SEPS – Foire aux questions

Le programme des Stratégies d’évaluation des professionnels en santé (SEPSMD), le premier et seul de son genre en Amérique du Nord, est une séance de réflexion exclusive de leaders qui expriment leurs avis et opinions en se fondant sur leur expérience personnelle dans le secteur de la santé.

Quand le programme SEPS a-t-il vu le jour?

En 1989, le Collège a conçu et tenu le tout premier événement SEPS national qui a réuni des cadres supérieurs du secteur de la santé de toutes les régions du pays et des représentants de plusieurs compagnies pour une période de deux jours. Le Collège voulait offrir cet avantage à ses membres corporatifs et aux cadres les plus haut placés du pays dans le secteur de la santé. Depuis, le programme a pris de l’ampleur; il offre maintenant deux séances SEPS nationales et quatre à six séances SEPS exclusives par années auxquelles participent plus de 400 cadres supérieurs de partout au pays. En plus des séances au Canada, des membres corporatifs et cadres supérieurs du domaine de la santé se sont réunis aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Comment le programme SEPS est-il régi?

En 2000, le Collège a créé un Comité du SEPS pour assurer l’examen continu du programme. Ce comité comprenait des membres corporatifs, des animateurs de séances SEPS et des cadres supérieurs de la santé. Il a évolué et est devenu en 2004 le Conseil consultatif des membres corporatifs (CCMC) qui relève maintenant directement du Conseil d’administration. Les membres corporatifs et les cadres supérieurs de la santé sont représentés au CCMC dont le président est l’administrateur représentant les membres corporatifs au Conseil d’administration.

Comment les panélistes SEPS sont-ils choisis?

Les membres des panels du SEPS sont choisis non seulement pour leur expertise exceptionnelle, mais aussi à cause de leur situation professionnelle en tant que cadres occupant actuellement des postes supérieurs, de leaders et de stratèges de grands hôpitaux, d’autorités régionales et de systèmes de soins de santé. Ils figurent parmi les spécialistes les plus compétents en gestion de services de santé.

Le choix définitif des participants se fait par les membres corporatifs participants et le Collège. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont disponibles et qui aimeraient participer à ces séances qui sont choisies. Les principales raisons sont le besoin des membres corporatifs d’avoir : a) des personnes représentant divers types d’organismes de services de santé, b) des participants individuels ayant des profils diversifiés afin d’avoir une variété de points de vue pendant les discussions et c) des personnes venant de différentes régions géographiques.

Quels avantages en retirent les panélistes SEPS?

  • Ils se font mieux connaître des décideurs de l’industrie des soins de santé au Canada;
  • Ils obtiennent de l’information tactique sur l’identification, le développement, le marketing et l’évaluation de produits;
  • Ils établissent des liens avec des fournisseurs influents en soins de santé;
  • Ils obtiennent de l’information sur les nouvelles tendances dans le milieu des soins de santé;
  • Ils acquièrent une connaissance plus vaste du domaine sur laquelle ils peuvent se fonder pour établir des plans d’action et des stratégies.

Quelles sont les exigences en ce qui concerne la confidentialité?

En 2010, le Collège a élaboré une « Entente sur la transparence relative aux séances SEPS » que tous les cadres supérieurs sont tenus de signer avant de participer à une séance SEPS. Les panélistes sont aussi tenus de respecter le Code de déontologie du Collège lorsqu’ils participent à une séance SEPS.

Que prévoit-on de nouveau pour le SEPS?

Le Collège, avec ses membres corporatifs, les cadres supérieurs en santé, le Conseil consultatif des membres corporatifs et le Conseil d’administration, continuera de peaufiner et d’adapter le programme SEPS afin de tenir compte des exigences en changement constant du système de santé en matière de conformité et de transparence.

En 2012, le Collège a publié pour la première fois un numéro spécial du Forum Gestion des soins de santé axé sur les membres corporatifs. Ce numéro mettait en vedette des articles sur cinq membres corporatifs qui parlaient des connaissances qu’ils avaient acquises grâce à leur participation antérieure au programme SEPS du Collège avec des cadres supérieurs du secteur de la santé.

Le SEPS MD est un programme protégé par une marque de commerce du Collège canadien des leaders en santé.

Questions?

Pour plus d’information sur le programme SEPS, communiquez avec Jaime M. Cleroux, vice-présidente exécutive