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Conférences

Conférence nationale du CCLS

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de vous informer que sa première Conférence nationale aura lieu du 4 au 6 juin 2023 à Toronto (Ontario). Sous le thème Réunis!, cette conférence offrira une expérience unifiée et passionnante englobant des occasions de développement du leadership et de mentorat de classe mondiale, des discussions approfondies et plus encore, dans une atmosphère incitant à la réjouissance et au soutien dans un esprit de communauté.

Cette conférence sera un rassemblement de collègues, de mentors, de membres d’équipes et d’autres leaders en santé de partout au Canada et de tous les milieux. La Conférence nationale du Collège comprendra des séances simultanées moins nombreuses et permettant d’accueillir plus de participants, des séances plénières animées et innovatrices, plus d’espaces et de temps pour le réseautage et des occasions de création collective.

Tout le programme de la Conférence nationale du CCLS sera articulé autour des cinq domaines du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS. Pour plus d’information sur le Cadre LEADS, cliquez ici.

Avec ses quatre séances plénières, deux dîners festifs de remise de prix et 17 séances simultanées, cette conférence offrira de nombreuses occasions d’apprentissage pour les leaders en santé.

4 juin 2023 @ 08:30 AM - 6 juin 2023 @ 05:00 PM EDT / HAE

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Détails de l'événement:


Location: 1 Harbour Square, Toronto ON Canada M5J 1A6

Objectifs de la conférence

  • Offrir un rassemblement conçu sur mesure pour la communauté des leaders en santé;
  • Développer des compétences et comportements essentiels pour améliorer le leadership;
  • Permettre aux leaders en santé d’établir des liens avec leurs pairs, la communauté et le système;
  • Inspirer les participants pour qu’ils collaborent à la direction de l’avenir des soins de santé;
  • Présenter des connaissances de pointe de calibre mondial axées sur les solutions et leur application dans le milieu de travail.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le programme préliminaire.

Maintien de la certification (MDC)

Les membres certifiés (CHE\LCS ou fellows) du Collège canadien des leaders en santé qui assistent à cette Conférence auront droit à 11.5 crédits de la catégorie I en vue de la satisfaction des exigences pour le maintien de leur certification.

 

Inscription

Type d'inscription

Tarif

Inscription hâtive (membre)  935,00 $ + taxes
Inscription hâtive (non-membre)  1,075,00 $ + taxes
Régulier (membre)  1,100,00 $ + taxes
Régulier (non-membre)  1,220,00 $ + taxes
Inscription pour une journée (membre)  695,00 $ + taxes
Inscription pour une journée (non-membre)  815,00 $ + taxes
Représentant des patients  350,00 $ + taxes
Étudiant  360,00 $ + taxes

La date limite pour les inscriptions hâtive est le 21 avril 2023.

La date limite pour les inscriptions au tarif régulier est le 2 juin 2023.

*Pour obtenir le tarif représentant des patients, veuillez envoyer de l’information sur l’organisation de patients que vous représentez à conference@cchl-ccls.ca.
*Pour obtenir le tarif étudiant, veuillez envoyer une preuve de vos études à conference@cchl-ccls.ca.

Les membres du CCLS obtiennent une réduction des frais d’inscription.Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez au Collège aujourd’hui pour seulement 175 $ pour la première année. Vous trouverez ici les détails sur l’adhésion au CCLS.

 

Aperçu du programme

Le dimanche 4 juin 2023

08h30 - 11h30
Leading Strategic Change
Presenté par: ACHE
11h30 - 16h00  CCHL Leadership Integration Forum
17h30 - 23h00
L'événement Hommage aux leaders en santé
Presenté par : Compass

Le lundi 5 juin 2023

08h30 - 09h00  Cérémonies d’ouverture
09h00 - 10h30  Plénière - Dompter l’affairement pour retrouver énergie et engagement
10h30 - 11h45  Pause-réseautage
12h30 - 13h30
Déjeuner : Présentation des prix Robert Wood Johnson
Commandité par : Johnson & Johnson Medical Companies
13h30 - 15h00  Séances simultanées
15h00 - 15h45  Pause-réseautage
15h45 - 16h45  Plénière - Voici ce que trois ans de recherche avant-gardiste sur le leadership pendant la pandémie n’auraient pas pu vous dire
16h45 - 17h15
Convocation des nouveaux Fellows et reconnaissance des nouveaux CHE/LCS
17h15 - 18h30 Remise de titres aux nouveaux fellows et reconnaissance des nouveaux CHE/LCS
Commandité par : Dodgers Berndtson

Le mardi 6 juin 2023

08h30 - 09h45  Plénière - Une rencontre au hasard au café Santébucks : une discussion sur le leadership en santé
09h45 - 10h30  Pause-réseautage
10h30 - 12h00  Séances simultanées
12h15 - 13h45
Déjeuner
Le CCLS présente les prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé
13h45 - 15h15  Séances simultanées
15h15 - 15h50  Pause-réseautage
15h50 - 16h50  Plénière - Réunis et revitalisés!
16h50 - 17h00  Discours de clôture

 

* Ce programme peut être modifié sans préavis.

 

Maître de cérémonie de la conférence

Gregory Charles – Artiste multifacette

Né le 12 février 1968 à Montréal, au Québec (Canada), Gregory Charles s’illustre comme pianiste classique dès l’enfance et remporte le grand prix au Concours de musique du Canada à l’âge de 10 ans.
Depuis, il multiplie sans cesse les occasions de partager son amour de la musique avec le public.

En 1989, durant ses études universitaires en droit, Gregory fait ses débuts à la télévision comme acteur dans le téléroman Chambres en ville (Radio-Canada). Il anime ensuite avec brio plusieurs émissions, dont le jeu télévisé Que le meilleur gagne pendant cinq ans, puis devient professeur à la célèbre émission Star Académie (TVA). Passionné de musique, il poursuit en parallèle une brillante carrière d’animateur à la radio et propulse au sommet le Collège vocal de Laval en tant que directeur musical.

En 1998, il accompagne Céline Dion dans sa tournée mondiale, comme choriste et pianiste invité. Inspiré par l’expérience, il présente en 2002 son premier spectacle solo, Noir et Blanc, dans lequel il met en valeur son immense bagage musical en dédiant la seconde partie du spectacle aux demandes spéciales des spectateurs. Le succès est phénoménal et le public en redemande. Gregory réplique avec une série de spectacles tous aussi époustouflants les uns que les autres : Vintage, Noir et Blanc 2, Music Man et
L’air du temps. À chaque représentation, il prouve hors de tout doute qu’il est né pour la scène, depuis le Centre Bell à Montréal, où plus d’un million de spectateurs l’ont vu, jusqu’à New York au légendaire
Café Carlyle et au Beacon Theater.

Au fil des ans, les multiples talents de Gregory sont non seulement reconnus et acclamés par la critique, mais aussi récompensés. Il mérite quatre prix Gémeaux pour son travail à la télévision, cinq Félix au Gala de l’ADISQ pour sa musique et ses qualités d’interprète, ainsi qu’un disque triple platine pour son album
à succès I think of you. Artiste accompli, il devient médaillé du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, puis officier de l’Ordre du Canada. Enfin, il reçoit le prix Martin Luther King Jr. pour l’ensemble de sa carrière musicale et un doctorat honorifique en droit civil de l’Université Bishop.

Jamais à court de projets, Gregory enseigne le piano et la guitare à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory, dirige la Fondation Gregory ainsi que l’espace créatif virtuel Nocturne Studio, en plus de préparer activement ses prochains spectacles et de passer du temps de qualité en famille avec son épouse, Nicole, et sa fille, Julia.

Séances en plénière

Dompter l’affairement pour retrouver énergie et engagement

Avez-vous besoin d’une bonne dose d’énergie?
Prenez-vous une tasse de café et joignez-vous à moi pour vous donner la petite poussée dont vous avez besoin. Par ce moyen interactif stimulant, je vous ferai vivre une expérience éducative, participative et pleine d’humour qui vous recentrera, vous revigorera et réinventera votre façon de voir votre vie et votre travail.
Pendant cette présentation, Linda vous parlera :
  • d’une manière de diriger alliant curiosité, responsabilité et une attitude positive;
  • du changement, et de ce qui vous empêche vraiment d’aller de l’avant;
  • des pratiques et du processus qu’utilisent les professionnels qui connaissent beaucoup de succès pour commencer et terminer chaque journée;
  • de la première chose à faire lorsqu’on se sent dépassé par les événements.
Le message de Linda est aussi libérateur qu’un gros rire franc et aussi éclairant qu’un examen honnête de soi. Préparez-vous à DÉBORDER d’énergie à la fin de sa causerie!

