mise en œuvre d’une stratégie à l’Hôpital Horizon Santé Nord

Dr Alex Anawati a consacré sa carrière à faire progresser la responsabilité sociale en tant que stratégie axée sur l’équité pour transformer le système de santé. Il joue un rôle de premier plan à cet égard, notamment comme chercheur principal et co-responsable du projet SAFE for Health Institutions Project. Il est Urgentologue à Sudbury, et offre également des soins de santé primaires aux personnes sans abri. Dr Anawati a dirigé un appel à l’action ayant conduit à l’intégration de la responsabilité sociale comme priorité dans le plan stratégique 2019-2024 d’Horizon Santé-Nord (HSN), priorité qui a été reconduite dans le plan stratégique 2024-2030. Il continue de renforcer la stratégie institutionnelle axée sur l’équité en tant que clinicien responsable de la responsabilité sociale.

Dre Tara Leary –Programme Lotus: une stratégie innovante et intégrée en soins primaires, santé mentale et toxicomanie. La réduction des taux de visites répétées au service d’urgence et l’amélioration de l’expérience des patients

La Dre Leary est responsable médicale régionale des services en toxicomanie au sein d’Horizon Santé-Nord à Sudbury. Elle occupe également le poste de co-responsable clinique régionale pour la santé mentale et les dépendances auprès de Santé Ontario – Région du Nord-Est, et exerce une pratique communautaire en toxicomanie. Professeure agrégée à l’Université EMNO, elle y est également directrice médicale de la formation médicale continue au sein du bureau du perfectionnement professionnel continu (CEPD). Elle dirige un projet de recherche en formation médicale continue visant à améliorer les résultats pour les patients du Nord de l’Ontario atteints de troubles liés à l’usage de substances et confrontés à des préjugés dans le système de santé, en formulant des recommandations pour une transformation systémique et une approche de traitement avancée au service des urgences.

Dr Guy Desmarais – Modèle régional de traitement en oncologie: Réseau de cliniques en oncologie communautaire, dans le Nord-Est pour mieux desservir les patients là où ils vivent

Le Dr Guy Desmarais est hématologue à Horizon Santé-Nord à Sudbury et professeur clinicien à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Il occupe actuellement le poste de responsable de l’amélioration de la qualité des traitements systémiques pour Action Cancer Ontario dans le Nord-Est de l’Ontario. Il s'intéresse particulièrement à la prise en charge des patients atteints de cancers hématologiques ainsi qu’à l'amélioration de la qualité des soins dans les régions nordiques. Originaire du Nord de l’Ontario, il est profondément engagé à servir les populations locales avec compassion et excellence clinique.

15 h 30 – 16 h 45
Plénière 

Leaders en santé et patients : une collaboration essentielle pour des soins de qualité

Et si la plus grande force d'un patient résidait dans sa capacité à devenir un véritable acteur de sa santé en collaboration avec son personnel soignant?

À travers un récit personnel empreint de lucidité, d'action et de curiosité, Sophie Reis partage les leçons précieuses qu'elle a tirées de son expérience professionnelle et personnelle, entre autres, avec le cancer. Ce parcours, d'abord imposé, est devenu un levier de transformation, tant individuelle que collective.

Dans cette conférence inspirante, Sophie explore :

  • Comment elle a développé son pouvoir d'agir en collaborant activement avec son équipe médicale;
  • Comment le mot "patient" s'est transformé en "participant", grâce à une posture d'écoute, d'échange et de co-responsabilité;
  • L'importance du partenariat patient, de la médecine personnalisée et de l'accès à une information claire, comme levier de confiance et d'autonomie;
  • Les bienfaits concrets d'une approche intégrative axée sur la prévention, combinant médecine conventionnelle et techniques complémentaires pour traverser l'épreuve avec plus de douceur.

Cette conférence s'adresse aux leaders en santé avec un objectif clair : outiller chacun pour qu'il (re)devienne un acteur engagé, aligné et éclairé, dans un système de santé en pleine évolution.

Préparez-vous à en repartir mobiliser et prêts à passer à l'action avec une énergie qui vous accompagnera bien au-delà de cette rencontre.

