Collège

Le président-directeur général du CCLS annonce son intention de prendre sa retraite à la fin de 2024

25 mars 2025

Après un mandat fructueux au Collège canadien des leaders en santé, Alain Doucet, président-directeur général, a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de cette année.

Alain, qui occupe le poste de PDG depuis 2018, a eu un impact considérable sur notre organisation, notamment en modernisant nos services et notre infrastructure et en assurant la durabilité financière nécessaire pour appuyer les objectifs stratégiques à court et à long terme du CCLS tout en traversant une pandémie mondiale.

Comme Alain l’avait mentionné dans sa revue de fin d’année 2023 adressée aux membres : « pour la quatrième année d’affilée, nous avons encore une fois atteint des niveaux records pour trois indicateurs clés… Je crois toutefois que ces records ne reflètent pas à eux seuls la situation du Collège. Je crois que nous prenons réellement un nouvel élan ».

Sous sa direction, le CCLS s’est concentré sur son but : être la communauté connectée qui développe, soutient et inspire les leaders en santé partout au Canada. Entre autres, Alain a guidé l’équipe pendant la transformation des programmes de titres CHE/LCS et fellow et l’élaboration d’outils et de ressources pour enrichir les services de développement du leadership et liés au Cadre LEADS, et il a établi d’importantes alliances avec des organisations partenaires.

« Alain a été une véritable “étoile du Nord” pour l’organisation. Avec son engagement inébranlable à l’égard de l’organisation, ses membres et ses partenaires, il a établi une équipe forte en mesure de soutenir le mandat et le profil du CCLS en tant que leader dans le domaine des soins de santé »

Brenda Rebman, présidente du Conseil d’administration, au nom de ses membres

Un comité de recherche, composé de membres actuels du Conseil d’administration et de sa présidente actuelle, a été établi pour trouver une personne pouvant remplacer Alain. Avec le soutien du cabinet de recrutement de cadres Boyden Canada, le comité ne ménagera pas ses efforts pour trouver des candidats ayant un large éventail de compétences et d’antécédents, capables de maintenir l’engagement du CCLS à réunir, soutenir, développer et inspirer les leaders en santé partout au Canada.

Sur une note personnelle, nous voulons remercier Alain pour son leadership exceptionnel, sa vision et les valeurs comme l’intégrité, la passion et la ténacité dont il fait preuve chaque jour dans ce rôle. Il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs pour 2024 et l’équipe demeure concentrée sur ses activités et les résultats à obtenir pour l’année.

Nous continuerons de vous faire parvenir des mises à jour à mesure que le processus se déroulera.

Meilleures salutations,

Brenda Rebman, CHE, présidente du Conseil d’administration
Marc Bilodeau, FCCHL, vice-président par intérim du Conseil d’administration

Le président-directeur général du CCLS annonce son intention de prendre sa retraite à la fin de 2024

Après un mandat fructueux au Collège canadien des leaders en santé, Alain Doucet, président-directeur général, a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de cette année.

Sujets