Linda Edgecombe – conférencière intronisée au temple de la renommée des conférenciers (Speaker Hall of Fame), philanthrope primée

Ma promesse est toute simple : livrer des programmes qui créent de puissants changements et des professionnels inspirés, énergisés et responsables qui se présentent chaque jour au travail prêts à « révolutionner le monde », comme ma mère avait l’habitude de dire. Oh! et je vous promets qu’ils vont beaucoup s’amuser. Peut-être même qu’ils n’auront pas autant ri depuis longtemps. Je crois que rire vaut mille mots et que le rire a la capacité de changer la façon dont les gens se sentent, pensent et passent à l’action!

« Un jour sans rire est un jour perdu! »

Linda est une conférencière, formatrice et consultante humoristique célèbre et primée. Depuis 29 ans, son empreinte se voit et se fait sentir partout dans le monde. Sa mission : remplir les gens d’ardeur pour qu’ils accueillent avec enthousiasme l’idée de changer et qu’ils passent à l’action!

Linda Edgecombe fait partie des 60 meilleurs conférenciers motivateurs au monde.

Son approche franche est rafraîchissante, motivante et pertinente. Le dernier livre de Linda et sa causerie TED, Breaking Busy – Finding Peace in the Chaos, changent la donne pour les personnes qui veulent échapper à l’engrenage du quotidien. Le changement n’a jamais été aussi facile! Elle remplit d’énergie toutes les salles en amenant les gens à se détendre, à alléger leur fardeau et à rire. Le Wall Street Journal a dit de Linda qu’elle est une experte en modification du point de vue. Ses messages sont aussi libérateurs qu’un grand rire franc et aussi éclairants qu’un examen honnête de soi.

Voici ce que trois ans de recherche avant-gardiste sur le leadership pendant la pandémie n’auraient pas pu vous dire

Si la pandémie a pu nous apprendre quelque chose, c’est, premièrement, que les leaders ne peuvent absolument pas fonctionner de la même façon qu’avant la pandémie, et deuxièmement, que les leaders en santé doivent être outillés pour trouver les données probantes les plus fiables (bien que parfois imparfaites) pour éclairer leurs stratégies immédiates et prospectives.
Pendant cette présentation interactive et engageante, nous partagerons avec vous les constatations les plus récentes de la recherche en cours du Collège sur :
  • ce qui préoccupe le plus les leaders en santé et les empêche de dormir la nuit;
  • les données probantes sur les meilleurs moyens de développer les leaders et de retenir les talents clés;
  • les stratégies pour parvenir à une intégration complète du leadership dans l’ensemble d’une organisation et d’un système.
Les personnes présentes seront encouragées et inspirées par la reconnaissance renouvelée du rôle central que les leaders en santé doivent jouer pour transformer les soins de santé au Canada et ils seront munis de connaissances sur les mesures à prendre, fondées sur des données probantes, pour réaliser cette transformation grâce au leadership partagé et à la collaboration.

Dr Jaason Geerts – Directeur, Recherche et développement du leadership, Collège canadien des leaders en santé | chercheur invité honoraire, The Bayes Business School, Université de Londres, Royaume-Uni

Jaason Geerts, Ph. D., est le directeur de la recherche et du développement du leadership au Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et un chercheur invité honoraire à The Bayes Business School de l’Université de Londres au Royaume-Uni.

Jaason a terminé son doctorat sur le leadership pour les professionnels à l’Université de Cambridge et son travail a fait l’objet d’articles et de reportages dans des revues internationales à comité de lecture, The Globe and Mail, des bulletins de nouvelles nationaux de la CBC et du réseau CTV et des émissions de radios locales, en plus d’avoir été reconnu à l’échelle mondiale grâce à la Fédération internationale des hôpitaux (FIH) et à la British Medical Journal (BMJ Leader).

Le modèle de leadership en temps de crise que Jaason a créé constitue la base d’une proposition de recherche pour laquelle les IRSC – l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche sur la santé – a accordé une subvention de recherche d’une valeur de 450 000 $. En outre, Jaason a été invité à participer, en tant que conseiller, à un projet de l’Organisation mondiale de la santé sur le rétablissement des systèmes de santé et il a appliqué son travail à la faculté de médecine de l’Université Yale, à l’école de l’administration des affaires de l’Université de Zurich, à l’Institute of Continuing Education de l’Université de Cambridge, ainsi qu’à The Staff College: Leadership in Healthcare et à Health Education England (HEE) au Royaume-Uni.
Il est aussi un directeur de programme et instructeur à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et de la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto.

Jaason est également un professeur qualifié et a été nommé professeur de l’année par le Toronto Star.

Here’s what three years of cutting-edge research of leadership during the pandemic couldn’t have told you

 

Une rencontre au hasard au café Santébucks : une discussion sur le leadership en santé

Par une belle journée ensoleillée au Canada, un médecin, une infirmière, un PDG d’hôpital et un patient entrent en même temps dans un café Santébucks local. Comme il n’y a qu’une seule table de libre, ils décident de s’y asseoir ensemble. En attendant que le barista vienne prendre leurs commandes, ils commencent à se présenter les uns aux autres et constatent qu’ils sont tous des intervenants clés dans le système de santé de leur communauté. Ils découvrent aussi qu’ils jouent tous un rôle de leadership d’un genre ou d’un autre. Tout en sirotant leur café, ils entament une discussion très animée sur le rôle que jouent les leaders et le leadership dans le règlement des défis qui existent dans le système de santé. Ils se demandent : existe-t-il de meilleurs modèles de soins que les leaders pourraient implanter? Comment pouvons-nous collaborer entre professions? Quelles sont les compétences et capacités clés en leadership qui seront nécessaires à l’avenir? Comment pouvons-nous nous assurer que nos amis, nos familles et nos êtres chers obtiennent les meilleurs soins qu’ils méritent? Évidemment, d’autres membres de la communauté présents dans le café ainsi que le barista entendent des parties de la conversation, ce qui les amène à poser d’autres questions et à faire d’autres commentaires aux quatre leaders autour de la table.

Vincent Dumez – Directeur, Partenariats Communautaires, Faculté de médecine, Université de Montréal

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise, mais aussi par son intérêt pour la formation des patients, par son action au sein de différents organismes communautaires et par sa participation comme conférencier dans plusieurs colloques et forums nationaux et internationaux.

En octobre 2010, M. Dumez devient le premier directeur du nouveau Bureau d'expertise des patients partenaires de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Depuis l'été 2016, M. Dumez codirige le Centre d'excellence en partenariat avec les patients et le public de l'Université de Montréal.

M. Dumez est membre de plusieurs conseils d'administration (Fonds de recherche en santé du Québec (FQR-S), de la Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé (FCASS), de la Fédération mondiale de l'hémophilie (WFH) et du Réseau d'arythmie cardiaque du Canada (CANet)). Au cours des dernières années, il a été conseiller spécial pour le chef de la direction de HSO / Agrément Canada pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat avec les patients, mais aussi membre du conseil consultatif pour la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments au Canada (Pharmacare in Canada). Plus récemment, il devient membre du comité des patients du BMJ et du comité consultatif de rédaction du CMAJ en plus de participer à la gouvernance du Réseau de recherche québécois COVID – Pandémie (RQCP).

Dans les derniers mois, il accepte le poste de directeur - partenariats communautaires, au sein du vice-décanat aux sciences de la santé de l’Université de Montréal. Sous la responsabilité de la vice-doyenne, monsieur Dumez est en charge d’orienter le développement de la stratégie partenariats communautaires de la faculté et de guider son déploiement.

Tim Guest – Directeur général, Association des infirmières et infirmiers du Canada

Tim Guest est un infirmier autorisé. Il possède un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en administration des affaires en gestion supérieure avec spécialisation en leadership de l’Université Royal Roads.

