Collège

Réflexions du PDG du CCLS : Revue de 2022

9 Janvier 2023

En jetant un regard rétrospectif sur 2022, je suis d’accord avec bon nombre de nos pairs et collègues qui disaient récemment que le leadership dans le secteur de la santé n’a jamais été aussi important. Au Collège, alors que nous nous efforçons d’offrir les meilleurs services de développement du leadership, de soutien des membres et d’avancement professionnel aux leaders du domaine de la santé de partout au pays et dans tout le continuum, nous nous concentrons sur notre principale mission et faisons notre part pour accroître la capacité d’améliorer les soins et de transformer les systèmes de santé au Canada.

Comme mise à jour concernant notre graphique de l’an passé, nous nous concentrerons sur les mêmes trois étoiles polaires (une étoile polaire est une mesure pouvant le mieux prédire notre succès à long terme) qui fournissent des preuves du maintien de notre pertinence et de notre impact, et ce qui importe le plus, de l’engagement que nous avons créé chez des leaders du domaine de la santé. Pour la troisième année de suite, plus de 700 nouveaux membres se sont joints au Collège, dont un nombre sans précédent de 738 pendant la dernière année, pour un total de plus de 2 170 nouveaux membres au cours des trois dernières années. Tout aussi gratifiant est le fait que 50 % de nos membres détiennent le titre de CHE/LCS et que pendant la dernière année, un nombre sans précédent de 272 personnes se sont inscrites au Programme CHE/LCS. C’est la quatrième année consécutive au cours de laquelle nous avons atteint des chiffres records pour ce programme. La demande de nos services de développement du leadership demeure élevée, comme en témoignent le nombre d’évaluations 360 degrés que nous avons effectuées pendant les trois dernières années, soit un total de plus de 1 790, dont plus de 767 en 2022.

Trois principales mesures de succès du CCLS pour 2022

Notre équipe est aussi fière des progrès réalisés dans de nombreux autres domaines en 2022 et de la réaction et de l’engagement formidables de nos membres :

  • Les deux premiers membres qui recevront en juin leur titre de fellow dans le cadre de notre programme révisé de fellowship;
  • La création et le lancement du premier Colloque francophone des leaders en santé, qui a eu lieu en présentiel à Montréal, au Québec;
  • La création d’un nouveau programme appelé Conversation nationale;
  • Le lancement d’un nouveau programme actualisé complet de mentorat hébergé dans le Cercle CCLS;
  • Le dépassement de la cible de 1 700 membres actifs dans le Cercle CCLS;
  • La tenue de huit séances SEPS virtuelles et en personne;
  • Le retour des programmes de développement du leadership organisationnel et la vente de plusieurs programmes LEADS ouverts à tous;
  • Une réorientation menant au lancement de notre nouvelle Conférence nationale du CCLS qui aura lieu en 2023 sous le thème RÉUNIS!;
  • Le maintien d’un nombre considérable de téléchargements du Forum Gestion des soins de santé, qui s’est établi à plus de 220 000.

Les chapitres ont continué, grâce à leurs bénévoles, de soutenir et d’engager leurs membres dans un large éventail d’activités. Nous remercions les membres de leurs comités exécutifs pour leur détermination à faire progresser le leadership et l’apprentissage continu en santé.

Certains d’entre vous ont peut-être lu l’article le plus récent de notre directeur de la recherche et du développement du leadership, Jaason Geerts, Ph. D., qui a été publié dans The Globe & Mail. Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez accéder à l’article ici. Il porte sur nos défis collectifs en matière de ressources humaines en santé à l’orée de 2023.

Peu importe ce dont vous avez besoin, et quand vous en aurez besoin, n’hésitez pas à vous adresser à nous et nous ferons de notre mieux pour vous soutenir, vous et vos équipes, et vous aider à saisir de nouvelles occasions dans le domaine du leadership.

Comme toujours, je tiens à remercier sincèrement notre équipe nationale, les bénévoles des chapitres, nos sociétés partenaires et le Conseil d’administration pour leur dévouement et leur engagement.