La campagne de nomination des prix sera lancée le 1er octobre, date à laquelle le formulaire de nomination en ligne et le modèle de nomination seront disponibles.
Le prix
Ce prix rendra hommage à un hôpital, une régie de la santé, un programme ou service communautaire de santé mentale et d’aide aux toxicomanes ou un leader dans le domaine qui a apporté des améliorations de la qualité (AQ) tangibles, durables et fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies.
La lauréate ou le lauréat recevra un trophée en verre gravé. Le Collège paiera aussi les frais de déplacement et d’hébergement d’une personne représentant l’équipe ou l’organisation gagnante afin qu’elle assiste à la soirée Hommage aux leaders en santé, et recevra une inscription gratuite à la Conférence nationale du CCLS. En outre, la lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 7 500 $ que l’organisation pourra utiliser pour poursuivre ses activités d’AQ de son programme de santé mentale, ainsi que 1 000 $ pour une activité éducative sur le leadership et la mise en application de pratiques exemplaires au sein de l’organisation lauréate.
Admissibilité
Les candidats pour ce prix doivent être des personnes ou des organisations opérant au Canada qui : a) ont récemment (au cours des trois dernières années) apporté dans leur système de santé des améliorations de la qualité des services fondées sur des données probantes qui ont permis d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie; et b) ont réussi à maintenir ces améliorations à leur système ou programme. Les candidats possibles peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter :
- Un programme de santé mentale en milieu hospitalier fournissant un continuum de services;
- Un programme communautaire de santé mentale et de toxicomanie qui est financé à même les fonds publics et qui a établi des partenariats officiels avec des hôpitaux dans le but d’offrir un continuum de soins pour traiter les maladies mentales et les toxicomanies;
- Un programme en milieu scolaire qui favorise la santé mentale des enfants et des jeunes;
- Un programme de santé mentale et de traitement de la toxicomanie d’un service correctionnel;
- Un leader reconnu en santé mentale et en toxicomanies dans un système de santé.
Mises en candidature
Les mises en candidature doivent provenir d’un membre du Collège et être soumises en ligne utilisant le formulaire des prix pour les équipes et les organisations au plus tard le 1er février. Le dossier de mise en candidature doit comprendre les documents suivants :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli (en ligne);
- Une lettre de mise en candidature provenant d’un membre du Collège;
- Le modèle de mise en candidature dûment rempli, qui décrit l’initiative d’AQ entreprise et les résultats obtenus;
- Trois lettres d’appui expliquant clairement comment l’organisation ou la personne mise en candidature répond aux critères d’admissibilité à ce prix. Une lettre doit provenir d’un patient, d’un membre de la famille d’un patient ou du comité consultatif de patients directement touché par le programme ou l’initiative.
Commandité par :
Lauréat 2024 : Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui applique l’initiative ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes, ou transmission pour des résultats en soins de santé dans les communautés) du programme Santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario, a été désigné lauréat du Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement des soins de santé mentale partout en Ontario.
Cette initiative novatrice, établie au CHEO, mais qui atteint des communautés très loin à l’extérieur de ses murs, relie des fournisseurs de soins primaires (FSP) à des spécialistes en santé mentale au moyen de technologies de téléconférence, outillant ainsi les FSP de connaissances et de ressources spécialisées pour mieux soutenir les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale dans leurs communautés.
Anciens lauréats
Nous vous invitons à parcourir ci-dessous la liste de nos plus récents lauréats. Vous trouverez des biographies complètes dans nos livrets Célébrons les pratiques exemplaires.
2024 – Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
2023 – Waypoint Centre for Mental Health Care
2022 – Fraser Health
2021 – Alberta Health Services
2020 – Hôpital Montfort
2019 – Le centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
2018 – Dre. Kathleen A. Pajer
2017 – Scarborough and Rouge Hospital
2016 – Centre de toxicomanie et de santé mentale
2015 – Ontario Shores
2014 – Nova Scotia Health Authority (précédemment Capital Health)