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans en soins infirmiers, Tim a occupé des postes en soins directs et en gestion de l’unité des soins infirmiers. Il a également été cadre dans le système de santé, chef de direction des soins infirmiers, consultant en soins de santé et est maintenant directeur général de l’AIIC. Il a travaillé dans des organisations urbaines, rurales et universitaires. Tim a assumé des responsabilités liées aux programmes durant sa carrière comprenant tous les aspects des soins de courte durée ainsi que les services externes de santé mentale, les soins à domicile, les soins de longue durée et la santé publique.

Il est un visiteur pour Agrément Canada depuis plusieurs années et il siège aux conseils d’administration de la United Nurses of Alberta, du College and Association of Registered Nurses of Alberta, du College of Registered Nurses of Nova Scotia et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Il est le président sortant de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et son mandat s’est terminé en mars 2022.

Ardan Krystal, CHE – présidente-directrice générale, Southlake Regional Health Centre

Arden Krystal est la présidente-directrice générale du Southlake Regional Health Centre situé à Newmarket, en Ontario. Ce centre, qui sert une population de près de 1,5 million de personnes dans la région de York et le comté de Simcoe, offre des programmes de cancérologie et de cardiologie ainsi qu’une gamme complète de services de chirurgie, de santé mentale et de soins aux enfants et aux femmes.

Avant son arrivée au Southlake Regional Health Centre, Arden a occupé des postes de cadre supérieure en exploitation au sein de deux des plus grandes autorités sanitaires de la Colombie-Britannique – la Fraser Health Authority et la Provincial Health Services Authority. Ses responsabilités englobaient tout le continuum des soins, y compris des organisations de santé publique, de recherche en soins actifs communautaires, tertiaires et quaternaires et des établissements universitaires. Elle a aussi été responsable de services non cliniques dans les domaines de la gestion de la qualité, des risques et des ressources humaines et, en tant que cadre supérieure, a supervisé d’importants projets d’immobilisation recourant à des partenariats publics-privés dans le secteur hospitalier.

Arden a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée en oncologie médicale et chirurgie oncologique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences infirmières et d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université de la Colombie-Britannique, et a terminé le programme de certificat Managing Health Delivery à l’Université Harvard.

Dre Guylaine Lefebvre – Directrice exécutive, éducation et réseautage, Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Dr. Lefebvre is presently the Executive Director of Learning and Connecting at the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. She completed medical school and her obstetrics gynecology residency at the University of Ottawa followed by a fellowship in advanced gynecologic surgery at the Mayo Clinic. She joined St. Michael’s Hospital in Toronto as chief of obstetrics and gynecology where she also chaired the Medical Advisory Council. She became the inaugural joint chair of women’s health for St. Michael’s Hospital and the University of Toronto.

Dr. Lefebvre has participated in numerous education, quality improvement and practice specific committees at provincial and national level and she is a past President of the Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada. She obtained international recognition for her work in women’s health, through an honorary fellowship to the Royal College of Obstetricians and Gynecologists and the Queen’s Jubilee award.

 

Alain Doucet – Président-directeur général, Collège canadien des leaders en santé

Alain Doucet, M.B.A., a plus de 25 ans d’expérience en haute direction, marketing, développement des affaires et établissement de relations.

Alain est devenu notre président-directeur général après avoir occupé pendant 14 ans divers postes à l’Université d’Ottawa, le plus récent ayant été celui de doyen adjoint, relations externes, à l’École de gestion Telfer.

Précédemment, Alain avait été vice-président du marketing et des communications chez Orbit IQ, directeur général à Banfield Seguin, une agence de marketing et de communications ayant son siège à Ottawa, et vice-président du marketing chez ADVENTIS, une société de conseil internationale en télécommunications, technologie et information, établie à Boston.

Avant de passer à des postes de cadre supérieur, Alain a occupé divers postes en gestion de produits et du marketing dans les secteurs des services financiers et commerciaux et des biens de consommation.

Alain est titulaire d’un B.Com (avec distinction) en administration des affaires de l’Université d’Ottawa (1983) et d’une M.B.A. (avec distinction) de la Johnson Graduate School of Management de l’Université Cornell (1987).

Dans ses moments libres, Alain aime jouer au golf, voyager, jouer du saxophone et lire. Sa conjointe Christine est vice-présidente aux Finances chez MD Management et ses deux fils mènent une belle vie de jeunes professionnels à Toronto.

Alain est animé par la même passion que le Collège et ses membres, désirant ardemment améliorer les soins de santé pour tous nos êtres chers. Comme il le dit :« Nous travaillons pour renforcer et soutenir le leadership dans le système de santé canadien pour que notre famille et nos proches reçoivent les soins qu’ils méritent. »

Allez à la rencontre d’Alain sur LinkedIn ou suivez-le sur Twitter.

Réunis et revitalisés!

Joignez-vous à nous pour la séance plénière de clôture de la Conférence nationale du CCLS 2023 avec notre maître de cérémonie pour une conclusion vivifiante à nos deux journées passées ensemble. Pour terminer notre conférence, Gregory Charles reviendra sur le sentiment que nous avons eu d’avoir été Réunis! pendant les deux derniers jours. Il rappellera les leçons apprises et les faits saillants de l’ensemble du programme, nous parlera de son expérience personnelle en tant qu’aidant de ses parents et se lancera pour terminer dans une énergique présentation musicale à laquelle vous serez tous invités à participer. Préparez-vous à être inspirés et à chanter à tue-tête avant que l’on se dise au revoir en attendant de se réunir de nouveau avec plaisir en 2024.

Gregory Charles – Artiste multifacette

Né le 12 février 1968 à Montréal, au Québec (Canada), Gregory Charles s’illustre comme pianiste classique dès l’enfance et remporte le grand prix au Concours de musique du Canada à l’âge de 10 ans.
Depuis, il multiplie sans cesse les occasions de partager son amour de la musique avec le public.

En 1989, durant ses études universitaires en droit, Gregory fait ses débuts à la télévision comme acteur dans le téléroman Chambres en ville (Radio-Canada). Il anime ensuite avec brio plusieurs émissions, dont le jeu télévisé Que le meilleur gagne pendant cinq ans, puis devient professeur à la célèbre émission Star Académie (TVA). Passionné de musique, il poursuit en parallèle une brillante carrière d’animateur à la radio et propulse au sommet le Collège vocal de Laval en tant que directeur musical.

En 1998, il accompagne Céline Dion dans sa tournée mondiale, comme choriste et pianiste invité. Inspiré par l’expérience, il présente en 2002 son premier spectacle solo, Noir et Blanc, dans lequel il met en valeur son immense bagage musical en dédiant la seconde partie du spectacle aux demandes spéciales des spectateurs. Le succès est phénoménal et le public en redemande. Gregory réplique avec une série de spectacles tous aussi époustouflants les uns que les autres : Vintage, Noir et Blanc 2, Music Man et
L’air du temps. À chaque représentation, il prouve hors de tout doute qu’il est né pour la scène, depuis le Centre Bell à Montréal, où plus d’un million de spectateurs l’ont vu, jusqu’à New York au légendaire
Café Carlyle et au Beacon Theater.

Au fil des ans, les multiples talents de Gregory sont non seulement reconnus et acclamés par la critique, mais aussi récompensés. Il mérite quatre prix Gémeaux pour son travail à la télévision, cinq Félix au Gala de l’ADISQ pour sa musique et ses qualités d’interprète, ainsi qu’un disque triple platine pour son album
à succès I think of you. Artiste accompli, il devient médaillé du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, puis officier de l’Ordre du Canada. Enfin, il reçoit le prix Martin Luther King Jr. pour l’ensemble de sa carrière musicale et un doctorat honorifique en droit civil de l’Université Bishop.

Jamais à court de projets, Gregory enseigne le piano et la guitare à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory, dirige la Fondation Gregory ainsi que l’espace créatif virtuel Nocturne Studio, en plus de préparer activement ses prochains spectacles et de passer du temps de qualité en famille avec son épouse, Nicole, et sa fille, Julia.

Séances simultanées

Le lundi 5 juin 2023

13 h 30 – 15 h 00 Séances simultanées

 

  1. LEADS in action

Explore how the LEADS in a Caring Environment framework can contribute to a sustainable and effective healthcare system.

