Dès ses années au primaire, Lindsay Brookes a voulu avoir un impact positif en aidant les autres. Son intérêt pour les soins de santé a vu le jour lorsqu’elle a commencé à diriger un programme hebdomadaire de soccer pour des jeunes en situation de handicap dont la constante persévérance l’a impressionnée. Elle a rapidement constaté qu’elle pouvait faire une contribution utile aux soins de santé tout en poursuivant une carrière en gestion. Ainsi, elle a multiplié les expériences, allant de la participation à un projet de transformation des normes cliniques et des systèmes (Clinical & Systems Transformation) au bénévolat dans des foyers de soins de longue durée, ce qui a favorisé l’établissement de liens avec les patients et suscité chez elle de la compassion à leur égard. Dans son travail à Island Health, elle a rempli diverses fonctions, notamment en planification des immobilisations et dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la COVID-19. Chaque défi a nourri sa détermination à parvenir à des réalisations encore plus grandes en tant que leader en santé.
Lorsqu’on a demandé à Lindsay de nous indiquer quel a été son plus grand accomplissement en tant que leader en santé, elle a dit : « Je ne peux pas encore parler de ma plus grande réalisation parce qu’il me reste encore tellement de choses à apprendre dans ce domaine. Je sens que ça arrivera dans mon avenir. J’ai aimé les trois rôles très différents que j’ai joués à Island Health. Le premier, en planification des immobilisations, a concerné la campagne de vaccination contre la COVID-19. Je travaille actuellement en soins de longue durée et en aide à la vie autonome, et j’aime ça. Au secondaire, j’ai fait du bénévolat dans un foyer de soins de longue durée qui était lié à l’hôpital local. J’ai aimé apprendre à connaître les résidents et devenir leur amie. »
Lindsay a découvert que s’engager dans les activités de son chapitre local était un moyen exceptionnel d’établir des liens à l’intérieur du secteur de la santé et de favoriser des relations significatives. Son ardent désir de faire une contribution en soins de santé lui a fait découvrir son potentiel durant son stage coopératif au projet Clinical & Systems Transformation (CST) à Vancouver, qui lui a fait prendre conscience de la synergie qui existait entre l’expérience des participants en administration et le domaine de la santé. Un des mentors de Lindsay a insisté sur l’importance de la participation active dans le chapitre local de Vancouver Island, la renseignant sur les avantages de l’élargissement de son réseau et de la découverte de nouvelles occasions et de nouveaux moyens de se développer. « J’ai trouvé que c’était un moyen fantastique de me constituer un réseau, dit-elle, et pour en apprendre davantage sur divers rôles dont je n’aurais même pas pu imaginer l’existence. Lorsque j’ai présenté ma demande d’emploi à Island Health, le processus s’est déroulé rondement grâce aux liens que j’avais établis précédemment. »
Lindsay est une membre active du Collège canadien des leaders en santé depuis 2017 et elle a fait preuve d’initiative et de dévouement dans son approche de sa participation aux activités de son chapitre. Elle a rapidement assumé le rôle de vice-présidente, et a notamment servi de présidente pendant la difficile période pandémique. Elle considère son travail au sein du Comité exécutif du chapitre pendant cette période comme une des expériences qu’elle a le plus aimée pendant sa carrière. « La pandémie a ajouté un niveau de complexité supplémentaire et nous avons dû nous ajuster rapidement et trouver des expériences uniques pour soutenir nos membres. C’est ainsi que le Mois du bien-être a vu le jour. Pendant le mois, il y a eu, entre autres, un cours de cuisine virtuel avec l’école London Chef, des séances alliant danse et conditionnement physique avec Partyfit, de la méditation et de l’improvisation. Cela fait trois ans que nous tenons cet événement. » En reconnaissance de son dévouement et de son engagement, le Vancouver Island Chapter a choisi de remettre à Lindsay son Prix des chapitres pour contribution remarquable de 2023.
À titre de membre active du CCLS, Lindsay Brookes insiste sur l’importance pour les leaders aspirants en santé de rester ouverts à toutes les possibilités. Son conseil : « Lorsque vous cherchez un emploi, posez votre candidature à des postes pour lesquels vous pourriez penser ne pas être qualifiés ou que vous ne croyez pas vous intéresser. C’est difficile de savoir si vous allez aimer un travail si vous n’essayez pas de le faire. Soyez braves et curieux! »