Prix pour l’excellence de l’expérience du patient

La campagne de nomination des prix sera lancée le 1er octobre, date à laquelle le formulaire de nomination en ligne et le modèle de nomination seront disponibles.

Le prix

Ce prix vise à honorer des organisations et des personnes ayant mis en place des innovations qui améliorent l’expérience humaine en soins de santé. Le Prix pour l’excellence de l’expérience du patient soulignera et reconnaîtra des innovations qui ont changé l’expérience que vivent les patients, les résidents, les clients, leurs familles et les collectivités lorsqu’ils ont recours aux services de santé. Les incidences tangibles de ces innovations sur la culture, la qualité, la sécurité ou des indicateurs financiers, ou les améliorations qu’elles auront produites dans ces domaines serviront à choisir la personne ou l’organisation lauréate de ce prix. Veuillez noter que lorsque le mot patient est utilisé dans ce document, il est considéré comme incluant les patients, les résidents, les clients, leurs familles et les collectivités.

La lauréate ou le lauréat recevra un trophée en verre gravé. S’il redevient possible à l’avenir de se réunir en personne pour l’événement, le Collège paiera aussi les frais de déplacement et d’hébergement d’une personne représentant l’équipe ou l’organisation gagnante afin qu’elle assiste à la soirée Hommage aux leaders en santé, et elle recevra une inscription gratuite à la Conférence nationale du CCLS.

Admissibilité

Les individus ainsi que les équipes opérant au Canada sont admissibles à ce prix. Les candidats admissibles doivent quantifier l’incidence de leurs innovations et démarches dans les domaines suivants :

  • Expérience du patient et culture d’inclusion. Il peut s’agir, entre autres, de structures organisationnelles qui mobilisent et soutiennent les patients, les aidants et les familles, de l’utilisation d’outils ou de médias électroniques pour favoriser les relations suivies avec les patients, les aidants et les familles, ainsi que de processus organisationnels qui augmentent les efforts de collaboration des patients, des aidants, des familles, du personnel et des collectivités à la planification et à la prestation des soins;
  • Formation et perfectionnement des employés, des cliniciens, du personnel médical, des patients, des aidants et des familles pour encourager une culture d’innovation et d’excellence en matière de planification et de prestation de soins de grande qualité centrés sur le patient et la famille;
  • Qualité des soins sur une période d’au moins 12 mois. Il s’agirait d’améliorations tangibles du rendement ou des procédures contribuant aux résultats cliniques (infections contractées à l’hôpital ou dans l’établissement, chutes, durée du séjour, recours à un autre niveau de soins, etc.), aux résultats sur le plan du rendement (taux d’experience des patients) et à d’autres indicateurs qui démontreraient des améliorations de la qualité (comme l’accroissement des revenus d’une fondation, diminution des blessures au travail).
  • La mesure dans laquelle un rendement élevé en ce qui concerne l’expérience du patient est aligné avec les autres aspects de l’entreprise de soins de santé (comme les taux de satisfaction et d’engagement des employés, des cliniciens et du personnel médical).

Mises en candidature

Les candidatures doivent être proposées par un membre du Collège et être soumises au plus tard le 1er février.

Les mises en candidature doivent être soumises en ligne utilisant le formulaire des prix pour les équipes et les organisations. Le dossier de mise en candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli (en ligne);
  • En utilisant le modèle de nomination, assurez-vous d’inclure:
    • Une description complète de l’innovation ou de la démarche à souligner;
    • Des données qui quantifient l’incidence de l’innovation ou de la démarche à souligner;
    • Le plan destiné à continuer de soutenir ou d’améliorer l’innovation ou la démarche à plus long terme pour veiller à ce que l’organisation maintienne les améliorations.
  • Deux lettres d’appui provenant de patients, d’aidants ou de familles;
  • Une lettre d’appui du candidat ou de la candidate provenant du chef de la direction ou d’un autre membre de la haute direction qui est membre du Collège.

Commandité par :

Abbott logo

Lauréat 2023 : Provincial Health Services Authority

L’équipe de l’expérience du patient et de l’engagement communautaire des services de santé mentale et de toxicomanie de l’autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique cherchait à s’éloigner du modèle traditionnel de soins afin de mieux servir la population de patients dans le besoin qui sont difficiles à atteindre.

En explorant les données, l’équipe a imaginé une nouvelle approche qui accordait la priorité à la responsabilisation et aux soins éclairés par les traumatismes vécus plutôt qu’aux soins de garde. Ce changement d’approche donnait un pouvoir d’action à la famille et à la communauté en tant que partenaires de l’équipe de soins et apportait une modification profonde, mais simple, à la façon d’aborder les interventions en remplaçant la question « qu’est-ce qui ne va pas? » par « qu’est-ce qui a de l’importance pour toi? ». Le succès de l’approche de cette équipe a été impressionnant, tant en ce qui concerne l’efficacité du processus que de l’amélioration des résultats pour les patients.  

La nouvelle approche élaborée par l’équipe des BCMHSUS connaît du succès et peut être reproduite. D’autres équipes en santé mentale et en toxicomanie ont adopté des approches semblables. Il s’agit d’accroître la participation des patients partenaires dans la prise de décisions, de faire appel au leadership des patients et des familles et d’embaucher des travailleurs pairs.

Anciens lauréats

Nous vous invitons à parcourir ci-dessous la liste de nos plus récents lauréats. Vous trouverez des biographies complètes dans nos livrets Célébrons les pratiques exemplaires.

2023 – Provincial Health Services Authority

2022 – Island Health

2021 – Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

2020 – Hamilton Health Sciences

2019 – Humber River Hospital

Comité de sélection du Prix pour l’excellence de l’expérience du patient

Profils des prix

Pour près de deux décennies, nos prix soulignent le succès d’individus et d’équipes exemplaires, encouragent l’échange des connaissances, célèbrent l’excellence et favorisent l’adoption des meilleures pratiques dans tout le secteur.