Conférencière :

Sophie Reis - Entrepreneure, conférencière, autrice, formatrice inspiratrice santé & mieux-être

Forte de plus de 20 ans d’expérience en direction de marque, alliances stratégiques et innovation dans des secteurs performants, Sophie a cofondé la plateforme de financement participatif La Ruche à Montréal en 2016. Elle a combiné sa passion des voyages et celle de la communication à l’amour de la famille afin de créer, en 2016, le site de référence pour parents voyageurs bbjetlag.com. S’en est suivi un best-seller dans la francophonie : « Le Guide des parents voyageurs » (Trécarré, 2018, réédition mars 2024). En rémission d’un cancer du sein, mobilisant plus de 100 médecins, chercheurs, thérapeutes et spécialistes, elle publie son livre « Un cancer en cadeau : apprendre, comprendre et s’outiller pour agir » (Trécarré, 2023) qui est rapidement devenu une référence en oncologie et en bien-être. Elle lance en 2024 le documentaire "Santé intégrative : de patient à participant" à tou.tv de Radio-Canada. Conférencière, formatrice et consultante, elle partage maintenant son histoire de résilience, de conscience et d'action en entremêlant son parcours professionnel et personnel tout en mettant en lumière sa façon bien particulière de transformer l'adversité en occasions.

Emplacement

Palais des congrès de Gatineau
50 Boulevard Maisonneuve, 3e étage
Gatineau (Québec)
J8X 4H4

Événements optionnels

Dimanche 14 septembre, 10h30 – 14h20
Visite du CISS de l’Outaouais

La visite que vous offre le CISSS de l’Outaouais en est une des plus complètes ! Vous y visiterez d’abord la Faculté de médecine délocalisée de l’Université McGill. Inaugurée en 2022, le Campus Outaouais, compte plus d’une centaine d’apprenants et possède un laboratoire de simulation des plus moderne. Par la suite, vous aurez la chance de visiter le nouveau Laboratoire de Recherche Techsoins du CISSS de l’Outaouais. Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre deux de nos chercheuses d’établissement du Centre de recherche. Il a comme objectif d’utiliser les technologies, comme la réalité virtuelle, afin de développer des méthodes d’évaluation et de traitement innovantes en santé biopsychosociale pour les usagers de l’Outaouais.

Notre tournée vous amènera ensuite dans les locaux de notre Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U). Ce dernier, qui peut accueillir annuellement jusqu’à 34 résidents, a une impressionnante équipe multidisciplinaire composée notamment de 25 médecins superviseurs, d’infirmières cliniciennes, auxiliaires et praticiennes spécialisées, de nutritionnistes ainsi que de travailleuses sociales. Construit pour donner des soins de première ligne à la fine pointe, on y trouve également une soixantaine de salles d’examen, 2 salles de procédure, des cliniques spécialisées en locomoteur, en gynécologie, en petite enfance et en psychiatrie.

Enfin, votre passage chez nous se terminera par la visite du centre d’expertise alimentaire. En fonction depuis un an, on y produit, en outre, des mets de purée texturée et moulée.  Ainsi, le Centre allie diversité et qualité des aliments en plus d’améliorer la sécurité des usagers pour qui la texture des aliments doit être adaptée. Votre visite se terminera par un repas dégustation de notre plus récent menu ! Au plaisir de vous accueillir !

Le temps alloué inclut le transport par navette de l’Hôtel Four Points by Sheraton & Centre de conférences Gatineau-Ottawa. Le coût pour participer à cette visite est 65 $.

Maintien de la certification (MDC)

Une participation à cette visite par un membre du Collège canadien des leaders en santé (CHE/LCS ou Fellow) vaut 3.0 crédits de la catégorie I du MDC.

Dimanche 14 septembre, 14h30 – 17h00
Visite – Foire de Santé et Services Sociaux, Université du Québec en Outaouais (UQO)

La foire de Santé et Services Sociaux de Université du Québec en Outaouais offrira une présentation du Centre de Soutien et d’Innovation en Pédagogie Universitaire, une présentation sur la recherche en sécurité informatique, et une présentation de l’innovation en service social. Ces présentations seront suivi d’une visite des laboratoires du département des sciences infirmières, de cyberpsychologie et de kinésiologie. D'autres ateliers à déterminer seront organisés par le Pôle Formation et Services Sociaux.

Le temps alloué inclut le transport par navette de l’Hôtel Four Points by Sheraton & Centre de conférences Gatineau-Ottawa. Le coût pour participer à cette visite est 50 $.

Maintien de la certification (MDC)

Une participation à cette visite par un membre du Collège canadien des leaders en santé (CHE/LCS ou Fellow) vaut 2.0 crédits de la catégorie I du MDC.

