Membres

Une nuit d’orage et un rassemblement de bétail qui a mal tourné a mis Kathryn York sur la voie d’une carrière en soins de santé

3 avril 2022

Devenir une entrepreneure menant une carrière à l’échelle internationale en consultation en soins de santé pourrait ne pas avoir été un choix évident pour une petite fille qui a grandi en courant après du bétail dans les prairies, mais une nuit d’orage et un rassemblement de bétail qui a mal tourné a mis Kathryn York sur la voie d’une carrière en soins de santé à laquelle elle allait consacrer toute sa vie.

Elle avait 6 ans quand le cheval de son père a fait une mauvaise chute sur une pente glissante, écrasant l’homme sous son poids et lui fracturant le bassin. Pendant les nuits qui se sont transformées en semaines et en mois, Kathryn a vu de première main le Dr Fred Wigmore et de nombreux employés talentueux du Moose Jaw Union Hospital (MJUH) travailler pour sauver la vie de son père et finir par lui permettre de retrouver sa vie d’éleveur de bétail qu’il aimait tant. Elle a apprécié leur chaleur, leur gentillesse et leur dévouement et a été fascinée par l’efficience et le fonctionnement interne de l’hôpital. 

Dix-sept ans plus tard, en 1992, le moment n’aurait pas pu plus mal tomber pour entreprendre une carrière en gestion traditionnelle des soins de santé, même avec les diplômes que Kathryn avait en main. La Saskatchewan a soudainement regroupé ses quelque 400 conseils d’établissement en 32 districts de santé, et à mesure qu’augmentaient les mises à pied dans la province, les chances qu’une jeune femme fraîchement diplômée trop instruite et sans expérience obtienne un poste intéressant étaient très faibles. Kathryn s’est alors tournée vers ses deux mentors les plus proches et les plus sages qui, a-t-elle cru sur le coup, ne l’ont pas du tout aidée. Les deux lui ont fortement conseillé de mettre à profit sa maîtrise en gestion des services de santé en fondant une firme d’experts-conseils et en fournissant des services professionnels aux tout nouveaux districts de santé. « Petite remarque ici pour les nouveaux leaders en santé… Écouter vos mentors! » dit-elle. Kathryn a créé RPA Resource Planning Alliance en 1993 et CCIG : Collaborative Change & Innovation Group en 2013, ce qui a donné lieu à une carrière en consultation de plus de 25 ans dans tout le continuum des soins partout au Canada, et par la suite, à Hong Kong, au Japon, à Macao et à Singapore.  
 
Kathryn a entrepris sa formation à l’Université de la Saskatchewan où elle a terminé un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des services de santé, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires dont la thèse portait sur le recrutement de médecins spécialistes pour les centres de référence secondaires. Le programme comprenait des stages pratiques à Moose Jaw pour terminer une résidence en soins de santé partagée entre la maison de soins de longue durée de Saint Anthony, dirigée par les Sœurs de la Providence (Providence Place), et le Moose Jaw Union Hospital (hôpital régional du Dr FH Wigmore). Ces stages comprenaient de tout, depuis la collaboration avec les cadres supérieurs chargés d’effectuer des compressions budgétaires, au lavage et à l’habillage pour observer les chirurgiens au travail en salle d’opération au MJUH. Kathryn dit que cette dernière expérience a confirmé qu’elle n’était pas faite pour les soins de première ligne, ce qui l’a amenée à choisir définitivement une carrière en administration dans le secteur de la santé. 

 Kathryn a adhéré au Collège en 1993, d’abord en servant de secrétaire pour l’Assiniboine Chapter en Saskatchewan. Au cours des huit dernières années, elle a été bénévole au sein du conseil exécutif du Northern Alberta Chapter où elle a occupé les postes de présidente de comité, secrétaire, vice-présidente et présidente, et dont elle est actuellement ancienne présidente. En plus, elle a été co-présidente du Conseil consultatif des chapitres, a été active au sein de plusieurs comités nationaux et fait actuellement partie du comité de planification de la Canada West Health Leaders Conference et du Comité consultatif des prix nationaux. En 2021, le Northern Alberta Chapter du Collège a remis son Prix des chapitres pour contribution remarquable à Kathryn pour son dévouement infatigable au service du chapitre. 

Selon Kathryn, les conférences régionales et nationales du CCLS sont incontestablement les points forts annuels du programme d’événements du Collège. « Ce sont sans aucun doute des occasions à ne pas manquer. Les conférenciers sont excellents et les connaissances qu’on y acquiert sont exceptionnelles, alors qu’à la fin du programme de la journée, la camaraderie et les interactions sociales avec des collègues venus de près ou de loin valent en soi les coûts d’inscription en nous permettant d’établir des relations qui peuvent durer toute la vie. En soins de santé, il est important de prendre soin des autres, mais nous devons toujours nous réserver du temps pour prendre soin de nous. J’ai découvert que les conférences du CCLS sont à la fois inspirantes et réparatrices. Elles sont amusantes et bonnes pour l’esprit et l’âme. » 
 
Elle encourage fortement chaque professionnel à s’impliquer activement dans son chapitre local à un moment ou un autre. Les chapitres offrent des occasions de rencontrer les meilleurs leaders en santé du Canada et d’établir des liens d’amitié avec eux, et ils proposent de multiples forums où l’on peut discuter de nos problèmes de première ligne les plus pressants et obtenir un soutien pour y faire face. « En collaborant étroitement avec le Collège, les chapitres fournissent des occasions de poursuivre notre apprentissage et notre développement professionnel, de profiter des possibilités qu’offre le mentorat, de faire du réseautage et d’acquérir de l’expérience du travail au sein de conseils d’administration ou de comités, tant au niveau local que national. Si vous n’avez jamais auparavant participé aux activités de votre chapitre, c’est le moment parfait de le faire. C’est au printemps qu’ont lieu les assemblées générales annuelles. Votre contribution sera appréciée par le chapitre local et l’expérience sera enrichissante pour vous », ajoute-t-elle. 
 
Kathryn a toujours considéré le leadership comme un travail de collaboration avec d’autres pour surmonter les obstacles et atteindre des buts. Au fil des ans, elle a fait beaucoup de recherche et de consultation en collaboration avec des organisations gouvernementales, sans but lucratif et des soins de santé, ce qui lui a permis de parvenir à une compréhension profonde et nuancée des moyens d’encourager le changement et l’innovation en coopérant avec d’autres, tout en menant à bien des initiatives de changement compliquées dans des environnements dynamiques complexes. « On retire la satisfaction la plus grande, dit-elle, en travaillant directement avec les cadres supérieurs et le personnel pour repousser les limites, contester le statu quo et intégrer les apprentissages novateurs dans la pratique pour profiter des occasions d’améliorer les soins centrés sur le patient. »