This session will familiarize participants with the LEADS framework, facilitate discussion about leadership implications for organizations moving strategy forward, and discover potential leadership development processes for individuals and teams.

Speaker

Doug Miron – CHE & Fellows Program Coach | CCHL LEADS Canada Facilitator and Coach | Practicum Advisor, MCOD Schulich ExEd, Schulich School of Business

 

  1. Transforming palliative care is every leader’s business

Strong and knowledgeable leadership is needed now more than ever to meet the rapidly growing palliative care needs of patients, families, and caregivers. Our research identified that healthcare professionals encounter internal barriers and lack of support from leadership within their organizations to implement a palliative care approach.

LEAP Leaders was developed in recognition of this need and equips healthcare leaders, administrators, and policymakers with the knowledge and tools to implement palliative care within the services they lead, enable quality improvement, and accelerate health system improvements to deliver better care.

This course is the first of its kind in Canada and integrates the leadership capabilities of the five domains of the LEADS framework. Divided into two parts, the course consists of online modules and webinars. The webinars include a panel of palliative care and health system experts that provide opportunities to highlight key learnings from the modules and receive input on initiatives participants may be considering or undertaking to improve palliative care within their health systems or organizations.

In partnership with the Canadian College of Health Leaders, those with a Certified Health Executive designation can complete LEAP Leaders along with additional requirements to receive a Health Leadership Specialty in palliative care.

This session will present results and insights from initial cohorts of LEAP Leaders; providing participants with a deeper understanding of the role healthcare leaders play in improving the quality and accessibility of palliative care within their organizations and how education and research evidence supports much-needed system change.

Speaker

Jeffrey B. Moat - CEO, Pallium Canada

 

  1. Diriger des systèmes de santé durables à faibles émissions de carbone et résilients face aux changements climatiques

Cette discussion en groupe portera principalement sur les aspects du leadership qui consistent à lancer des stratégies pour favoriser la durabilité des soins de santé, motiver leur adoption et en faciliter la mise en œuvre dans les organisations de soins de santé et entre elles. On y examinera plusieurs préoccupations liées au climat et à la durabilité des soins de santé, dont la réduction des émissions de GES, la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques et la responsabilité sociale, et on discutera des stratégies par lesquelles les leaders, et par extension leurs organisations, peuvent avoir un impact. Les stratégies présentées comprendront le recours à de nouveaux standards de leadership et de gouvernance, la coordination entre organisations, l’établissement de nouveaux partenariats et la mesure de ce qui compte.

Les membres du panel engageront un dialogue entre eux et avec l’auditoire pour examiner où nous en sommes actuellement, ce que nous devons accomplir et les moyens que nous pouvons prendre pour y arriver en utilisant des ressources et des stratégies clés pour mobiliser le leadership. On parlera en particulier des efforts de leadership d’organisations comme PEACH (Partnerships for Environmental Action by Clinicians and Communities for Healthcare Facilities), la Coalition canadienne pour un système de santé écologique et CASCADES (Creating a sustainable Canadian health system in a climate crisis), qui comprennent une formation de courte durée, des projets collaboratifs d’apprentissage, des modèles de leadership interdisciplinaire, des tableaux de bord, des guides spécialisés et d’autres ressources éducatives. Quelques questions clés pour le panel et l’auditoire : Pourquoi la gérance de l’environnement est-elle importante pour les leaders du secteur de la santé? Que peuvent faire les leaders du secteur pour stimuler les changements et la transformation? De quelles façons les leaders peuvent-ils s’outiller et se donner des moyens d’agir et aider les autres à en faire autant?

Conférenciers

Neil Ritchie – Past Executive Director, Canadian Coalition for Green Healthcare
Fiona A. Miller – Professor of Health Policy, Chair in Health Management Strategies, Connaught Scholar, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Dalla Lana School of Public Health, Director, CASCADES - Creating a Sustainable Canadian Health System in a Climate Crisis, Director, Centre for Sustainable Health Systems University of Toronto
Myles Sergeant – Executive Director, Canadian Coalition for Green Healthcare; Partnerships Lead, PEACH, Director of Medically Complex Care at HHS/SPH, President of Trees for Hamilton
Nicole Simms – Executive Lead, CASCADES

3. Leading climate resilient and low carbon, sustainable health systems

 

  1. Leading change in a caring environment through partnership with family caregivers: Competency based education for interdisciplinary healthcare providers

Healthcare leaders and scholars alike have sounded the alarm that the current Canadian health system requires an immediate metamorphosis toward a more strategically oriented, reformed, and sustainable future. As a system we need to do better and work to reconcile competing priorities and orient care delivery to better support care recipients and those providing care, including family caregivers (FCGs). This requires innovation and partnerships to orchestrate the needed change toward achieving meaningful evidence-based systems transformation. Specifically, there is an urgent need for the healthcare system to better engage and support FCGs who remain under-valued and often marginalized within the current system yet provide up to 90% of the care in community required for individuals with illnesses, disabilities, or age-related conditions.

The University of Alberta, Department of Family Medicine took a solution-focused approach to addressing this critical need by developing online, free, evidence-based Caregiver-Centered Care education for interdisciplinary healthcare providers. The competency-based education is intended to foster an improved collaborative working relationship between families and healthcare providers, recognizing and supporting the diverse needs of family caregivers and their caregiving role and improved care outcomes for care recipients.

Don’t miss the opportunity to learn more about the systematic approach we applied to the collaborative co-design of the Caregiver-Centered Care Competency Framework© and the Foundational, Advanced, and Champion education for healthcare providers. Participants will also engage in interactive learning to enhance their knowledge and skill in effectively communicating with family caregivers and enhance their leadership in support of an improved health system of the future.

Speakers

Jasneet Parmar – Department of Family Medicine, University of Alberta
Glenda Tarnowski, CHE – Department of Family Medicine, University of Alberta

Sponsored by: Accreditation Canada

4. Leading change in a caring environment through partnership with family caregivers_Competencybased education for interdisciplinary healthcare providers

 

  1. Healthy health workers: Gender and leadership matter

This session builds upon the article where we map the pathway from mental health, leaves of absence and return to work of different cadres of health workers. In addition to mapping out the pathway data from this article and how this was impacted by the COVID-19 pandemic, we will share the leading practices we have curated in an online platform which intends to address system, organizational, team and individual level levers for change.

Speakers

Ivy Bourgeault – Full Professor, Sociological and Anthropological Studies Faculty of Social Sciences, University of Ottawa
Jelena Atanackovic – Research Associate, University of Ottawa
Henrietta Boateng – Research Associate, University of Ottawa
Melissa Corrente – Research Associate, University of Ottawa

 

  1. Coaches’ Corner

Take your leadership to the next level. Come and speak with leaders from across Canada in a one-on-one setting. Hear personal leadership stories, ask questions and gain valuable advice. Leaders of health regions, hospitals, private sector and community organizations, from coast to coast, will be available to provide armchair coaching in a relaxed atmosphere.

This session is ideal for emerging, mid-career or senior leaders, looking for advice and feedback from some of Canada’s most respected health leaders. Delegates must pre-register to participate in one of the two coaching sessions. 

To pre-register for the Monday session, click here. To pre-register for the Tuesday session, click here. Please note that space is limited for these sessions.

Biographies for our coaches can be viewed here.

Monday, June 5, 2023
First Session Coaches (13:30-15:00 EDT)

Bill Zindle - Executive Director, Marketing & Strategy, Roche Diagnostics Canada
Dr. Marc Bilodeau, Major-General, FCCHL - Surgeon General/Médecin général, Canadian Armed Forces/Forces armées canadiennes
Norm Peters, CHE - Chief Operating Officer, Providence Health Care
Ila Watson - President & CEO, Sault Area Hospital
Wolf Klassen, CHE - Providence Health Care, Michael Garron Hospital
Dr. Katherine Chubbs, CHE - President and Chief Executive Officer, Good Samaritan Society
John Borody, FCCLS - Principle - Wise Decisions
Tammy Quigley, CHE - System Innovation & Business Development Executive, London Health Sciences Centre
Sue Lebeau, FCCHL - President and CEO, West Nipissing General Hospital
Dr. Bernard Leduc - CEO, Montfort Hospital
Jan Byrd -
Director, Health Policy, Healthcare Excellence Canada

Sponsored by:  Roche

  

Le mardi 6 juin 2023

10 h 30 – 12 h 00 Séances simultanées

 

  1. Advancing innovation: Envisioning precision and personalized health futures for Canada

Precision health represents a new approach to healthcare delivery, one where care and interventions are tailored to patients’ genetic, environmental, and lifestyle factors. The approach requires a focus on each patient as an individual, in contrast to the traditional medical model: one-size-fits-all medicine. Under the precision health umbrella, precision medicine, informed by ‘omics data is most advanced. However, on the horizon are other precision approaches that will emerge as data from a variety of sources is integrated and analyzed. Data sources include, but are not limited to, family health history, personal health-tracking devices, social media, genome sequencing, tumor profiling, pharmacogenomics, and administrative and geographic information systems.

