Le Collège canadien des leaders en santé et Johnson & Johnson MedTech sont fiers d’annoncer les lauréats des prix Robert Wood Johnson de 2023. Créés en 1956, ces prix sont décernés à un étudiant de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. Chaque faculté sélectionne son lauréat compte tenu de ses réalisations personnelles et de son apport prometteur à la gestion des services de santé.
Félicitations aux lauréats!
Kate Mason
Université Dalhousie
Jennifer Jun
Université de la Colombie-Britannique
Daniela Cotes
Université de Montréal
Claire Tizzard
Université de l’Alberta
Brent Leonard
Université d’Ottawa
Sahand Ensafi, CHE
Université de Toronto
Ces prix, commandités par Johnson & Johnson MedTech, font partie du Programme national de prix du CCLS et seront remis le 5 juin lors de la Conférence nationale du CCLS.
À propos de nos lauréats
Kate Mason, Université Dalhousie
Kate Mason est une infirmière spécialisée en soins palliatifs. Elle a récemment terminé sa maîtrise en gestion des services de santé à l’Université Dalhousie, ce qui l’a aidée à obtenir son poste actuel de gestionnaire du Valley Hospice ainsi que de l’équipe de consultation communautaire en soins palliatifs pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Kate est aussi une bénévole active dans le secteur de la santé. Pour soutenir son centre de soins palliatifs sans but lucratif local pendant la pandémie de COVID-19, Kate a fondé pour Hospice Halifax un cyclethon commémoratif qui a permis de recueillir plus de 70 000 $ sur trois ans. Chaque année, Kate parcourt à bicyclette un kilomètre en l’honneur de chaque patient qui est décédé à ce centre de soins palliatifs pendant l’année précédente. Elle est aussi une patiente partenaire de plusieurs projets de recherche destinés à améliorer la vie des patients ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). C’est son expérience de patiente ayant une MICI qui, vers la fin de son adolescence, a éveillé son intérêt pour une carrière en soins de santé. Kate peut donc utiliser son expérience en tant que patiente et infirmière de première ligne lorsqu’elle doit prendre des décisions à titre de gestionnaire de services de santé.
Jennifer Jun, Université de la Colombie-Britannique
Jennifer a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2012 et sa maîtrise en pharmacie en 2016. Elle a travaillé en tant que pharmacienne à Providence Health Care aux premières lignes de la crise des opioïdes en Colombie-Britannique. C’est là qu’elle s’est découvert une passion pour la prestation de soins pour les troubles liés à l’usage d’une substance à une des populations les plus marginalisées. La carrière de Jennifer l’a ainsi amenée à s’intéresser à la recherche sur l’usage de substances, notamment aux solutions de rechange et aux traitements pharmaceutiques (comme le traitement par agonistes opioïdes et l’approvisionnement en médicaments prescrits). Elle a étudié l’efficacité de la dexedrine pour réduire l’usage de la cocaïne chez les patients utilisant des drogues injectables et elle travaille actuellement à un projet de recherche en vue d’éclairer les responsables des politiques sur une approche plus globale des soins comprenant l’approvisionnement en médicaments prescrits qui ferait intervenir les pharmaciens et élargirait leur champ de pratique. En ce moment, Jennifer étudie en deuxième année du programme de maîtrise en gestion des services de santé à l’UBC. Elle veut utiliser les connaissances qu’elle acquiert pour contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins culturellement sûrs et tenant compte des traumatismes subis, notamment pour les populations vulnérables dans la communauté, et pour faire évoluer les soins des approches réactives aux approches proactives pour les patients ayant des troubles liés à l’usage d’une substance. Globalement, Jennifer espère devenir une leader compatissante et à l’esprit ouvert qui travaille en collaboration avec les patients ayant une expérience vécue qui seraient considérés comme des partenaires à part entière.
Daniela Cotes, Université de Montréal
Daniela s’intéresse intensément aux dimensions physiques et mentales de la santé depuis qu’elle est toute jeune. En 2019, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie à l’Université Concordia et est ensuite fièrement entrée au service du réputé Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, situé à Montréal. Elle y travaille depuis quatre ans en tant qu’assistante de recherche dans le cadre de multiples études en développement psychosocial, en soutenant les équipes dans diverses activités expérimentales et administratives. Poussée par son désir de se bâtir une carrière qui lui permettrait de se vouer à sa passion pour la santé physique et mentale, Daniela s’est inscrite au programme de maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal et obtiendra son diplôme au printemps de 2023. Pendant ses études, elle a développé un vif intérêt pour la qualité des soins, notamment pour la perception subjective qu’en ont les patients. Elle croit fermement qu’il s’agit d’un élément crucial dans la recherche continue d’excellence dans tout le système de santé. En plongeant dans sa carrière, Daniela espère faire ressortir la valeur d’une approche humanistique de la prestation des soins, surtout pour les populations pédiatriques et de personnes âgées, et élaborer des stratégies destinées à améliorer l’expérience et la satisfaction des citoyens en examinant la structure et les processus des services de santé de leur point de vue. Ce qui importe le plus pour elle, c’est de devenir une leader en santé engagée dont le travail contribue à créer la meilleure expérience possible des soins pour les personnes de tous les âges et de tous les milieux en faisant preuve de bienveillance, de compassion, de respect et de dévouement.
