Prix

Félicitations aux lauréats des Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé de 2023

26 avril 2023

Le Collège canadien des leaders en santé et la compagnie 3M Canada sont fiers d’annoncer que les lauréats des Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé de cette année sont Santé Nouvelle-Écosse et le St. Joseph’s Care Group.

St. Joseph’s Care Group

Le St. Joseph’s Care Group est le lauréat du Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé : Initiative(s) d’amélioration de la qualité dans l’ensemble d’une organisation. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance du projet d’amélioration de la qualité qu’il a mis en œuvre pour que soit levé l’ordre de gestion obligatoire dont Hogarth Riverview Manor (HRM) a fait l’objet en 2017 pour non-conformité avec les exigences concernant les soins à prodiguer aux résidents. Grâce à la mise en œuvre d’iCare, son programme d’excellence opérationnelle, HRM a réussi à améliorer ses résultats en ce qui concerne la qualité et la sécurité des résidents, la conformité, la responsabilisation et l’expérience du personnel. Après la levée de l’ordre de gestion obligatoire en 2021, HRM a reçu deux Leading Practice Awards de l’Organisation de normes en santé et a été présélectionnée en vue de l’attribution du prix Global Opex Award for Business Transformation Leader of the Year Award de 2022. Le leadership, les pratiques de gestion et l’infrastructure ont permis de réaliser cette transformation qui a pu être maintenue grâce à l’établissement d’un système de gestion de la qualité qui englobe une capacité de résolution de problèmes par le personnel de première ligne, le développement des aptitudes en coaching des leaders et l’enracinement de l’amélioration de la qualité dans le tissu même du foyer. Malgré les défis qu’a posés la pandémie de COVID-19, HRM a réussi à continuer de se concentrer sur l’excellence, les soins centrés sur le patient et l’amélioration de la qualité.

Nova Scotia Health

Santé Nouvelle-Écosse est l’organisation qui a reçu le Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé : Initiative(s) d’amélioration de la qualité dans l’ensemble d’un système de santé). Les Néo-Écossais, notamment ceux qui n’ont pas de prestataire de soins primaires, ont de la difficulté à accéder à ces soins. Cependant, la pandémie a mené à la mise en œuvre de solutions virtuelles et numériques, comme VirtualCareNS, un service de soins virtuels unique conçu afin de répondre aux besoins de soins primaires de faible gravité. Ce service donne accès à un suivi virtuel et en personne, à des services diagnostiques et de laboratoire et à des spécialistes. Il a été mis en œuvre en un temps record (trois mois) et a suscité une réaction extrêmement positive chez ses utilisateurs. Il a permis de réduire le recours aux services d’urgence et de réaliser des économies pour les patients et le système. Le service continuera d’être un moyen d’accès aux soins primaires.

Les Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins reconnaissent quatre éléments importants : l’innovation, la qualité, l’engagement des patients et de leurs familles et le travail d’équipe. La compagnie 3M Canada encourage les établissements et les fournisseurs de soins de santé à adopter la gestion de la qualité en mettant au point des approches innovatrices qui rendent possibles des améliorations durables.

Ces prix, commandités par 3M Canada, font partie du Programme national de prix du CCLS et seront remis le 6 juin lors de la Conférence nationale du CCLS.

À propos de la Compagnie 3M Canada

3M se concentre sur la prestation de meilleurs soins grâce à une approche scientifique axée sur le patient. Elle aide à transformer les résultats pour les patients en protégeant la peau, en réduisant le risque de complications évitables et en rétablissant la vie des gens. Qu’il s’agisse de soins des plaies et de la peau ou de solutions pour prévenir les bactériémies et réduire le risque d’infection du champ opératoire, notre équipe est prête à travailler avec vous pour progresser vers un monde où les complications médicales sont inexistantes et où les résultats des patients sont optimaux. 

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca