Prix

Félicitations aux lauréats du Prix Robert Wood Johnson de 2020

27 mai 2020

Le Collège canadien des leaders en santé et Johnson & Johnson Compagnies médicales sont fiers d’annoncer les lauréates des prix Robert Wood Johnson. Créés en 1956, ces prix sont décernés à un étudiant de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. Chaque faculté sélectionne son lauréat compte tenu de ses réalisations personnelles et de son apport prometteur à la gestion des services de santé.

Félicitations aux lauréats!

Peter Richard
Université Dalhousie

Yvonne Huang
Université de la Colombie-Britannique

Lucy Schneider
Université de Montréal

Jordyn Baldry
Université de l’Alberta

Anya Marion
Université d’Ottawa

Phoebe Smith-Chen
Université de Toronto

Ces prix, commandités par Johnson & Johnson Compagnies médicales, font partie de notre Programme national de prix du CCLS.

À propos de nos lauréats

Peter Richard, Université Dalhousie

Peter Richard, originaire de la Nouvelle-Écosse, a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Dalhousie, puis sa maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de ce même établissement. Son intérêt pour le système de santé canadien est né de l’engagement de sa famille dans le secteur des soins de santé et a pris de l’ampleur alors qu’il travaillait aux Services d’information sur la santé de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Pendant qu’il était inscrit au programme de MGSS, Peter a été élu représentant des étudiants de première année et plus tard, président de l’association des étudiants en gestion des services de santé de l’Université Dalhousie. Peter a aussi été un bénévole à la clinique de santé Halifax Outreach Prevention Education Support (HOPES) pendant sa première année de MGSS, puis a été membre du conseil d’administration de HOPES pendant sa deuxième année. Il a fait son stage de MGSS au Service de santé et de sécurité au travail de la Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi de Santé Canada, où s’est renforcée sa passion pour le fonctionnement des équipes, la collaboration interprofessionnelle et le leadership. Peter a à cœur de faire progresser le système de soins de santé canadien et souhaite acquérir une expertise en amélioration de la qualité et en gestion de projet.

Yvonne Huang, Université de la Colombie-Britannique

Yvonne a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2013 et a terminé son programme de résidence en pharmacie aux Lower Mainland Pharmacy Services en 2014. Après avoir achevé sa formation, elle a surtout travaillé en tant que pharmacienne clinicienne au service des urgences du Surrey Memorial Hospital. Pendant cette période, elle a participé à divers projets pilotes interdisciplinaires à l’urgence et dans le cadre du programme des maladies infectieuses. Depuis qu’elle a commencé sa maîtrise en gestion des services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique, elle est passée à un poste provisoire de superviseure des services de pharmacie et de nutrition parentérale. Cet emploi lui a permis d’acquérir de l’expérience en opérations pharmaceutiques, en projets d’assurance de la qualité et en mise en œuvre de processus pharmaceutiques pour offrir des services élargis en milieu hospitalier, y compris le traitement par agonistes opioïdes injectables.

Lucy Schneider, Université de Montréal

Intéressée depuis toujours au domaine de la santé, Lucy Schneider s’est d’abord orientée dans la nutrition et a obtenu le diplôme de Bachelor of Science à la haute école de santé de Genève en 2015. Pendant plus de deux ans, elle a ensuite travaillé en tant que clinicienne dans divers établissements de santé en Suisse. Parallèlement à son activité professionnelle, Lucy s’est engagée activement à promouvoir la santé sur le territoire genevois. En effet, elle a été vice-présidente de l’Antenne des Diététiciens Genevois, association qui visait à promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuant ainsi à la prévention des maladies non transmissibles. À travers chacune de ses expériences, Lucy a toujours cherché à améliorer les pratiques de soins, à commencer par les siennes. C’est dans cette continuité et afin d’acquérir les outils nécessaires à l’amélioration des systèmes de santé qu’elle a décidé d’entamer une maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de Montréal. Cette formation lui a permis d’acquérir les connaissances et compétences essentielles pour être en mesure de faire face aux nombreux défis que rencontrent les systèmes de santé. L’expérience enrichissante d’étudier dans un pays étranger, de travailler en tant qu’auxiliaire de recherche pour l’Université de Montréal et d’avoir un stage de maîtrise lui a permis d’avoir un nouveau regard inspirant pour sa future pratique de gestion. Aujourd’hui, son objectif est d’intégrer les structures décisionnelles afin de contribuer à rendre le fonctionnement d’institutions de santé encore plus optimal et davantage en adéquation avec l’essor d’enjeux futurs (tels le développement durable ou les inégalités sociales de santé). Lucy est convaincue que la considération de la valeur de chaque individu et l’engagement de la relève peuvent permettre d’améliorer la qualité de nos systèmes de santé.