Although the science behind precision health is advancing rapidly, we know less about the operational implications of precision health. Even with limited knowledge about operationalization, we can anticipate that transformations will be required at individual, program, organizational, and system levels to unleash the potential of precision health. A precision health future will require system transformation through collective efforts.

In this 90-min workshop, participants will learn about precision health and will discuss and explore the implications of precision health futures using Strategic Foresight tools. Participants will leave the workshop with:

  • An understanding of the research behind, possibilities of, and considerations around precision health
  • Tools to explore alternative futures
  • Information about potential system (e.g., policy, legislative, funding), organizational (e.g., program, structure, process) and individual level (e.g., patient, healthcare provider) transformation
  • Insights into how collaboration and coalitions will help advance transformation

Speakers

Jo-Louise Huq - Assistant Professor (Teaching). University of Calgary, Cumming School of Medicine, Community Health Sciences. Precision Health Program, Innovation and Entrepreneurship Specialization Lead
Ward Flemon - Professor, University of Calgary, Cumming School of Medicine, Department of Medicine. Precision Health Program, Quality and Safety Leadership, Precision Health Program Students

7. Advancing Innovation Envisioning precision and personalized health futures for Canada

 

  1. Reconciliation in healthcare: A Good Samaritan journey

This workshop will address strategies that leaders can execute to advance reconciliation. The end goal is improved health outcomes for Indigenous peoples and a more culturally relevant healthcare system overall.

In its 74th year, the Good Samaritan Society/Good Samaritan Canada is a large leading non-profit healthcare organization in Western Canada. With the introduction of a new Indigenous CEO with expertise in building Indigenous Health strategy, Good Samaritan embarked on its own ambitious journey of reconciliation.

This journey began with integration of Indigenous Health goals in the new strategic plan, followed by the introduction of a senior leader role dedicated to advance reconciliation. The organization has developed a Commitment to Reconciliation at the board level that will continue to guide this work into the future. An internal Indigenous Advisory Group was rapidly established to help create a reconciliation strategy for the organization. Good Samaritan has introduced cultural competency training for staff as well as cultural programming for residents and clients, and have formed numerous partnerships with Indigenous communities to help them advance initiatives that improve health.

Dr. Katherine Chubbs is the President and CEO of Good Samaritan and is a leader in reconciliation efforts in Alberta and beyond. As an Indigenous healthcare executive, she is uniquely positioned to lead others towards a more culturally competent future. Dr. Chubbs will walk participants through the key tenets of a reconciliation strategy. Along with her Director of Reconciliation, they will share the Good Samaritan experience to date, lessons learned, and the change they are seeing as a result of their efforts.

Speakers

Dr. Katherine Chubbs – President and CEO, Good Samaritan
Matthew Joy – Director Mission, Ethics, Research, and Reconciliation, Good Samaritan

 

  1. Nous ne pouvons pas continuer d’agir comme dans le passé. Comment s’en sortir : Guide des leaders pour faire avancer les soins de santé à l’avenir

Nous vous invitons à vous joindre à Excellence en santé Canada pour ce panel de discussion hautement interactif animé par Mme Jennifer Zelmer, Ph. D., présidente-directrice générale de l’organisme. Nous nous réunirons en tant que leaders et pairs unis par le désir d’apporter des améliorations et nous allons courageusement exprimer nos espoirs et nos craintes pour l’avenir des soins de santé au Canada. Nous allons faire fond sur les dialogues qui ont eu lieu lors du Forum des leaders d’Excellence en santé Canada tenu en mars 2023, où nous avons cerné des orientations fondées sur des principes pour transformer des systèmes adaptatifs complexes en misant sur de nouvelles connaissances et innovations et sur la conviction encore plus grande que le temps en venu de prendre des mesures audacieuses pour créer un changement des systèmes qui améliorera la santé et les soins de santé.

Ce que nous avons fait dans le passé ne nous permettra pas d’y arriver. Lorsque nous écoutons vraiment afin de comprendre ce qui a le plus d’importance pour les patients, les soignants, les prestataires de soins et les leaders, nous pouvons tous ensemble apporter des changements qui auront un réel impact en améliorant la qualité et la sécurité des soins pour toute la population canadienne. Ensemble, pendant cette séance, nous allons examiner des moyens de susciter et de maintenir un élan qui nous permettra de guider une véritable transformation du système de santé qui saura s’adapter aux futurs besoins.

Venez plonger à fond dans l’examen de l’avenir du leadership en santé avec un espoir fondé sur des données probantes pour explorer les moyens à prendre afin d’avoir un impact collectif, puis repartez avec une trousse d’outils afin que vous puissiez encourager et poursuivre ce genre de dialogue transformateur dans vos propres milieux et communautés.

Conférenciers

Jennifer Zelmer – Présidente-directrice générale, Excellence en santé Canada
Stephen Samis – Ancien sous-ministre, Yukon
Claire Snyman – Patient partenaire
Helga Bryant – Ancienne PDG, Région sanitaire du Nord

Sponsored by: Maxwell Management Group

9. What got us here won’t get us there. Getting unstuck The leaders’ guide to leaning into the future of healthcare

 

  1. Equity, diversity, and inclusion using LEADS: A strength-based approach

An interactive panel of diverse leaders will share their insights and practical strategies for leveraging the LEADS framework to cultivate equity, diversity and inclusion at the individual, team and system levels by leveraging the three building blocks of the LEADS framework, “being” “caring,” and “doing” and the five LEADS Capabilities (Lead Self, Engage Others, Achieve Results, Develop Coalition, System Transformation) to activate the principles and practices of EDI.

The LEADS in a Caring Environment framework is a strength-based approach for developing adaptive and distributed leadership capabilities that are critical for leaders to thrive in today’s rapidly changing environment.

Speakers

Ingrid Wilson – Founder and Principal, GridFern Strategic HR
Michele James – Executive Vice-President, People and Transformation, Scarborough Health Network
Dr. Anne Matlow – Professor of Medicine & Pediatrics, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto & LEADS Global
Betty Mutwiri – CEO, BM Leadership Coaching and Consulting Inc.

Sponsored by: HQCA

10. Equity diversity and inclusion using leads_A strength-based approach

 

  1. Delivering value-based care for cardiac patients: Lessons for leaders

Delivering care in an era of heightened accountability and fiscal restraint requires a crisp and entirely new paradigm for managing clinical outcomes. This new paradigm must take into consideration that ensuring “high-quality outcomes” is not the result of a linear set of actions. Rather, it reflects a confluence of activities that are often circuitous in nature. Safeguarding these outcomes requires leaders to make difficult choices – choices regarding which programs to fund, grow and potentially sunset. Choosing between equally attractive alternatives requires decision-makers to lean into a common, yet ill-defined adage: What is the greatest good for the greatest number? The demands of our rapidly-advancing technological environment additionally requires that leaders consider the impact of new interventions – for example how they might impact professional practice, improve outcomes or ultimately enhance the system of care. These decisions are not straightforward.

Edwards Lifesciences – a global leader in patient-focus innovative technologies for heart valve disease recently hosted an HPRS session focused on defining Value-Based Care (VBC) for Heart Valve Disease. Attended by Physicians and Leaders from across Canada, this session debated the challenges and opportunities associated with this definition. While the session was able to generate common aspirations - and identify common challenges - the real opportunity lies with not only crafting a common nomenclature for VBC, but with setting in place those structures and functions that would see the definition become part of our landscape.

