Le Chapitre du Québec du Collège canadien des leaders en santé est fier de vous accueillir sur sa page destinée au programme de Mentorat.
Qu’est-ce que le mentorat ?
Le Collège définit le mentorat comme une relation entre deux individus, dans laquelle une personne (le/la mentor) aide une autre personne (le/la mentoré.e) à se développer en partageant ses expériences, sa connaissance de la culture et du milieu, ses apprentissages et le développement de compétences propres.
Pourquoi le mentorat ?
Le mentorat est plus qu’un échange d’information. C’est une relation de partenariat qui permet aux deux personnes d’apprendre et de se développer mutuellement pendant le processus. Le/la mentor et le/la mentoré.e augmentent tous deux leurs aptitudes professionnelles en tant que leaders.
Qui devrait y participer ?
Ce programme est offert sans frais à tous les gestionnaires du domaine de la santé, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur carrière, qu’ils soient membres ou non du CCLS, en français et en anglais.
Comment y participer ?
Ressources
Boîte à outils
Cliquez sur les titres des sections suivantes pour découvrir une liste d’outils et liens pertinents. Cliquez le titre à nouveau pour cacher les informations.
1. Développer vos compétences de mentors
Mentorat Québec : trousses mentorales
- https://mentoratquebec.org/accelerateur/ressources-contenus/
- https://mentoratquebec.org/balado/9-le-reseau-mentoral-comment-creer-sa-tribu-de-developpement/
- https://mentoratquebec.org/balado/du-dialogue-mentoral/
- https://mentoratquebec.org/balado/8-mentorat-et-transfert-de-connaissances/
- https://mentoratquebec.org/le-biais-inconscient-limite-t-il-votre-reussite-en-tant-que-mentor-e/
- https://mentoratquebec.org/secrets-mal-gardes-dune-communication-efficace-le-pont-entre-mentor-e-et-mentore-e-2-3/
Collège québécois des médecins de familles : trousse mentorale
Académos : 5 qualités essentielles d’un. e bon.ne mentor.e
CHRA : Comment débuter et terminer une rencontre de mentorat
Université de Montréal : Améliorer ses compétences de mentor(e)
VORECOL: Quelles compétences doivent posséder un mentor pour maximiser l’apprentissage et la croissance de son mentoré?
2. Vous aider à comprendre les rôles de mentor et de mentoré
Mentorat Québec :
- https://mentoratquebec.org/les-objectifs-du-mentorat/#
- https://mentoratquebec.org/8-conseils-pour-nouveaux-nouvelles-mentorees/
Elo Mentorat : Rôle du mentor et du mentoré
Espum -Adasum : Guide pour les mentors et mentorés : Qu’est-ce que le mentorat
3. Construire une relation mentor/mentoré
Mentorat Québec :
- https://mentoratquebec.org/la-relation-mentorale/
- https://mentoratquebec.org/balado/comment-gerer-la-fin-des-relations-mentorales/
- https://mentoratquebec.org/balado/9-le-reseau-mentoral-comment-creer-sa-tribu-de-developpement/
- https://mentoratquebec.org/balado/5-le-mentorat-un-espace-de-securite-psychologique-pour-surmonter-les-defis/
- https://mentoratquebec.org/balado/personnalite-et-mentorat-comment-assurer-le-match-parfait/
- https://mentoratquebec.org/balado/comment-gerer-la-fin-des-relations-mentorales/
- https://mentoratquebec.org/secrets-mal-gardes-dune-communication-efficace-le-pont-entre-mentor-e-et-mentore-e-2-3-2/
- https://mentoratquebec.org/secrets-mal-gardes-dune-communication-efficace-le-pont-entre-mentor-e-et-mentore-e-1-3/
- https://mentoratquebec.org/secrets-mal-gardes-dune-communication-efficace-le-pont-entre-mentor-e-et-mentore-e-2-3/
- https://mentoratquebec.org/un-petit-monde-ou-des-mondes-a-part-quand-se-baser-sur-le-profil-sociodemographique-pour-jumeler-mentor-e-s-et-mentore-e-s/
Collège québécois des médecins de famille :
UQUAM :
- https://classiques.uqam.ca/contemporains/Houde_Renee/La_pertinence_du_mentorat_en_2020/La_pertinence_du_mentorat_en_2020_texte.html
- Lapierre, Jérémy. Étude des liens entre la poursuite d’objectifs dans la relation mentorale, des aspects communicationnels et relationnels du mentorat et des retombées chez des mentorés. https://archipel.uqam.ca/16059/1/M17818.pdf
Elo Mentorat : 8 astuces pour une bonne relation de mentorat
Carrefour RH : Yvon Chouinard : La mentorabilité : qui est mentorable
Yvon Chouinard et Carole Doucet : Donner et recevoir de la rétroaction, ça fait peur?
4. Distinguer les formes d’accompagnement
Mentorat Québec
Elo Mentorat : mentorat versus coaching
Carrefour RH : Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges
SYMA coaching : Différence entre coaching, mentorat et consultant : Une analyse complète
- https://www.symacoaching.com/difference-entre-coaching-mentorat-et-consultant-une-analyse-complete/#
Théophile Laroussinie : Coaching vs Consulting vs Psychologie vs Mentorat : 𝗢𝗻 𝗱é𝗯𝘂𝗻𝗸𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝘀 ↓ (et comment faire un choix)
CRHA : Coaching, mentorat, tutorat : tableau comparatif de trois approches de développement individuelles
Timothy T Tiryaki, PHD
5. Des outils pour booster
Mentorat Québec
- https://mentoratquebec.org/balados/
- https://mentoratquebec.org/serie/trousse-mentorale-2023/
- https://mentoratquebec.org/serie/trousse-mentorale-2022/
- https://mentoratquebec.org/serie/trousse-mentorale-2021/
- https://mentoratquebec.org/mois-du-mentorat-2021/trousse-mentorale/
Ville de Montréal
Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (Araruq)
Collège québécois de médecine familiale (CCMF):
Secrétariat du conseil du Trésor- Centre d’expertise en gestion des ressources humaines -Guide sur le mentorat pour la fonction publique québécoise -Rapport de recherche (**Voir annexes p. 53)