Collège

Le CCLS annonce son engagement à l’égard de l’amélioration du leadership en services de santé pour les Autochtones au Canada

6 juin 2024

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) reconnaît depuis longtemps la nécessité de réagir aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Nous reconnaissons la nécessité de nous attaquer à l’héritage de la colonisation, des pensionnats autochtones et du racisme systémique persistant qui se sont traduits par des résultats inéquitables en matière de santé pour la population des peuples autochtones au Canada. À cette fin et après une longue réflexion interne, nous partageons avec vous aujourd’hui notre engagement public à améliorer les résultats pour la santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada en créant l’espace et le soutien dont nos leaders ont besoin pour développer leurs nouvelles façons d’être.

En tant qu’humbles apprenants poursuivant continuellement notre apprentissage et notre réflexion, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas atteindre ce but sans les conseils de leaders et de partenaires autochtones en soins de santé. Nous reconnaissons aussi que prendre cet engagement représente la première étape d’un parcours qui transformera la façon dont le CCLS s’acquitte de son mandat qui est de fournir le développement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des leaders hautement influents en soins de santé canadiens.

En poursuivant notre recherche de sagesse au moyen de la consultation et de l’établissement de liens avec nos communautés autochtones, nous prendrons des mesures pour nous assurer que l’humilité culturelle et la sécurité culturelle deviennent des compétences fondamentales du leadership de nos membres et que les leaders canadiens en santé s’engagent à offrir des soins tenant compte des traumatismes et culturellement appropriés. Nous fournirons à nos leaders les outils, les ressources et les relations dont ils auront besoin pour promouvoir la prestation de soins culturellement sûrs, équitables et de qualité aux peuples autochtones partout au Canada.

Notre organisation en est aux premières étapes de son cheminement et nous voulons prendre le temps nécessaire pour progresser. C’est pourquoi nous avons établi un Engagement à agir. Cet engagement indique les domaines dans lesquels nous savons que nous avons du travail à faire, et il évoluera au fil du temps en fonction des conseils et du soutien que nous recevrons de nos partenaires autochtones et d’autres intervenants.

Nous vous invitons à consulter notre « Engagement à l’égard de l’amélioration du leadership en services de santé pour les Autochtones au Canada »

Nous reconnaissons qu’à mesure que nous demanderons des conseils et établirons des partenariats, nous pourrions trouver d’autres domaines où des mesures sont nécessaires et devoir reconsidérer nos priorités à la lumière de ce que nous apprenons concernant le paysage actuel de la santé des Autochtones au Canada et les domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact. Ces apprentissages seront pris en compte pendant l’établissement de notre plan stratégique à mesure que nous progresserons dans notre cheminement au cours des prochaines années.