Membres

Un aperçu de la carrière en soins de santé de Nancy Roberts, leader transformatrice

6 avril 2021

Maintenant à la retraite, Nancy Roberts, CHE, a connu une longue et remarquable carrière en tant que pharmacienne et administratrice de services de santé. Comme elle s’intéressait beaucoup aux sciences, elle a choisi de faire carrière en pharmacie. Nancy a été directrice régionale des Services de pharmacie de L’Hôpital de Moncton pendant neuf ans. Pendant cette période, elle a eu la magnifique occasion de travailler avec des collègues et des chercheurs à un projet de recherche sur les soins pharmaceutiques continus qui a mené à l’établissement d’une norme nationale appelée bilan comparatif des médicaments. Ce processus permet de s’assurer que les prestataires de soins obtiennent les renseignements les plus précis sur les antécédents pharmaceutiques de chacun de leurs patients. 

À mesure qu’évoluait sa carrière en pharmacie, Nancy a vu qu’il existait des occasions d’améliorer la qualité et les processus dans le système. Elle a ressenti le besoin de changer de carrière, ce qui l’a amenée à obtenir un diplôme en administration des services de santé à l’Université de Montréal. Elle a par la suite été vice-présidente de la planification et des services professionnels à la Régie régionale de la santé du Sud-Est à Moncton, puis vice-présidente de la planification et de l’excellence du rendement au Réseau de santé Horizon au Nouveau-Brunswick.

Si Nancy devait donner un conseil aux jeunes leaders en devenir dans quelque champ d’étude que ce soit, ce serait de s’impliquer dans une communauté professionnelle associée à leur domaine. « Je leur recommanderais de devenir un membre actif d’une organisation comme le Collège. » Nancy a été présidente de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et est membre du Collège depuis plus de 30 ans. En 2011, elle a entamé huit années de service en tant que présidente du Chapitre du Nouveau-Brunswick du Collège canadien des leaders en santé. Son implication au niveau local et national au sein de ces organisations lui a permis de rencontrer des mentors et des leaders exceptionnels. Nancy fait partie du Conseil d’administration national du Collège. Elle a été une membre active de certains de ses comités et est actuellement la présidente de son conseil d’éthique. 

En plus d’avoir fait ressortir la valeur de l’adhésion auprès des cadres au Nouveau-Brunswick, Nancy a vivement encouragé les gestionnaires de niveau intermédiaire à s’engager, en leur faisant prendre conscience de la valeur du soutien aux futurs leaders et du rôle que le CCLS pouvait jouer dans leur développement grâce à l’éducation, au réseautage et au mentorat. 

Pendant qu’elle faisait des recherches sur les pratiques exemplaires en matière de développement personnel, de gestion et de direction d’équipes, Nancy est tombée sur une citation qui est devenue une de ses préférées : « La chance est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l’opportunité ». Elle a mentionné à quel point elle se sent privilégiée d’avoir travaillé avec des collègues, coachs et mentors aussi formidables qui l’ont aidée à évoluer tout au long de sa carrière. « Aucun emploi n’est absolument parfait. C’est la passion et les efforts qu’on y apporte qui le rendent extraordinaire », dit-elle.  

Nancy poursuit son travail exceptionnel de promotion du Collège et de ses membres, et en 2020, le Chapitre du Nouveau-Brunswick dont elle demeure fièrement membre a reconnu son dévouement en lui décernant le Prix des chapitres pour contribution remarquable du CCLS.