La campagne de nomination des prix sera lancée le 1er octobre, date à laquelle le formulaire de nomination en ligne et le modèle de nomination seront disponibles.
Le prix
Le prix pour le mentorat est présenté à une dirigeante ou un dirigeant travaillant dans le système de santé au Canada qui fait preuve d’un engagement exemplaire et soutenu à l’égard du mentorat et d’une direction inspirante des soins de santé. La lauréate ou le lauréat recevra un trophée en verre gravé. Le Collège paiera aussi les frais de déplacement et d’hébergement de la lauréate ou du lauréat afin qu’elle ou il assiste à la soirée Hommage aux leaders en santé, et elle recevra une inscription gratuite à la Conférence nationale du CCLS.
Le mentorat est une relation entre deux personnes dans laquelle une des deux (le mentor) aide l’autre (le protégé ou mentoré) à se développer en partageant avec elle sa sagesse, ses connaissances et ses compétences et en lui donnant un accès précieux et polyvalent à la dynamique et aux processus de l’organisation[1]. Le mentor peut ou non travailler pour la même organisation que le protégé ou faire partie ou non de la même filière hiérarchique ou profession que le protégé[2].
[1] Roche/CCHL Mentorship Handbook
[2] Ragins, B. R. et K. E. Kram (éditeurs). The handbook of mentoring at work: Theory, research, and practice, Thousand Oaks, California, Sage Publications, Inc., 2007.
Admissibilité
Les candidats doivent être membres du Collège. La lauréate ou le lauréat sera perçu par la profession comme un dirigeant reconnu qui, par son dévouement, a fait un apport important au mentorat en soins de santé dans son établissement d’attache ou dans le système de santé. Pour que sa candidature à ce prix soit retenue, la personne proposée doit avoir démontré ses aptitudes pour le mentorat, se manifestant par sa capacité :
- de donner une rétroaction constructive de façon professionnelle;
- d’aider à établir des réseaux sociaux d’échange dans son établissement d’attache ou dans le système de santé;
- de servir de modèle de comportement et de leader;
- de donner des conseils relatifs au perfectionnement professionnel;
- d’établir des relations de confiance positives entre les professionnels afin de favoriser leur développement personnel et professionnel.
Les exemples fournis doivent refléter le “mentorat”, pas simplement le “leadership”.
Comme témoignage de son engagement envers le mentorat, la candidate ou le candidat doit avoir servi, directement ou indirectement, de mentor à de nombreux directeurs de services de santé qui reconnaissent l’influence qu’a laissée son leadership inspiré. La candidate ou le candidat doit aussi faire preuve d’un engagement soutenu envers son propre perfectionnement professionnel.
Mises en candidature
Les mises en candidature doivent être soumises par un membre du Collège.
Nous demandons aux personnes qui proposent une candidate ou un candidat de soumettre leurs mises en candidature en deux sections. La Section A, qui est un résumé de 250 mots, doit être présentée le 30 novembre au plus tard en utilisant notre formulaire en ligne. Ce résumé doit traiter des actions de votre candidate ou candidat qui répondent aux critères d’admissibilité et illustrer pourquoi vous croyez qu’elle ou il mérite ce prix. Le comité de sélection examinera les résumés et établira une liste de présélection des meilleurs candidats. On demandera ensuite aux personnes ayant proposé ces candidats de remplir la Section B et de la soumettre au Collège au plus tard le 1er février.
Commandité par :
Lauréat 2024 : Andrew Williams, CHE
Andrew Williams, président et directeur général de la Huron Perth Healthcare Alliance (HPHA), incarne l’essence même du mentorat efficace dans le secteur de la santé. Avec une carrière remarquable marquée par son dévouement indéfectible au développement des talents, Andrew a mis la barre haute pour l’excellence en mentorat. Pour l’équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth, il a organisé des forums interdisciplinaires afin de favoriser la collaboration entre les professionnels de différents segments du secteur de la santé. Grâce à ces initiatives, Andrew a facilité la création d’interactions significatives et a ainsi contribué à multiplier et à renforcer les liens dans la communauté des prestataires de soins de santé qui s’est bonifiée grâce à l’apprentissage commun et à la collaboration.
L’engagement d’Andrew à l’égard du mentorat se fait aussi sentir à l’extérieur de l’organisation. Les histoires de réussite de ses mentorés témoignent du profond impact qu’il a eu sur la formation de la prochaine génération de leaders en santé. Grâce à ses conseils, ses mentorés ont mis en œuvre des pratiques de soins innovatrices centrées sur le patient qui perdurent dans leurs domaines respectifs.
En outre, la participation active d’Andrew en tant que visiteur d’Agrément Canada, qui lui permet de s’assurer de rester au fait des tendances et des pratiques exemplaires les plus récentes dans le domaine, met en évidence son engagement envers le développement professionnel continu. Son approche multidimensionnelle du mentorat, caractérisée par des commentaires personnalisés, des suggestions constructives et un sincère désir de voir les autres réussir, incarne parfaitement l’esprit du Prix pour le mentorat. Andrew Williams est un modèle inspirant de l’excellence en mentorat qui enrichit le secteur des soins de santé grâce à son leadership et à ses efforts exemplaires pour cultiver les talents.
Anciens lauréats
Nous vous invitons à parcourir ci-dessous la liste de nos plus récents lauréats. Vous trouverez des biographies complètes dans nos livrets Célébrons les pratiques exemplaires.
2024 – Andrew Williams, CHE
2023 – Reece Bearnes, CHE
2022 – Christina Denysek CHE
2021 – Jeanette Edwards CHE
2020 – Thomas Maston CHE
2019 – David Thompson CHE
2018 – Andrew Neuner CHE
2017 – Katherine Chubbs CHE
2016 – Wolfgang Klassen CHE
2015 – Ron Noble FCCHL FACHE
2014 – Robert Devitt CHE
2013 – Barbara Hall CHE
2012 – K. Dwight Nelson CHE
2011 – John King CHE