Join us on (Tuesday June 6) for this (90)-minute interactive session focused on:

  • Ideating and confirming on a common definition for VBC for Heart Valve Disease;
  • Discussing what structures and functions are required to enable the implementation of this definition; and
  • How Leaders – both Clinical and Administrative – can co-create the future of VBC.

Speakers

Trinh Luong – Head of Market Access and Government Affairs, Edwards Lifesciences Canada
Sue Owen – CEO, Impreza Consulting | Past Chair (2016-2018), CCHL 

Sponsored by: Edwards Lifesciences Inc.

11. Delivering value in 90 minutes Best of HPRS

 

  1. Coaches’ Corner 

Take your leadership to the next level. Come and speak with leaders from across Canada in a one-on-one setting. Hear personal leadership stories, ask questions and gain valuable advice. Leaders of health regions, hospitals, private sector and community organizations, from coast to coast, will be available to provide armchair coaching in a relaxed atmosphere.

This session is ideal for emerging, mid-career or senior leaders, looking for advice and feedback from some of Canada’s most respected health leaders. Delegates must pre-register to participate in one of the two coaching sessions. 

To pre-register for the Monday session, click here. To pre-register for the Tuesday session, click here. Please note that space is limited for these sessions.

Biographies for our coaches can be viewed here.

Tuesday, June 6, 2023
Second Session Coaches (10:30-12:00 EDT)
 
Michele D’Elia - Executive Director Medical and Scientific Affairs, Roche Diagnostics
Altaf Stationwala - President & CEO, Mackenzie Health
Dr. Marc Bilodeau, Major-General, FCCHL - Surgeon General/Médecin général, Canadian Armed Forces/Forces armées canadiennes
Norm Peters, CHE - Chief Operating Officer, Providence Health Care
Ila Watson - President & CEO, Sault Area Hospital
John Borody, FCCLS - Principle - Wise Decisions
Sue Lebeau, FCCHL - President and CEO, West Nipissing General Hospital
Dr. Bernard Leduc - Président-directeur général, Hôpital Montfort
Reece Bearnes, CHE - Regional Vice-President, Ontario Health, & Executive Director, Clinical Operations, Ontario Health & The Ottawa Hospital

Sponsored by:  Roche

 

13 h 45 – 15 h 15 Séances simultanées

 

  1. Our COVID story: Zero deaths, minimal transmissions. A values-based approach to IPAC and caring for all

The backdrop to this story is Covid-19, specifically our organization’s approach to the surge associated with the Omicron variant. With over 350 beds (240 LTC, 105 Hospital Beds, 10 Overnight Respite Care Beds) equalling to 350 patients/residents/clients and over 750 staff, we had zero deaths related to COVID and only three staff-to-client Covid-19 transmissions -- despite almost 400 high risk exposures during the Omicron surge. With the pandemic still in our midst and Kraken on its way, we believe this workshop will provide the lessons, tips, templates and tools to help others achieve stronger results.

This workshop is about strong leadership, engaging our others, and system transformation to ensure the safety of everyone. During the Omicron surge we were tested in ways we had not ever imagined—we faced a balancing act of safety, risk, and staffing resources. The resilience of our people, systems, processes and structures all had an essential role in our success. The workshop will reveal how to apply values, shared leadership and a systems approach to a crisis and achieve remarkable results.

This is a story that should be told as we continue to face unprecedented challenges in health care. We want others to know what is possible when you have strong leadership, an engaged workforce, an agile system and unwavering commitment to quality. This is how to give light to a dark path of infection during challenging times.

Speakers

Sandra Ramelli – Vice President, People & Strategy
Christel Mueller, CHE – Director Strategy, Quality & Client Experience
Lesley Borth – VP & LTC Administrator
Heather Moyer – Employee Health and Infection Control Practitioner

Sponsored by: Workforce Edge

 

  1. A global movement for health leaders to support health leaders

The COVID19 pandemic has highlighted the shared human experience arising from global events and underscores the benefit to be derived by leaders sharing best practices and learnings with other leaders. The impact of COVID on healthcare and health human resources has made this exchange particularly important to the healthcare sector.

LEADS Global (LG) is an organization whose mission is ‘to help healthcare systems around the world’ through application of the LEADS in a Caring Environment Capabilities Framework (LEADS), or compatible frameworks.  LEADS, the most commonly used healthcare leadership framework in Canada, has been adapted for use in Belgium and India and is similar to the Health LEADS Australia and United Kingdom’s National Health System Healthcare Leadership Models, and the UK’s Faculty of Medical Leadership and Management’s Standards.

At a Health Leadership Conference convened by LG at the International Leadership Association’s (ILA) 2022 Conference, representatives of 10 countries from 5 continents shared their main leadership challenges and learnings. A key theme emerged related to the need for leaders to support their workforce, recognizing that burnout, fear, uncertainty and in some cases violence directed against them added to the stress of work. Leaders can no longer rely on the altruism of the healthcare workforce in providing patient care in a system so tightly coupled. With the ‘great resignation’ already upon us, leaders must show compassion to current workers, particularly those impacted negatively by the dynamics of power and privilege. Leaders need to adapt to the new generations of workers: their technological know-how and influence of social media as well as generational issues of work-life integration. In addition to cultivating their own leadership skills leaders must nurture the collective skills and talent of their teams. Ironically, that also suggests that leaders themselves need such support. It is high time leaders—across organizational boundaries and borders—found ways to support each other too.

This workshop will outline lessons from around the globe on how leaders can support leaders for a healthier workplace. It will describe the mandate of LEADS Global and highlight its many activities culminating in the development of the World Health Leadership Network (WHLNet), aimed at creating a virtual place where leaders can connect and support each other as they grapple with future healthcare challenges.

Speaker

Anne Matlow MD FRCPC, LEADS Global Associate

14.A global movement for health leaders to support health leaders

 

  1. Artificial intelligence in healthcare 

It is widely known and accepted that the healthcare ecosystem is very complex, highly fragmented and continues to increase in complexity especially with the increase in globalization, population size, an aging population, internet of things (IoT) and Internet of Medicine (IoM) development. Exacerbating the issue of healthcare complexity are the challenges of increases in healthcare costs, clinician burnout and workforce shortages.

In 2020, the healthcare system came under immense pressure with the COVID-19 pandemic which further highlighted various gaps in the healthcare industry ranging from issues with healthcare accessibility, data sharing, data governance and patient satisfaction with the healthcare system. It also brought with it a shift where digital health was expeditiously expanded and implemented. Artificial intelligence (AI) was deployed to support communication, improve diagnostics at an exponential rate and home health monitoring was expanded. Integration of electronic medical records/electronic health records (EMRs/EHRs) into the wider healthcare system was heavily discussed. Embedding AI into EMRs/EHRs has the ability to support clinicians in their decision making and workflows. AI also has the ability to support healthcare leaders in business process improvement and optimization.

In this session, you will gain an understanding of what AI is, various use cases, key considerations, and the benefits of using this technology. You will also be hearing from two executive leaders on their experiences with AI, through a number of case studies, and some of their key learnings that you can use within your respective organizations.

Speakers

Xiyuan(Siuwin) Wang – Director, Business Analytics and Health Information Management, Orillia Soldiers’ Memorial Hospital
Michele D’Elia – Executive Director Medical and Scientific Affairs, Roche Diagnostics
Harshini Reddy – EHL National Director of Internal Affairs
Chris Ng-Fletcher – EHL Co-Chair, Toronto Node

15. Artificial intelligence in healthcare

 

  1. Une conversation nationale : Inspirer le changement du système de santé pour soutenir la population croissante d’adultes plus âgés

Aperçu de la conversation nationale

La conversation nationale du CCLS est une occasion pour les membres du Collège de partout au pays d’en apprendre davantage sur un sujet prioritaire auquel les leaders en santé font face et de contribuer à l’avancement de la réflexion le concernant dans le but de favoriser l’efficacité du leadership dans le domaine de la santé à l’intérieur et au-delà de la communauté du CCLS. Nous cherchons à atteindre cet objectif en amenant nos membres à participer à un dialogue éclairé par des experts sur un sujet prioritaire particulier auquel le secteur canadien de la santé fait face, en recueillant leurs avis sur les compétences en leadership requises pour s’y attaquer et en transmettant un résumé de la conversation nationale dans des réseaux partout au pays.