Dimanche 14 septembre, 14h25 – 17h05
Visite – Hôpital Montfort / Institut du Savoir Montfort

Avec 8 sites à Ottawa et dans l’Est ontarien, l’Hôpital Montfort a pour mission « d’offrir des soins exemplaires centrés sur la personne et sur nos communautés, comme hôpital universitaire francophone de l’Ontario ».  L’Institut du Savoir Montfort a pour mission « d’être un environnement francophone unique, alliant enseignement, recherche et innovation en santé. » Venez découvrir pourquoi Montfort est un véritable symbole social pour l’avancement des droits des communautés de langues officielles en situation minoritaire et en apprendre davantage sur le processus qui a mené au nouveau Plan stratégique 2024-2028 qui énonce une nouvelle vision commune, celle d’une francophonie audacieuse pour des communautés en santé.

Le Canada compte plus de 600 hôpitaux. Familiarisez-vous avec les pratiques d’amélioration continue de Montfort qui placent l’organisation parmi les 10 hôpitaux canadiens ayant en commun : une mission universitaire; une clientèle générale; des lits de soins aigus, de soins intensifs, d’obstétrique, de santé mentale, de réadaptation et de soins de longue durée; un programme réputé de chirurgie orthopédique; une reconnaissance parmi les 40 principaux hôpitaux de recherche du Canada et parmi les 50 meilleurs hôpitaux canadiens selon Newsweek; et un agrément avec mention d’honneur d’Agrément Canada.

La visite comprendra aussi : une présentation sur la nouvelle Zone d’urgence en santé mentale ouverte l’automne dernier et sur le Carrefour santé Aline-Chrétien, un projet de 88 millions de dollars qui a ouvert ses portes à Orléans en 2021; une visite du Centre familial de naissance, qui est l’un des plus gros en Ontario et des installations de formation pour les apprenants et le personnel de l'Hôpital. Les participants découvriront l'offre de services avec le Centre de santé des Forces canadiennes – Ottawa qui est situé à Montfort depuis 2010.

Le temps alloué inclut le transport par navette de l’Hôtel Four Points by Sheraton & Centre de conférences Gatineau-Ottawa. Le coût pour participer à cette visite est 50 $.

Maintien de la certification (MDC)

Une participation à cette visite par un membre du Collège canadien des leaders en santé (CHE/LCS ou Fellow) vaut 2.0 crédits de la catégorie I du MDC.

 

Consultations individuelles du programme CHE/LCS

Apprenez-en davantage à propos de la désignation Leader certifié en santé (CHE/LCS) en planifiant une consultation individuelle avec un expert en certifications professionnelles du CCLS au Colloque francohpone des leaders en santé pour répondre à vos questions et avoir un aperçu de programme CHE/LCS.

Cliquez ici pour réserver votre consultation individuelle.

 

Hébergement

Outside view of the Four Points Hotel View of a room at the Four Points

Four Points by Sheraton & Centre de conférences Gatineau-Ottawa
35, rue Laurier
Gatineau (Québec)
Tél. : 819 778-6111
Sans frais : 1 888 627-8089
Réservation en ligne : Cliquez ici pour réserver votre chambre.

Situé dans le centre-ville de Gatineau, au Québec, en face du Musée canadien de l'histoire, à deux pas du marché By et du Musée des beaux-arts du Canada, l’hôtel offre 201 chambres incluant sept suites spacieuses dotées des lits signés « le Four Comfort BedTM ». Bouteille d'eau et Internet haute vitesse offerts gratuitement dans toutes les chambres. Services disponibles: restaurant L'Ardoise ouvert pour le petit-déjeuner, salle de conditionnement physique et centre de conférences.

Nous avons négocié un tarif préférentiel pour les participants au Colloque.

209,00 $ - Chambre traditionnelle (occupation simple ou double)

Le tarif de chambre ne comprend pas les taxes et autres frais. Vous devez faire votre réservation avant le 15 août 2025 pour avoir droit à ce tarif préférentiel.

Politique d’annulation
Les annulations de réservations individuelles seront acceptées jusqu’à 48 heures avant la date d’arrivée pour éviter des frais correspondants au prix d’une nuitée, plus les taxes.

 

Commanditaires

 

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec :

Francine St-Martin
Directrice, Conférences et événements
fst-martin@cchl-ccls.ca
1-800-363-9056 ext 212

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