Collège

Réflexions du PDG du CCLS : Revue de 2023

8 Janvier 2024

Élan et clarté

Alors que la fin de 2023 approchait, je répondais habituellement, lorsque des gens me demandaient comment j’allais, que j’allais possiblement mieux que plus tôt dans l’année. Pour être honnête, avec ses nombreux hauts et bas, on pourrait presque dire que cette année a souffert de bipolarité! Cependant, je crois qu’aujourd’hui, en ce début de 2024, notre organisation sait mieux l’élan qu’elle veut se donner et les buts qu’elle veut atteindre. Nous avons passé la plus grande partie de l’année qui s’achève à nous demander si la pandémie était finie et ce dont la nouvelle normalité post-pandémique aurait l’air. Je crois que nous essayons encore de déterminer ce qui fonctionne le mieux – le travail en personne, virtuel ou une combinaison des deux –, mais dans l’ensemble, nous semblons avoir trouvé une nouvelle façon de faire les choses.

Vous vous souviendrez peut-être que dans mes réflexions que j’ai partagées avec vous à la fin des trois années précédentes, je vous ai fait part, avec fierté et un sentiment d’accomplissement, de nos résultats sans précédent en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux membres, les inscriptions au programme CHE/LCS et le nombre d’évaluations 360 degrés réalisées. Je suis heureux de vous informer que pour la quatrième année d’affilée, nous avons encore une fois atteint des niveaux records pour ces trois indicateurs clés. En plus, le nombre de téléchargements du Forum Gestion des soins de santé, de mises en candidatures à nos prix individuels et de nouveaux membres corporatifs ainsi que la satisfaction globale à l’égard de nos conférences ont atteint de nouveaux sommets. Je crois toutefois que ces records ne reflètent pas à eux seuls la situation du Collège. Je crois que nous prenons réellement un nouvel élan et que cela confirme que la pandémie est vraiment dernière nous. Ce qui importe encore plus, cela signifie que des leaders en santé partout au pays, quels que soient leur profession ou leur rôle, réagissent à ce que le Collège offre et s’engagent de façon concrète dans leur développement en tant que leaders. C’est ce que démontrent les interactions dans le Cercle CCLS et l’utilisation de divers services et programmes de leadership. Nous avons collectivement un impact sur l’accroissement de la capacité de leadership du système de santé au Canada. Une autre réalisation qu’il vaut la peine de mentionner est le lancement du programme Inspirer les soins infirmiers, un programme conçu spécifiquement pour favoriser le leadership en soins infirmiers, qui a été créé et lancé en partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Il s’agit de toute évidence d’un modèle à reproduire avec d’autres partenaires à l’avenir.

L’énorme élan avec lequel nous avons terminé l’année 2023 fait en sorte que nous entamons l’an 2024 avec une clarté encore plus grande quant aux buts que nous voulons atteindre. Nous continuerons, conformément à notre plan stratégique actuel, à concentrer nos efforts sur la création d’une communauté de leaders de toutes les régions du pays et l’élaboration de programmes axés sur trois piliers stratégiques : une communauté connectée, une voix nationale et le cheminement de carrière. Il devient évident que les efforts de développement du leadership organisationnel des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des autorités sanitaires régionales et provinciales et des organisations communautaires ont repris. Les leaders pourront s’engager personnellement à l’égard du leadership ou suivre la voie établie par les employeurs. Nous soutiendrons les leaders émergents et plus jeunes au moyen de notre initiative des Leaders aspirants en santé. En ce qui concerne le développement transformationnel, nous faisons actuellement de la recherche et du développement en vue de l’établissement d’un nouveau titre pour le leadership organisationnel qui portera le nom d’Organisation certifiée en leadership. Il comprendra différents niveaux de reconnaissance fondés sur la situation et l’évolution des efforts de développement du leadership dans l’organisation. Ce sera notre plus grande priorité en 2024. Sur le plan opérationnel, nous avons terminé la transition vers notre nouvelle plateforme de gestion d’association, nous avons simplifié divers aspects de nos activités et nous nous sommes concentrés de plus en plus sur nos membres et nos chapitres.

Voilà donc où nous en sommes. Alors que nous avons terminé l’an 2023 avec l’impression d’avoir trouvé un nouvel élan, nous entamons l’année 2024 en ayant des objectifs clairs. Comme toujours, peu importe ce dont vous, votre équipe ou votre organisation avez besoin, nous sommes là pour relier entre eux et soutenir les leaders en santé. N’hésitez pas à vous adresser à nous à n’importe quel moment. D’ici là, prenez soin de vous.