Sujet pour 2023

Quels changements du système de santé et de ses ressources sont nécessaires pour prendre soin de la population canadienne vieillissante de façon respectueuse et efficace?

La conversation pourrait porter, entre autres, sur le continuum des soins et la diversité des rôles, services et ressources, l’attention à accorder à l’accès équitable de toutes les populations aux soins, et les compétences en leadership et connaissances en la matière requises pour diriger efficacement le changement.

Conférenciers

Arden Krystal – President & CEO, Southlake Regional Health Centre
Lesley Myles – Executive Director, Seniors Palliative and Continuing Care, Alberta Health Services
Jasneet Parmar – Professor, Dept of Family Medicine (Lead Caregiver Centered Care Initiative), U of Ab
Jill Alston – Geriatrician, St. Michael's Hospital

Partie 1. La conversation nationale virtuelle (en mai 2023)
Une séance virtuelle animée de deux heures comprenant un panel composé d’experts en la matière, suivie de discussions en petits groupes soutenues par les chapitres du Collège et des partenaires, puis de la diffusion d’un résumé des entretiens.

Partie 2. Séance simultanée lors de la Conférence nationale du CCLS
Elle fera fond sur les échanges pendant la Partie 1 et utilisera le résumé en découlant comme point de départ dans le but d’approfondir la discussion. Le résumé sera disponible avant le début de la séance en direct.

Partie 3. Conversations des chapitres locaux

 

To view the session presentation, click on the link below. 

National Conversation Part 2

Sponsored by: Roche

 

  1. Leading in digital health: Enhancing leadership capabilities for healthcare transformation

This session aims to provide attendees with a comprehensive understanding of digital health leadership, equip them with the necessary skills and knowledge to lead transformational initiatives, and inspire them to work collaboratively to create a better future for healthcare. The session will offer participants an overview on digital health leadership topics and emphasize the importance of leadership in transforming the healthcare sector in Canada. The session will identify leadership challenges and opportunities associated with digital transformation. Key priorities for leaders and professionals will be highlighted to provide a broad understanding of the healthcare sector's changing landscape. The session will outline essential skills and behaviors required of leaders to effectively lead digital transformation initiatives across various healthcare settings. The session will inspire participants to embrace collaborative leadership approaches to transform the healthcare sector. The importance of working together to create innovative solutions and drive change will be emphasized, and attendees will be encouraged to develop strong leadership capabilities to lead the future of healthcare.

Speaker

Mark Casselman – CEO, Digital Heath Canada

 

Faits saillants de la conférence

Salon des CHE et LCS

08 h 00 - 17 h 00 | juin 5 et 6 2023

Le Programme Leader certifié en santé (LCS) Sélect/Certified Health Executive (CHE) Select Program confère le seul titre qui existe au Canada pour tous les leaders du secteur de la santé. Il se fonde sur les domaines du Cadre LEADS qui soutient l’apprentissage personnel continu. Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter Stéphane Joannette, gestionnaire, Certifications professionnelles et alliances stratégiques, pour prendre un rendez-vous afin de vous entretenir en tête à tête avec lui pendant la conférence.

 

Événements optionnels

Leading Strategic Change
08:30 - 11:30 | Sunday, June 4, 2023

*Cette séance est disponible en anglais seulement.

As the U.S. healthcare system undergoes profound transformation, healthcare leaders must adapt and evolve amidst their changing realities. This workshop will provide attendees with the ability to make solid decisions and optimize strategic changes when faced with uncertainty. Discover answers to critical questions such as which strategies will provide leaders with the ability to thrive during these uncertain times and what new investments and capabilities are needed to successfully lead strategic change. You will learn the four building blocks to good decision making and common decision traps. You will also be introduced to a scenario planning tool and a framework to help you develop future alternatives. Take away a simple four-step model to optimize execution and drive change.

Workshop Objectives:

  • Recognize and overcome barriers to deal with the market uncertainties in the nation’s healthcare system.
  • Gain successful models for driving change to improve your individual and organization’s capabilities.
  • Discover and practice the stages of successful strategic execution, especially as related to culture change.

As an independent chartered chapter of the American College of Healthcare Executives, Canadian Chapter of ACHE is authorized to award 3.0 hours of ACHE Face to Face Education credit toward advancement or recertification in the American College of Healthcare Executives.

Attendance at this program entitles certified Canadian College of Health Leaders members (CHE / Fellow) to 3 Category I credits towards their maintenance of certification requirement for attending the event.

The cost to attend this workshop is $175 (plus tax).

 

CCHL Leadership Integration Forum
11:30 - 16:00 | Sunday, June 4, 2023

*Cette séance est disponible en anglais seulement.

To address strategic priorities, staff burnout, recruitment, and retention, organizations are increasingly considering the integration of leadership and leadership development as an urgent priority. Many organizations are using the LEADS framework as the common language to advance this process.

Join us for this bursting half day that will inspire participants and equip them with clear next steps for augmenting their organizational leadership capacity and through further leadership integration regardless of the starting point. Participants will gain practical insights through a summary of cutting-edge research findings regarding leadership integration and development, emerging trends, leading strategies, and examples of how organizations are using LEADS and other tools. We will introduce our newest initiative: the CCHL LEADS Leadership Organization designation, which outlines progressive levels of leadership integration.

Along with exposure to the CCHL’s on-line community, the Circle, this session features content provided by CCHL specialist faculty, insights derived from small and full group discussions, speakers sharing their experiences introducing, integrating, and sustaining a leadership development program, and a keynote speaker from a world-class private sector organization who will address the timely question of leading strategies for recruitment and retention. The latter will be presented through the lens of widespread staff and leader burnout and turnover.

In addition to the opportunity to engage with professional colleagues, participants will leave with knowledge and resources that they can apply in their organizations.  A summary report will be provided to participants following the session, and dialogue will continue on CCHL’s Circle.

Attendance at this program entitles certified Canadian College of Health Leaders members (CHE / Fellow) to 3.75 Category I credits towards their maintenance of certification requirement for attending the event.

The cost to attend this workshop is as indicated below. Price includes lunch and refreshements.

Regular (Member) $245.00 (plus tax)
Regular (Non-member) $285.00 (plus tax)

 

L'événement Hommage aux leaders en santé
17 h 30 - 23 h 00 | Le dimanche 4 juin 2023

L'événement Hommage aux leaders en santé vise à souligner l’excellence en soins de santé et en professionnalisme, aura lieu à Toronto (Ontario), le dimanche 4 juin 2023. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour la soirée, et à célébrer les réalisations des lauréats du Programme national de prix de 2023.

Les membres certifiés (CHE\LCS ou fellows) du Collège canadien des leaders en santé qui assistent à cette Conférence auront droit à 2 crédits de la catégorie I en vue de la satisfaction des exigences pour le maintien de leur certification.

L’événement Hommage aux leaders en santé - Frais d'inscription

Billet individuel    $190.00 (plus tax)
Table pour huit personnes       $1,600.00 (plus tax)

 

Commanditaires

Vous espérez faire connaître votre organisation, en promouvoir l’appréciation auprès des leaders du secteur de la santé et établir des contacts avec eux?

La commandite de la Conférence nationale du CCLS de 2023 pourrait bien être l’approche parfaite pour y arriver.

Grâce à un programme exceptionnel, nous sommes certains que la Conférence nationale du Collège santé fournira un environnement inspirant et interactif pour les grands décideurs du secteur de la santé, de même que de nombreuses possibilités de réseautage. Le Collège propose un certain nombre de niveaux de commandite. Chaque niveau offre un ensemble considérable d’avantages et d’occasions auquel certaines modifications peuvent être apportées. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à soutenir cet événement!

Les détails concernant les commandites seront disponibles l’an prochain. Si vous avez des questions, veuillez contacter Jaime Cleroux à jcleroux@cchl-ccls.ca.

Nos commanditaires

Titre

Sodexo

Or

SA_LHSC

 

Argent

Bronze

SA_HEC

Digirés

 

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaire en nature

 

Hébergement

Westin Harbour Castle 

1 Harbour Square
Toronto (Ontario)  M5J 1A6
Numéro sans frais : 1-888-236-2427
Téléphone : 416-869-1600
Réservations en ligne :  Cliquez ici
www.westinharbourcastletoronto.com

 

Cet hôtel plein de vie donnant sur le lac Ontario vous permettra de vous évader en vous offrant un équilibre parfait entre des commodités de qualité supérieure et un emplacement de premier choix. Situé dans le centre-ville de Toronto, au cœur du quartier riverain revitalisé, l’hôtel Westin Harbour Castle vous permet d’accéder directement à un grand nombre des sites et attractions les plus remarquables de la ville, dont le Rogers Centre, le Scotiabank Arena, la Tour du CN et Exhibition Place.