Jordyn Baldry, Université de l’Alberta

Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en 2018, Jordyn a décidé de poursuivre des études supérieures en santé publique afin de pouvoir se pencher simultanément sur plusieurs domaines qui l’intéressaient, dont la psychologie, la santé, la gestion de projets, le droit et la philosophie. Pendant ses études à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta, elle a fait du bénévolat pour l’Association canadienne pour la santé mentale et a créé un cadre d’engagement pour l’Injury Prevention Centre en collaboration avec un petit groupe de pairs étudiants. Par la suite, elle s’est installée en Colombie-Britannique et a fait un stage aux BC Mental Health and Substance Use Services. Pendant cette période, elle a élaboré un plan d’évaluation provincial et a participé à de nombreuses activités de gestion de projet liées à l’amélioration de la ligne d’écoute téléphonique de la province (BC Crisis Line Enhancement Project.) Jordyn, récemment diplômée de l’Université de l’Alberta, est coordonnatrice de projets à la régie provinciale de la santé (Provincial Health Services Authority) de la Colombie-Britannique. Ses centres d’intérêt sont actuellement l’accroissement de ses connaissances et de son expérience en mise en œuvre de projets, en évaluation de projets et en consultation des parties prenantes.

Anya Marion, Université d’Ottawa

Après avoir fourni des soins aux mères et aux nouveau-nés à titre de sage-femme autorisée pendant quelques années, Anya Marion a choisi de se concentrer plutôt sur le défi que présente la réduction du taux d’épuisement professionnel des fournisseurs de soins de santé. Consciente de la nécessité de s’attaquer à ce problème touchant les ressources humaines en santé, Anya s’est inscrite au programme de maîtrise en gestion des services de santé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa afin de se doter des outils nécessaires pour relever ce défi. Anya utilise son expérience passée en tant que prestataire de soins de santé ainsi que les nouvelles connaissances acquises pendant ses études pour remplir son rôle de gestionnaire des ressources humaines à L’Hôpital d’Ottawa. Elle travaille actuellement avec l’équipe de direction des ressources humaines qui soutient le personnel pour qu’il puisse donner des soins de renommée mondiale. Elle se réjouit d’avance des occasions qu’elle aura de faire progresser la planification des ressources humaines pendant cette étape de sa carrière.

Phoebe Smith-Chen, Université de Toronto

Phoebe Smith-Chen est actuellement responsable du programme de l’expérience du patient à l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Avant d’occuper ce poste, Phoebe a travaillé dans le domaine de l’expérience du patient à l’Hôpital Michael Garron à Toronto et a été orthophoniste pendant plus de dix ans dans les milieux de la réadaptation, des soins palliatifs et des soins actifs. En plus de son diplôme en administration de la santé de l’Institute of Health Poicy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto, Phoebe détient des maîtrises en bioéthique et en orthophonie ainsi que des certificats en droit de la santé et en leadership en santé. Elle se consacre à l’amélioration de la santé de la population canadienne au moyen d’une collaboration créative et efficace. Phoebe est honorée de recevoir le Prix Robert Wood Johnson de 2020 qui porte le nom d’un leader en santé ayant eu une profonde incidence sur la santé mondiale grâce à l’innovation et à son dévouement au service de la population. Inspirée de son esprit, elle s’est donné pour but de travailler avec zèle afin de favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des autres par les moyens qui sont les plus importants pour eux.

Sujets