Claire Tizzard, Université de l’Alberta
Claire a donné suite à son intérêt pour la santé du cerveau et a commencé à se préparer à sa carrière en obtenant un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en neurosciences et en santé mentale à l’Université Carleton, à Ottawa. Pendant ses études, elle a acquis de l’expérience professionnelle en travaillant pour un organisme sans but lucratif à Terre-Neuve-et-Labrador où elle offrait un soutien à des professionnels de la santé fournissant des soins à des personnes atteintes de démence dans des milieux ruraux et urbains. Cette expérience et le mentorat de ses professeurs ont éveillé chez Claire une passion pour la mobilisation des connaissances et un intérêt pour l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pouvant favoriser la santé pour tous, ce qui l’a poussée à s’inscrire au programme de maîtrise en santé publique avec spécialisation en politiques et gestion de la santé à l’Université de l’Alberta. Tout en poursuivant ses études, elle a travaillé en tant que courtière du savoir pour un service de santé publique du sud de l’Ontario afin de soutenir les membres de la communauté pendant la pandémie de COVID-19. Ce travail lui a fait voir les interactions complexes entre les systèmes juridiques, de réglementation et de santé avec lesquelles les leaders en santé doivent composer. Elle a continué d’explorer ces interactions pendant son stage qui l’a amenée à faire de la recherche sur les pratiques de gouvernance des données visant à promouvoir leur utilisation responsable pour l’élaboration et l’évaluation des programmes et des politiques. Claire a aimé faire activement partie de sa communauté scolaire en servant d’agente des communications à l’association des étudiants de l’école de santé publique de l’université en 2022 et elle a l’intention de poursuivre son expérience du leadership en demeurant active dans sa communauté. Après avoir terminé sa maîtrise, elle sera employée par Services de santé Alberta à titre d’analyste de la recherche et des politiques. Elle a hâte d’élargir son expérience et d’étendre ses connaissances afin de promouvoir la santé pour tous.
Brent Leonard, Université d’Ottawa
Pendant près de 20 ans, Brent s’est distingué dans des postes de direction en finances dans le secteur privé, plus récemment pour une jeune entreprise dont la mission est de favoriser une approche holistique des soins de santé et de soutenir les individus pendant leur recherche du bien-être. Cette cause a passionné Brent de plus en plus et son importance est devenue encore plus évidente pour lui alors qu’il cheminait lui-même et accompagnait un parent proche aux prises comme lui à des problèmes de santé. Dans le but précis d’améliorer la navigation dans le système de santé tant pour les patients que pour les soignants, Brent a terminé une maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa. C’est pendant ces études universitaires qu’est née sa passion pour les soins primaires. Pendant son stage au Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants à Ottawa, il a évalué les modèles de soins primaires en Ontario et a conçu une clinique de soins primaires uniques à intégrer dans un milieu de soins de longue durée. Ce faisant, Brent a travaillé avec plus de trois douzaines de professionnels de la santé et d’organisations à l’établissement d’une vision pour améliorer le système de santé local et promouvoir le recrutement et la rétention de médecins dans la ville d’Ottawa. Brent a reçu le Prix de leadership étudiant du MBA de l’École de gestion Telfer et il continue aujourd’hui de poursuivre sa passion et de travailler à son projet avec le Centre de santé Perley. Brent est actif au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif ayant pour but de soutenir et de servir des populations de patients localement et à l’échelle nationale. Ces activités cadrent toutes avec sa mission personnelle qui est d’améliorer les services de santé et leur gestion.
Sahand Ensafi, Université de Toronto
Sahand Ensafi est un adjoint au médecin d’urgence ayant 10 ans d’expérience au Réseau universitaire de santé (UHN). En 2017, Sahand a été élu vice-président de la section de l’Ontario de l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM). En 2019, il a mérité le prix Adjoint au médecin de l’année Tom Ashman pour son engagement à l’égard de la prestation de soins de grande qualité aux patients et de la promotion de la profession partout au Canada au moyen de la mobilisation des leaders en milieu hospitalier, de hauts fonctionnaires des ministères et d’élus. Les efforts et les réalisations de Sahand lui ont valu sa nomination en tant que directeur de la section de l’Ontario de 2019 à 2 021. Sahand est un éducateur clinique passionné ayant de l’expérience de la formation de tous les membres de l’équipe de la médecine d’urgence. Il a aussi occupé divers postes de professeur à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto, où il enseigne et sert de mentor aux étudiants voulant devenir des adjoints au médecin (AM). Sahand espère outiller les patients qui cherchent de l’information fiable sur la santé grâce au canal YouTube DxTx qu’il a créé. Ce canal a pour but d’offrir aux patients du contenu éducatif des plus utiles sur des problèmes de santé courants, ainsi que sur les rouages internes du système de santé. En 2021, il a été nommé au poste de responsable médical de la préparation d’urgence au UHN où il assure la surveillance médicale du programme. Sahand et l’équipe de ce programme collaborent avec tous les membres de l’« équipe du UHN » pour prévenir les événements internes et externes qui peuvent affecter considérablement les activités des hôpitaux, s’y préparer, intervenir, en atténuer les effets et effectuer le retour à la normalité. Sahand a hâte de mettre à profit les connaissances qu’il acquiert en poursuivant ses études au niveau de la maîtrise en gestion des services de santé pour contribuer à l’amélioration de l’efficience, de la durabilité et de l’intégration continue de modèles de soins axés sur les équipes. Grâce à son travail, il espère aussi élaborer des méthodes novatrices pour améliorer le bien-être des fournisseurs tout en soutenant la prestation de soins de grande qualité aux patients.