Trouvez votre équilibre dans notre salle d’exercice WestinWORKOUT™ où vous pourrez suivre des cours de yoga ou faire appel à un concierge de jogging, puis refaites le plein dans un des espaces de restauration de notre hôtel. Profitez d’une nuit reposante dans nos lits Westin Heavenly® Beds et admirez les vues splendides sur le lac Ontario. Notre établissement offre des commodités de première qualité, comme les lits Westin Heavenly® Beds et les baignoires Heavenly® Baths, des ports USB de recharge, de grands postes de travail, des téléviseurs intelligents et des chaises de travail ergonomiques.

Chambre Deluxe Lakeview    299 $ (chambre pour une ou deux personnes)

Les tarifs ne comprennent pas les taxes et les frais applicables, actuellement la TVH de 13 % qui s’ajoute au tarif de la chambre et la taxe municipale d’hébergement (MAT) de 4 %. Les taxes applicables peuvent être modifiées.

Vous devez faire vos réservations au plus tard le 27 avril 2023 pour avoir droit au tarif de conférence.

Politique d’annulation : Une pénalité, correspondant au tarif d’une nuitée plus les taxes, est exigée pour les annulations reçues moins de 72 heures avant la date d’arrivée. Il n’y a pas de pénalité pour les annulations reçues plus de 72 heures avant la date d’arrivée prévue.

 

Déplacement

AirCanada

Nous avons choisi Air Canada comme ligne aérienne officielle de la Conférence nationale. Afin de bénéficier de tarifs réduits, veuillez acheter votre billet en ligne à aircanada.com et indiquer le code promotionnel EAW26VV1, avant d’initier votre recherche.

Porter Airlines est fière d’offrir une réduction de 10% sur tous les tarifs de base (à l'exception des tarifs de la plus basse classe lors d'une période de vente promotionnelle) pour les déplacements à destination et au retour de la Conférence nationale. Ces tarifs réduits sont offerts pour les réservations faites à partir du le 11 mars, 2023 jusqu’au le 8 juin, 2023 et visent les déplacements :

Départ : Tous les marchés de Porter (Destination: Toronto (YTO) du : 1 juin 2023 au : 5 juin 2023.
Départ : Toronto (YTO) (Destination: Tous les marchés de Porter) du : 4 juin 2023 au : 8 juin 2023.

Veuillez réserver en ligne à l’adresse https://www.flyporter.com/en-ca/?promocode=CCHL23: ou par l’entremise de votre agent de voyages et utiliser le code promotionnel ‘CCHL23’.

Porter offre à titre gracieux des collations et des boissons (y compris bière et vin) durant ses vols, le service GatePorter pour les bagages de cabine et l’accès aux salons des voyageurs Porter à Toronto qui comprennent l’accès Wi-Fi gratuit et des sièges en cuir confortables.

Ce code est réservé aux participants et organisateurs de conférences et ne doit pas être diffusé en dehors des canaux autorisés. Les modalités relatives aux tarifs de Porter s’appliquent. Pour toute question concernant les services de Porter ou en cas de préoccupation avant votre déplacement, veuillez communiquer avec nous au 1 888 619-8622.

Les membres du CCLS voulant voyager par VIA Rail sont admissibles à une réduction de 5 %. Le code rabais se trouve dans la section « réservée aux membres » du site Web du CCLS. Veuillez utiliser ce code lorsque vous ferez votre réservation en ligne à www.viarail.ca. Les non-membres qui désirent utiliser le code rabais peuvent demander une lettre à l’adresse de courriel conferences@cchl-ccls.ca. Veuillez noter que vous aurez besoin de votre ID de membre (ou d’une lettre dans le cas des non-membres) lors de vos déplacements.

UP Express

Vous pouvez obtenir un rabais de 25 % de UP Express qui offre le service de transport de l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto à Union Station. Pour profiter de ce rabais, visitez le site upexpress.com sélectionnez « Billets et tarifs » en haut de l’écran, puis « Acheter des billets en ligne ». Sélectionnez vos options, cliquez sur « Achetez maintenant » et « Passer à la caisse ». Après avoir entré les informations sur votre carte de crédit, entrez le code CCHL23 dans la case « CODE PROMOTIONNEL », cliquez sur « Appliquer » et passez à « Finaliser votre commande ». Les billets sont valides pendant un an et ne sont pas remboursables. Pour plus d’informations sur le service UP Express, cliquez ici.

 

Politiques de la conférence

POLITIQUES D’INSCRIPTION

Politique de paiement des droits d’inscription

L’inscription doit être soumise en ligne et payée en totalité pour avoir droit aux tarifs d’inscription hâtive. Si le paiement n’est pas reçu à la date limite, les participants recevront une facture au tarif de la date limite suivante. Les inscriptions reçues sans être accompagnées du paiement total des droits d’inscription sont considérées comme incomplètes.

La date limite pour les inscriptions hâtives est le 21 avril 2023.

La date limite pour les inscriptions hâtives est le 2eme juin 2023.

 Politique d’annulation
Les inscriptions annulées seront remboursées seulement si l’avis d’annulation est reçu par écrit à conference@cchl-ccls.ca au plus tard à la date limite pour les inscriptions hâtives. Les droits d’inscription seront remboursés, moins un montant de 250 $ pour frais d’administration. Il n’y aura pas de remboursement pour les inscriptions annulées après le 21 avril 2023.

Les personnes inscrites à la conférence et qui ne s’y présentent pas ne peuvent obtenir aucun remboursement.

Le Collège canadien des leaders en santé se réserve le droit d’apporter des changements au programme et aux conférenciers ou d’annuler la Conférence si le nombre d’inscriptions visé n’est pas atteint ou lorsque des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. Si la Conférence n’a pas lieu pour quelque raison que ce soit, la responsabilité du secrétariat se limite au remboursement des frais d’inscription seulement.

 Politique de substitution
Si vous ne pouvez assister à la Conférence nationale du CCLS , vous pouvez y envoyer un collègue à votre place. Veuillez envoyer les détails pour la substitution à conference@cchl-ccls.ca.

POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ

Le Collège canadien des leaders en santé recueille des renseignements sur les formulaires d’inscription dans le but de planifier la Conférence, de fournir de l’information aux délégués, de finaliser l’inscription, d’inscrire les noms sur les porte-noms et de dresser la liste des délégués. Le Collège canadien des leaders en santé présente sa Conférence nationale avec le soutien de commanditaires. Dans le cadre des accords de commandite conclues, les coordonnées complètes des délégués seront fournies aux commanditaires, à condition qu’ils y aient consenti au moment de leur inscription.

Publication de photos/vidéos

Le Collège canadien des leaders en santé prendra des photographies et fera certaines vidéos lors de la Conférence nationale. Ces photos et vidéos seront ensuite utilisées dans les communiqués du CCLS ou dans du matériel promotionnel, que ce soit dans un média imprimé, électronique ou autre, y compris le site Web de la Conférence. En participant à la Conférence, vous accordez au Collège canadien des leaders en santé le droit d’utiliser une photographie de vous à cette fin.

POLITIQUE SUR LA VACCINATION ET AU PORT DU COUVRE-VISAGE

Notre priorité au CCLS est de créer un environnement sécuritaire à la Conférence annuelle. Puisque la situation en ce qui concerne la COVID-10 évolue continuellement, nous travaillerons conjointement avec le Westin Harbour Castle, Toronto pour nous tenir au courant des exigences en matière de santé et de sécurité. Nous respecterons ou excéderons les normes établies par le Westin Harbour Castle, Toronto, le Bureau de santé publique de Toronto et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). À l’heure actuelle, la vaccination est facultative et le port du couvre-visage n’est pas requis.

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec :

Brianna Lavoy
Gestionnaire, Conférences et événements 
blavoy@cchl-ccls.ca
1-800-363-9056 poste 232