Membres

Taylor Martin parle de l’importance du leadership et de l’adaptation aux défis actuels

8 mars 2024

Taylor Martin, CHE, est un ingénieur professionnel de formation qui a toutefois décidé de se consacrer au leadership en santé, en partie pour la possibilité que cela lui donnait de travailler avec des personnes passionnées. « Servir les autres est une de mes valeurs fondamentales, et une carrière en soins de santé me permet de vivre selon mes valeurs. » Comme il n’est pas un clinicien, il croit qu’il peut offrir à ses collègues des perspectives complémentaires pour amener des changements positifs. Bien que la pandémie actuelle ait mis en lumière un fossé entre la santé publique et le système de soins de santé, il croit que l’intégration d’approches de la santé publique et de la gestion des systèmes de santé est essentielle pour s’attaquer aux défis du XXIe siècle. En fait, il a vraiment hâte de soutenir cette transformation.

« La valeur du CCLS m’est clairement apparue cette année lorsque mon travail de jour s’est transformé en direction des efforts de redéploiement du personnel en réponse à la pandémie de COVID-19. » Il a reconnu le potentiel de l’apprentissage collectif à mesure que les systèmes partout au Canada restructuraient leurs activités. Cela l’a amené à cofonder la communauté de pratique pancanadienne de redéploiement du Collège qui a mobilisé plus de 80 leaders pour diffuser les pratiques émergentes.  

Taylor est titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé. En plus d’être le directeur de l’équipe des ressources infirmières et des nouvelles initiatives en soins infirmiers à l’Hôpital Michael Garron, il est le président de l’association des anciens du département de la gestion et de l’évaluation des politiques de santé à l’Université de Toronto, où il continue d’enseigner en tant que chargé de cours en politiques de santé. Il a eu l’occasion de travailler à l’échelle provinciale en soins actifs et en modèles fondés sur les partenariats dans la communauté. Une partie de son travail récent a inclus la planification et le développement de la main-d’œuvre à l’échelle organisationnelle et régionale.

Dans son rôle actuel, Taylor a l’occasion d’appliquer ses compétences analytiques pour amener des améliorations tout en s’employant à diriger une équipe clinique. « Alors que notre secteur fait face au racisme systémique, je m’intéresse de plus en plus aux liens entre la planification de la main-d’œuvre et le travail précaire et dévalorisé des travailleurs de la santé racisés et aux moyens d’apporter de réels changements dans ce domaine », dit-il. Le dévouement avec lequel Taylor fait son travail continue de se manifester chaque fois qu’il saisit une nouvelle occasion ou accepte un nouveau défi, ce qui lui a valu le Prix des chapitres pour contribution remarquable du chapitre Greater Toronto Area (GTA) du Collège en 2020. 

Taylor est devenu membre du Collège alors qu’il était étudiant, ce qui lui a rapidement ouvert la voie à une carrière en leadership qui se poursuit encore aujourd’hui. Il a d’abord été le représentant des étudiants au sein du Comité exécutif du chapitre du GTA et a finalement accédé à la présidence du chapitre où il a démontré ses compétences exceptionnelles en leadership de 2017 à 2019. « Mon mandat à titre de président m’a fait prendre conscience de l’ampleur du travail que font le bureau national et les divers chapitres dans l’ensemble du pays. » Une des expériences offertes par le Collège qu’il préfère est la Conférence nationale sur le leadership en santé qui a lieu chaque année. Il aime rencontrer de nouvelles personnes et établir des liens pour d’autres.  

Sa participation aux activités du Collège au niveau du chapitre l’a aidé à se développer grâce à l’éducation, au mentorat et au réseautage qui lui ont permis de rencontrer des personnes aux vues similaires ayant une vaste expérience et qui œuvrent dans tous les segments du secteur de la santé.