Partenariats

Catherine Gaulton, PDG de HIROC, nous parle de son parcours dans le domaine de la santé et de sa relation avec le Collège en tant que représentante de membre corporatif

16 décembre 2022

Catherine Gaulton, une leader dévouée de l’industrie des soins de santé, s’efforce de soutenir les personnes qui travaillent inlassablement pour fournir des services sûrs et de grande qualité à la population canadienne. « J’ai choisi cette carrière parce qu’elle me permet de servir une plus grande cause », dit-elle, soulignant ainsi l’importance à accorder à l’ensemble de la situation dans le domaine de la santé.  

Catherine a entamé sa carrière en tant que jeune infirmière autorisée qui adorait travailler et interagir avec les professionnels de la santé, les leaders et les patients. Adepte de l’apprentissage continu, elle a constamment cherché à accroître ses connaissances et à œuvrer dans des domaines stimulants lui permettant de s’épanouir. C’est ce qui l’a poussée à devenir avocate de société, puis cadre en autoassurance avant de s’engager dans l’indemnisation des accidentés du travail, à remplir les fonctions d’avocate principale aux ministères de la Santé et de la Justice de la Nouvelle-Écosse, et enfin, à servir de leader dans le système de santé. Avant d’accéder à son poste de PDG de la Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), Catherine a été vice-présidente chargée des services juridiques, de la qualité, de la sécurité, de la protection des renseignements personnels, de l’éthique, de l’aide à la prise de décisions, de la préparation aux situations d’urgence, des politiques, et de la prévention et du contrôle des infections à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Avec son expérience des nombreuses facettes des fonctions d’une organisation, dont celle du leadership, des services juridiques et des soins de santé, Catherine était bien outillée pour passer à son rôle de présidente-directrice générale de HIROC.  

Fondée il y a 35 ans, HIROC est une société d’assurance mutuelle sans but lucratif qui comprend plus de 700 organisations de soins de santé titulaires de polices réparties dans tout le Canada. Elle offre et assure la gamme complète des services requis de couverture d’assurance et de gestion des demandes de règlement tout en accordant en tout temps une importance prioritaire à la sécurité des patients et à la gestion des risques. La vision de HIROC, qui est de travailler en partenariat avec d’autres organisations pour créer le système de santé le plus sécuritaire, et son dévouement au service sont les principaux principes de HIROC qui ont attiré Catherine vers cette société et qui l’ont motivée à continuer de s’y investir.  

Catherine considère que ses plus grandes réalisations en tant que leader dans l’industrie ont été les relations qu’elle a établies avec des gens dans tout le secteur. Ces personnes comprennent des leaders, des professionnels de la santé, des administrateurs, des patients et des représentants de gouvernements et d’autres organisations canadiennes ayant les mêmes objectifs. Elle salue ces personnes généreuses qui partagent leurs connaissances et qui se soucient véritablement des patients et des consommateurs de soins de santé sans but lucratif au Canada. En tant que leader, elle croit que la confiance est la pierre d’assise des relations et un moteur pour atteindre des objectifs complexes dans l’industrie des soins de santé.  

HIROC entretient d’excellentes relations avec le Collège depuis 25 ans. L’organisation apprécie le rôle important que joue le Collège en offrant des occasions de développement aux leaders, en favorisant les interactions cruciales entre pairs et en maintenant une vision claire du type de leadership qui sera nécessaire pour assurer l’avenir des soins de santé au Canada. « En tant que société sans but lucratif membre du CCLS, dit Catherine, HIROC encourage tous les membres à collaborer les uns avec les autres et à tirer le maximum de nos ensembles de compétences uniques pour améliorer les soins de santé des personnes que nous servons. Ensemble, nous pouvons opérer le virage nécessaire pour assurer la sécurité des patients. » Les organismes sans but lucratif sont des systèmes ouverts, et même si de nombreuses organisations participent aux efforts pour assurer la sécurité, HIROC est pleinement consciente des rôles importants que joue le Collège en ce qui concerne le leadership.  

Catherine Gaulton conseille aux organisations qui deviennent des membres corporatifs du Collège de profiter pleinement de toutes les occasions que leur procure l’adhésion et de s’impliquer activement. Une fois que les organisations ont clairement établi les objectifs qu’elles veulent atteindre et les engagements qu’elles veulent prendre, il devient facile pour elles d’aligner leur stratégie avec ce qu’offre le Collège. Catherine ajoute en terminant : « Collaborez, impliquez-vous et profitez de toutes les merveilleuses ressources auxquelles le Collège vous donne ou vous facilite l’accès. Votre équipe ne le regrettera pas. »